Bilan des joueurs prêtés à mi-saison (2/2)

Bilan des joueurs prêtés à mi-saison (2/2)

28 décembre 2019 7 Par Clement P

Cet été, l’AS Monaco a dégraissé son effectif afin d’alléger sa masse salariale conséquente avec plus de 70 contrats professionnels. Si des joueurs ont été transférés, beaucoup sont partis en prêts. De nombreux joueurs ont été prêtés au Cercle Bruges. Deuxième partie avec les six joueurs prêtés au club satellite de l’ASM.

Loic Badiashile
Prêté à Rennes lors de la deuxième partie de saison dernière où il n’avait pas disputé la moindre rencontre, il a été envoyé au Cercle cette saison, afin d’avoir du temps de jeu dans une équipe de première division. Si Badiashile était titulaire en début de saison malgré 27 buts encaissés en 10 rencontres, le jeune portier a perdu sa place, est relégué sur le banc et n’a pas rejoué depuis début octobre. Pire, il n’a même pas été convoqué dans le groupe depuis début novembre. Badiashile va devoir se battre pour retrouver sa place dans les cages lors de la deuxième partie de saison, avant de revenir à Monaco, où un point devra être fait avec le joueur qui est en fin de contrat en juin 2021.
Statistiques à mi-saison :
– 10 matches de Division 1 belge, 10 titularisations, 27 buts encaissés

Giulian Biancone
Dans la saison catastrophique du Cercle, Giuian Biancone est peut-être la seule satisfaction au sein du club belge. Prêté cette saison pour y trouver du temps de jeu après avoir disputé ses premiers matches (5 toutes compétitions confondues) l’an dernier avec Monaco, Biancone a pris part à la quasi-totalité des matches du club belge. Le latéral droit a même délivré deux passes décisives et inscrit un but lors de la phase aller. L’international U19 pourrait postuler à une place de l’effectif monégasque la saison prochaine s’il continue sur cette dynamique.
Statistiques à mi-saison :
– 18 matches de Division 1 belge, 17 titularisations, 1 but, 2 passes décisives

Lyle Foster
Arrivé en Principauté il y a un an, Foster a passé ses six premiers mois avec l’équipe réserve de l’ASM, avant de jouer ses premières minutes en professionnel en début de saison, en profitant des blessures des attaquants asémistes. Prêté en fin de mercato au Cercle, Foster est parvenu au fil du temps à devenir titulaire, malgré un manque d’efficacité devant le but (1 but en 12 matches).

Statistiques à mi-saison :
– 13 matches de Division 1 belge, 6 titularisations, 1 but, 1 passe décisive
– 1 match de Coupe de Belgique, 1 titularisation

Jordi Mboula
Arrivé du Barça comme un grand espoir, Jordi Mboula peine à confirmer les attentes placées en lui. Peu utilisé avec Jardim avant sa grave blessure, Mboula a été prêté au Cercle pour retrouver la forme et du temps de jeu. Avec seulement 4 titularisations depuis le début de la saison (8 matches toutes compétitions confondues), le prêt du jeune espagnol est pour le moment un échec. De plus, il n’a pas joué depuis début octobre. Sous contrat jusqu’en juin 2022 avec Monaco, il devrait avoir du mal à se faire une place au sein de l’effectif des Rouge et Blanc et pourrait être de nouveau prêté.
Statistiques à mi-saison :
– 7 matches de Division 1 belge, 3 titularisations
– 1 match de Coupe de Belgique, 1 titularisation

Jonathan Panzo
Avec Biancone, le défenseur anglais est l’autre satisfaction des joueurs prêtés au Cercle. Le capitaine des U19 anglais est rapidement devenu un cadre de l’effectif belge en disputant toutes les rencontres depuis le début de la saison, à l’exception du match qui a suivi son expulsion. Incontournable dans la défense, il permet à son équipe de moins prendre l’eau malgré une saison très compliquée. Utilisé à deux reprises en début de saison par Jardim, Panzo pourrait avoir une chance avec l’ASM la saison prochaine, dans un secteur défensif souvent à la peine du côté du Rocher.
Statistiques à mi-saison :
– 13 matches de Division 1 belge, 13 titularisations, 1 passe décisive
– 1 match de Coupe de Belgique, 1 titularisation

Julien Serrano
Utilisé à plusieurs reprises il y a deux saisons avec l’équipe première mais avec la Réserve la saison dernière, le latéral gauche, malgré le peu de concurrence à son poste, a été prêté en Belgique pour jouer régulièrement en pro. La première partie de saison est mitigée pour le joueur de 21 ans. Expulsé pour son premier match, il est revenu titulaire sur le flanc gauche mais une blessure l’a éloigné des terrains quasiment deux mois. A son retour, il a disputé trois rencontres mais n’a plus disputé la moindre minute de jeu depuis début novembre.
Statistiques à mi-saison :
– 7 matches de Division 1 belge, 5 titularisations

Photo : Wikipedia