Focus: Bordeaux un club en perdition

24 août 2018 32 Par Raphael R

Dimanche, Bordeaux recevra le vice-champion en titre, l’AS Monaco. Le club phare de la Gironde vit actuellement une période compliquée. Même si les résultats en Coupe d’Europe sont satisfaisants, en interne les problèmes sont importants. Les “Marine et Blanc” doivent à tout prix se reprendre en championnat.

Un marché des transferts décevant et un entraîneur licencié

Sur ce point, les supporteurs bordelais s’attendaient à mieux. En effet, même si le club a vendu pour 42 millions d’euros (40 millions pour le transfert de Malcom au FC Barcelone), le club du sud-ouest pouvait mieux investir au côté des arrivées. Sauf que récemment, le jeune espoir nigérian Samuel Kalu (ex joueur de la Gantoise) a signé contre 8 millions d’euros. De plus, Bordeaux a pu se faire prêter sans option d’achat Sergi Palencia (FC Barcelone) pour renforcer sa défense. Enfin, Bordeaux a su attirer un espoir croate, Toma Basic en provenance de l’Hadjuk Split. L’ancien guingampais Jimmy Briand est arrivé il y a quelques jours seulement.

Vous le savez peut-être, mais les dirigeants de Bordeaux ont pris la décision de licencier leur entraîneur, Gustavo Poyet. En désaccord avec sa direction suite à la décision de vendre Gaëtan Laborde à Montpellier, l’uruguayen a ouvertement critiqué ses employeurs. Suite à cela, il a été mis à pied une semaine. Aujourd’hui, il a été reçu par son président Stéphane Martin pour évoquer ses formalités de départ. Pour autant, son licenciement interviendra seulement la semaine prochaine. Pour remplacer Poyet, le nom de l’ancien attaquant monégasque Thierry Henry  fait son apparition dans les médias. Seulement, il préférerait avoir un minimum de temps de réflexion.

Un bilan européen positif à l’inverse du championnat

La saison de Bordeaux a débuté tôt cette saison. En effet, les “Marine et Blanc” doivent passer les tours préliminaires de l’Europa League afin de pouvoir disputer la phase de groupe. C’est donc le 2 août dernier que Bordeaux a débuté sa compagne européenne. En affrontant la modeste équipe lettone de Ventspils, Bordeaux s’est imposé 0-1 à l’extérieur puis 2-1 à domicile. Au tour suivant, Bordeaux s’est rendu en Ukraine pour y affronter le Mariupol FC. Après un long déplacement, Bordeaux s’est imposé 1-3 et 2-1 à domicile. Jeudi, le club de gironde s’est rendu en Belgique pour y affronter la Gantoise. Après un match compliqué, les deux équipes se sont neutralisées par un 0-0. En attendant le match retour jeudi prochain, le bilan européen est positif pour les bordelais.

En revanche en championnat, les girondins ont complètement raté leur deux premiers matchs. En s’inclinant face à Strasbourg à domicile 2-0 et en perdant 2-1 face à Toulouse, la situation n’est pas compliquée. 0 point au compteur, tout est dit. Il faudra que Bordeaux se réveille (mais pas trop) face à Monaco. Un match qui va s’annoncer tendu car l’ASM souhaite se rattraper après son match nul 0-0 face à Lille le weekend dernier.

Le match entre les deux équipes sera très attendu, des deux côtés. Entre une équipe en difficulté et une autre ambitieuse, le spectacle sera on l’espère, au rendez-vous.

Crédit photo : Net Bet Blog