Monaco, sur le podium des meilleurs vendeurs de la décennie

Monaco, sur le podium des meilleurs vendeurs de la décennie

4 avril 2024 10 Par Geoffroy B

Au cours de la dernière décennie, les frais de transfert ont connu une augmentation spectaculaire, établissant à plusieurs reprises de nouveaux records. Cette escalade des frais de transfert peut être attribuée à divers facteurs tels que l’inflation, l’augmentation des revenus provenant des droits de diffusion et les investissements massifs de riches mécènes. Il n’est donc pas surprenant de constater que trois clubs anglais, à savoir Chelsea, Manchester City et Manchester United, dominent les dépenses en matière de transferts. 

Cependant, ce qui est particulièrement intéressant, ce sont les clubs qui ont reçu les plus gros revenus grâce à la vente de joueurs au cours des dix dernières saisons, car ils présentent des profils différents. On retrouve Monaco sur le podium dans cette catégorie !

Top 20 des clubs ayant les revenus les plus élevés provenant de la vente de joueurs depuis 2014/15:

  1. Chelsea
  2. Benfica
  3. Monaco
  4. Juventus
  5. Barcelone
  6. Atlético Madrid
  7. Borussia Dortmund
  8. Ajax
  9. Real Madrid
  10. AS Roma
  11. Inter Milan
  12. Porto
  13. Manchester City
  14. Lyon
  15. Liverpool
  16. Sporting Lisbon
  17. Atalanta
  18. Lille
  19. Southampton
  20. PSG

Monaco, meilleur club français du classement

Monaco figure largement en tête des clubs français dans ce classement. Lyon, Lille et le PSG figurent également dans le top 20. La France est un vivier de jeunes talents, et Monaco a reçu la deuxième plus grosse indemnité de transfert de l’histoire en vendant Kylian Mbappé au PSG pour 180 millions d’euros en 2017. 

Mais il n’est pas le seul départ très médiatisé du club. Il y a eu le transfert d’Aurélien Tchouaméni au Real, mais aussi James Rodríguez et Thomas Lemar qui sont tous partis pour des honoraires supérieurs à 70 millions d’euros tandis qu’Anthony Martial, Benjamin Mendy, Bernardo Silva, Fabinho et Youri Tielemans ont tous effectué des transferts importants vers la Premier League. 

Seuls Chelsea et Porto font mieux

Les 2,33 milliards d’euros que Chelsea a dépensés en signatures au cours des dix dernières saisons signifient qu’ils sont ceux qui dépensent le plus, mais ils ont également reçu les revenus les plus élevés de la vente de joueurs. Chelsea a récolté la somme de 1,32 milliard d’euros de dépenses depuis la campagne 2014/15. 

Étonnamment, Chelsea n’a aucun joueur dans la liste des dix meilleures ventes de records, n’en déplaise aux amateurs de paris sportifs en Belgique car ​​le transfert de 115 millions d’euros du Belge Eden Hazard au Real Madrid en 2019 (vente record de Chelsea) n’entre pas dans ce classement. 

Le centre de formation du club est réputé comme l’un des meilleurs d’Europe et s’est avéré lucratif avec Mason Mount, Tammy Abraham, Fikayo Tomori et Marc Guéhi tous dans leur top 20 des ventes. Alors que les talents du centre de formation de Chelsea sont généralement vendus, Benfica et Monaco, deuxième et troisième sur la liste, s’efforcent d’offrir une voie aux jeunes avant de les vendre pour des profits énormes.

Les clubs portugais ont connu un bon succès dans le développement des talents de leur centre de formation, Porto (12e) et Sporting CP (16e) rejoignant Benfica dans le top 20. Benfica a amassé 1,21 milliard d’euros de ventes de joueurs au cours des dix dernières saisons avec João Félix, Enzo Fernández, Darwin Núñez, Rúben Dias et Ederson parmi une pléthore de départs très médiatisés. 

Source : givemesport / Photo : ALTERPHOTOS – Acero – DeFodi Images