Préparation et premier match officiel : faisons le point

Préparation et premier match officiel : faisons le point

6 août 2018 41 Par Vianney L.

La saison 2018/2019 n’a pas encore commencée mais la préparation de l’AS Monaco FC est achevée et le premier match officiel résonne déjà comme une inquiétude. Forcé de se réinventer chaque saison, Leonardo Jardim doit sans cesse creuser, lui peut-être encore plus que tous les autres entraîneurs de la Ligue 1, pour mettre en place une équipe rapidement ; sans pouvoir réellement compter sur une stabilité tactique de saison en saison.

Jusqu’ici notre tacticien portugais s’en est vraiment très bien sorti : deux fois troisième de L1, une fois 2ème et une fois champion avec de beaux éclats en Ligue des Champions.

Si chaque année, l’ASM rencontre des équipes peu ou pas connues en inter-saison pour engranger de la confiance par des victoires, elle a pour habitude de jouer un ou deux matchs face à une grande équipe. Cette année, seul le club d’Hambourg faisait forte affiche… et l’équipe des rouges et blancs s’y est malheureusement inclinée à l’extérieur.

Point sur les matchs de préparation :
  • Nuls : 2 (contre Wisla Cracovie et VFL Bochum)
  • Défaites : 2 (contre SC Paderborn et Hambourg SV)
  • Victoires :  2 (contre Le Cercle Bruges et Ruch Chorzow )
Trophée des champions :
  • Lourde défaite face au PSG

Regardons les chiffres : on peut dire que l’ASM a eu 33% de défaites, de nuls et de victoires en préparation. Nous pouvons y inclure le Trophée des champions (surtout vu les équipes titularisées des deux côtés) : le total monte alors à 43% de défaites sur 7 matchs. Ce chiffre n’est absolument pas satisfaisant d’autant plus quand on voit les équipes, avouons-le nous avec respect, que nous ne connaissions même pas pour plusieurs d’entre-elles. Monaco a déjà encaissé 15 buts et mis 12 buts.

Rendez-vous compte : 7 matchs et seulement 2 victoires contre le Cercle Bruges et Ruch Chorzow, un club de D3 polonaise… Les défaites ont été encaissées face à une équipe de D2 allemande et une équipe de D1 polonaise seulement 7ème de son championnat la saison passée. Nous aurions aimé voir plus d’appétit contre Hambourg (notre plus grande affiche de préparation), et nous nous lassons presque de toujours perdre face à l’ogre de la capitale française pour qui il est normal de mettre 4 ou 5 buts à chaque coup… D’ailleurs l’Équipe l’a bien résumé : Paris change mais rien ne change !

A notre charge nous pouvons quand-même admettre que beaucoup de jeunes viennent d’arriver et sont à l’essai et que nos titulaires restants n’ont pas encore été pleinement mis en conditions suite à un Mondial riche et intense.

 

Alors qu’en pensez-vous ? Cette préparation augure-t-elle une saison compliquée ? Seulement un début de saison bancal ? Une catastrophe à venir ou avez-vous vu beaucoup de bonnes choses dans ces 7 matchs et gardez espoir ?

 

N’oubliez pas de pronostiquer les matchs à venir en cliquant ici !