Le trophée Joan Gamper est monégasque !

Le trophée Joan Gamper est monégasque !

13 août 2024 105 Par David L

L’AS Monaco commence son année du Centenaire de la plus belle des façons. Notre équipe a battu le FC Barcelone et devient la première équipe française à conquérir le trophée Joan Gamper. Il s’agit d’une performance à ne pas sous-estimer : en cinquante-neuf éditions, le club catalan avait empoché la victoire à quarante-six reprises. La coupe trouvera avantageusement sa place à côté du crâne humain gagné en 2019 lors de la coupe Philipp Plein.

FC Barcelone – AS Monaco : 0-3

AS Monaco : Camara 50’, Embolo 57’, Mawissa 86’

Un parfum de pré-rentrée des classes flotte sur le Stade olympique Lluís Companys. Après une préparation mitigée (2 défaites, 2 nuls et 1 victoire), nos Rouge et Blanc favoris se doivent de monter en puissance face à un potentiel adversaire en Ligue des Champions. Ce match va aussi permettre aux supporters d’évaluer l’équipe, d’en identifier les potentiels points forts et points faibles et de préparer les cœurs à faire face aux prochains pics d’adrénaline hebdomadaires.

Comme tous les ans à cette période de l’année, l’équipe n’est pas prête. Le mercato paraît n’avoir pas été anticipé et traine en longueur. Les jeunes recrues, si talentueuses soient-elles, ne semblent pas répondre aux exigences de la Ligue des Champions. La triste litanie des blessures est sans fin : Aleksandr Golovin et Radosław Majecki sont indisponibles.

Le début de match confirme les inquiétudes : la défense, notamment Thilo Kehrer, n’est pas rassurante. Les joueurs glissent, les passes sont mal assurées. Le système mis en place par Adi Hütter est peu lisible : 3-4-1-2, 4-4-2 ou 4-2-2-2 ? Le FC Barcelone est un peu plus en jambes mais se montre peu dangereux. Même les efforts louables du commentateur peinent à intéresser. La première mi-temps est guère emballante.

La deuxième mi-temps est beaucoup plus intéressante : Lamine Camara, attentif, ouvre le score avec un but malicieux (50’) et Breel Embolo double le score sept minutes plus tard. Nos adversaires réagissent. L’entraineur barcelonais joue son va-tout et lance l’armada offensive, dont le Champion d’Europe Lamine Yamal, sur le terrain. Mais l’équipe monégasque monte en régime au fil du match et concède peu d’occasions. Ismail Jacobs est convaincant sur son côté gauche, Denis Zakaria solide au milieu et Philipp Köhn peu sollicité. Adi Hütter, à son tour, fait entrer la jeune garde (Saïmon Bouabré, Kassoum Ouattara, Edan Diop et Christian Mawissa notamment). Ce dernier fait une entrée fracassante : d’abord, en défense, avec deux ballons récupérés avec autorité et ensuite en attaque, avec un tir soyeux du pied gauche qui confère à la victoire monégasque un lustre éclatant.

La remise des récompenses est étonnante, le FC Barcelone reçoit deux trophées dont une superbe étoile. Denis Zakaria, au côté de Dmitri Ribolovlev tout sourire, reçoit la coupe du vainqueur. La joie des joueurs est mesurée ; seul Eliesse Ben Seghir semble vraiment heureux de ce premier trophée de la saison !

Ne boudons pas notre plaisir ! L’AS Monaco a gagné ; l’osmose entre les joueurs confirmés et les jeunes talents semble fonctionner et, au vu du score, l’équipe stéphanoise doit être peu rassurée de se rendre au Stade Louis II dans quatre jours. Il est encore trop tôt pour affirmer que l’équipe d’A.H. va marcher sur l’Europe la saison prochaine mais, à quelques jours de la reprise du championnat, il est au moins possible d’y voir les prémices d’une année prometteuse.

Photo : Sergio Ruiz / Pressinphoto / Icon Sport