Youth League : Mode d’emploi

Youth League : Mode d’emploi

10 septembre 2024 0 Par Geoffroy B

On le rappelle le groupe hybride, âge oblige, entre U19 et Groupe Elite aura la chance de jouer deux compétitions cette année : la Coupe Gambardella et la Youth League.

Comme la Ligue des Champions, la Youth League va se jouer avec une première phase de championnat. Mais ici, il y a deux voies, les équipes championnes de leur pays la saison passée en catégorie U19 (Auxerre en France) et les équipes qualifiées en C1 chez les grands (Paris Saint-Germain, Monaco, Brest, LOSC Lille).

Pour cette onzième édition de l’histoire, il y a 36 équipes dont l’ASM dans ce mini-championnat. Il n’y a que six journées et les 22 premiers sont qualifiés pour les seizièmes de finale. Concernant la voie des championnat nationaux, il y aura trois tours, les dix “survivants” joueront également les seizièmes de finale.

Les clubs classés de 1 à 6 (voie de la Ligue des Champions) joueront contre les clubs classés de 17 à 22. Les clubs classés de 7 à 16 affronteront les dix clubs qui se qualifient via la voie des champions nationaux. Les clubs performants en voie de la Ligue des Champions sont en quelque sorte récompensés avec un adversaire, sur le papier, plus abordable en 16èmes. A noter qu’il y aura un final four (demi-finale et finale) sur terrain neutre.

  • 1ère journée : AS Monaco – FC Barcelone (jeudi 19 septembre, 15h)
  • 2e journée : Dinamo Zagreb – AS Monaco (mercredi 2 octobre, 14h)
  • 3e journée : AS Monaco – Etoile Rouge de Belgrade (mardi 22 octobre, 13h)
  • 4e journée : Bologne FC – AS Monaco (mardi 5 novembre, 14h30)
  • 5e journée : AS Monaco – Benfica (mercredi 27 novembre, 15h)
  • 6e journée : Arsenal – AS Monaco (mercredi 11 décembre, 14h)

Source : asmonaco.com & UEFA