La valse des entraîneurs continue !

La valse des entraîneurs continue !

11 février 2026 28 Par Marc S

Cette nuit, l’OM a pris la décision de remercier son coach vedette, De Zerbi. Un choix surprenant, alors qu’il était censé devenir le Simeone olympien. Un autre entraîneur qui se rajoute à la liste de tous les coachs virés cette saison. Bref tout d’horizon.

En Automne, les feuilles tombent

Adi Hütter. Le coach monégasque autrichien, a été le premier a tirer sa révérence, en octobre 2025. Certes assez haut au classement suite à un calendrier très favorable, il n’a pas réussi à prendre suffisamment de points que ce soit en Ligue des Champions ou en championnat. On se rappelle de la catastrophe contre Lorient ou contre Bruges. On se rappelle aussi surtout la gestion de la préparation estivale qui a une grande part de responsabilité dans les blessures actuelles. On évoque aussi beaucoup de fractures dans le vestiaire avec les joueurs.

Louis Castro. L’annonce est tombée quelques heures seulement après qu’il ait répondu aux journalistes pour préparer le match contre Angers. C’est souvent comme ça avec la famille Kita ! Ahmed Kantari n’a pas vraiment fait mieux jusque là…

Puis l’hiver vient

Franck Haise. À la peine en Europe comme en championnat, le coach des Aiglons est remercié. Pour apporter une expérience et une sérénité certaine,le choix de Claude Puel a semblé une évidence. Il y a du mieux, même si l’effectif reste assez mal construit.

Liam Rosenior. Plutôt une promotion qu’un licenciement, car il part en grandes pompes pour entraîner la maison mère , Chelsea, en laissant sa place à O’Neil.

Stéphane Le Mignan. Bon dernier du championnat, les Messins ont voulu retrouver un second souffle, à la Nantaise. Le contenu des matchs du nouveau coach est bon, mais M. Tavenot va devoir prendre enfin des points.

Habib Beye. Les Rennais vendent bien, un peu comme les Lillois et les Monégasques, à l’image du jeune Jacquet à Liverpool, mais peinent à trouver un équilibre d’équipe. Et même si l’ancien marseillais avait rebondit à mi-saison après des résultats décevants,il ne semblait plus avoir les ressorts cette fois-ci. Haise devrait le remplacer selon l’Equipe.

De Zerbi. Il devait enfin donner une stabilité au club olympien malgré un effectif en constante évolution. Finalement, il n’aura pas résisté à la défaite en Ligue des Champions et à la manita du PSG. Touché et semblant sans solutions, il a été remercié pour une somme entre 20 et 25 millions d’euros, selon M. Castaldi, consultant pour l’Equipe. Un coût très élevé qui devra être compensé par les résultats de son remplaçant.

A qui le tour ?

On ne sait pas qui sera le prochain. Genesio à Lille est en mauvaise posture. Pocognoli également devra redresser les Monégasques qui sont bien moins de leur objectif de podium. Si l’hiver a été compliqué pour les coachs de Ligue 1, le printemps pourrait réserver aussi son lot de surprise.

 

Source : L’ÉQUIPE – Transfermakt