Louis de PlaneteLille, “le LOSC a su recruter ce qu’il fallait”

Louis de PlaneteLille, “le LOSC a su recruter ce qu’il fallait”

18 août 2018 0 Par Kevin F

Dans le cadre de notre interview du supporter adverse, nous avons rencontré Louis supporter du LOSC du site planetelille.com avant Monaco-Lille. Nous revenons sur la préparation lilloise et des objectifs du club.

Votre championnat commence bien: une victoire 3-1 contre Rennes. Comment s’est passé la préparation, êtes-vous satisfait du recrutement pour le moment ?

La préparation a été assez bonne, notamment dans le contenu. Hormis la défaite contre le Stade de Reims, les Dogues se sont montrés sérieux et motivés pour démarrer au mieux la saison à venir.

Lors de l’Algarve Cup, le LOSC s’est imposé face au FC Porto et a tenu le match nul face à Everton leur permettant de remporter cette compétition. Ils ont su confirmer leur bonne préparation lors du premier match face au Stade Rennais, qui s’est conclue par une belle victoire. Les joueurs lillois ont su s’imposer en montrant de belles choses individuellement et collectivement, et ont surtout montré qu’ils ont de la ressource en revenant au score juste avant la mi-temps.

Le recrutement est intéressant, le LOSC a su recruter ce qu’il fallait avec quelques joueurs d’expériences comme Fonte, Rémy et récemment Pied, sans pour autant abandonner le projet initial de recruter de jeunes joueurs prometteurs tel que Leao ou Cogalan.

Cependant la menace de la DNCG ne nous rassure pas totalement car malgré la vente de quelques joueurs, les dirigeants doivent encore vendre pour 30 millions d’euros ce qui obligerait le départ d’un joueur majeur.

 

N’avez-vous pas peur de revivre une saison comme l’année dernière ? Le maintien de Galtier à la tête de l’équipe vous rassure-t-il ?

Il ne faut évidemment pas s’emballer après cette première victoire comme l’an dernier. Cependant cette saison est bien différente et semble mieux se préparer. La pression sur les joueurs et sur le projet autour de Bielsa était trop importantes pour de si jeunes joueurs qui découvraient la Ligue 1 et qui devaient terminer dans les 5 premiers à l’origine. Les recrues vont renforcer l’équipe là où il y avait des failles, et les joueurs de l’an dernier ont engrangé de l’expérience et veulent prouver leurs qualités et ne pas vivre la même saison que l’an passée. La présence de Christophe Galtier à la tête de l’équipe rassure les supporters; c’est un entraîneur qui connaît le club et la Ligue 1, il est resté 8 ans à la tête de Saint-Etienne et est donc un entraîneur sur lequel on peut compter sur le long terme, idéal pour le projet du club.

Quels sont les objectifs du club cette saison et quelles sont les attentes des supporters ?

L’objectif de cette saison est de finir dans les 10 premiers du championnat. ll semble réalisable pour cette saison lorsque l’on voit l’effectif et ce qu’ils ont démontré au cours de la préparation et à l’occasion de ce premier match de Ligue 1. Les supporters attendent avant tout un groupe uni et soudé capable de les faire vibrer au stade ou derrière leurs écrans; ce qu’ils veulent c’est de ne pas vivre la même saison que l’an passée, et ne plus voir un LOSC enchaîner les défaites, mais réaliser un maximum de séries de victoires.

 

Quelles seront les forces et faiblesses du LOSC cette saison ? Quelles seront les faiblesses de lu LOSC que l’ASM pourrait exploiter?

La force du LOSC c’est son attaque. Depuis la fin de saison dernière jusqu’à aujourd’hui le LOSC a compté sur son attaque pour gagner ses matchs, particulièrement sur Nicolas Pépé. Elu meilleur lillois la saison dernière, Pépé sait faire des différences par ses dribbles et est également un parfait finisseur devant le but. Ajouté à la qualité de passe de Benzia, l’impact physique de Mothiba sur les défenses adverses, le LOSC peut profiter de son attaque pour faire des différences et gagner des matchs.

A l’inverse, la défense lilloise n’est pas totalement rassurante. Il est très rare que le LOSC ne prenne pas de buts au cours d’un match. Le côté gauche notamment est assez fragile. Ballo-Touré, malgré son bon premier match, n’a pas convaincu et reste la plus grande incertitude dans la formation lilloise, en sachant qu’il devra probablement s’occuper de Rony Lopes face à Monaco ce ne sera pas facile.

Un pronostic pour le match de ce soir ?

Je dirais match nul 2-2:Doublé de Lopes contre un but de Pépé et de Benzia

 

Merci Louis d’avoir répondu à nos questions, on te souhaite un bon match !

Photo: Site officiel du LOSC