SDR-ASM : Garder la place de leader

SDR-ASM : Garder la place de leader

5 octobre 2023 3 Par Marc S

Au bout de 7 matchs joués, l’AS Monaco est toujours leader du championnat. Un fauteuil qu’il faudra garder contre Reims, qui pointe actuellement à la 3ème place du championnat. Focus. 

Un début de saison canon

Reims qui compte 4 victoires sur 7 matchs cette saison reste sur deux succès consécutifs, contre le LOSC (1-2) et contre Lyon (2-0). Le club a la 6ème meilleure défense avec 8 buts concédés et la 3ème meilleure attaque ex-æquo avec Rennes en ayant inscrit 13 buts.
Les Rémois ont réalisé un mercato ambitieux, historique et intelligent. Parmi les arrivées, liste non exhaustive, on compte l’ailier japonais Nakamara, Teddy Teuma en provenance de Belgique et enfin l’attaquant Daramy. Enfin ils ont conservé Will Still le coach qui est un des points fort de cette équipe.

Deux statistiques atypiques : les originaires de la Champagne sont ceux qui obtiennent le moins de coup-francs mais qui sont le plus souvent hors-jeu.

Un arbitre bien connu

Les arbitres ont été désignés. Pour le principal ce sera Hakim BEN EL HADJ, assisté de Julien HAULBERT et Cyril MUGNIER. Le 4ème arbitre  sera Eddy Rosier et on pourra trouver dans le camion de la VAR Nicolas RAINVILLE et Cédric DOS SANTOS. La dernière fois que M. BEN EL HADJ a arbitré Monaco, cela s’est soldé par une défaite pour les pensionnaires de Louis II contre Brest (1-2).

Et l’ASM alors ?

L’AS Monaco a vaincu Marseille; sans doute un match charnière dans la saison. En effet, après avoir été mené très tôt dans la partie, et par deux fois, les Monégasques ont sur faire preuve de caractère et revenir au score mais aussi inscrire le troisième but synonyme de victoire. En plus de cette victoire, il y a quelques satisfaction.

Un nouveau système qui marche avec Ben Yedder associé à Balogun en attaque. L’Américain, qui malgré les deux pénaltys manqués face à Nice a su relever la tête et inscrire un magnifique but d’attaquant. Mais aussi et surtout sans doute le meilleur match d’Akliouche avec l’ASM, qui a su parfaitement garder la tête froide et prendre ses responsabilités dans un tel évènement, avec deux buts notamment. Bref c’était presque parfait.

Ne reste que la défense , qui fait encore un peur, à chaque incursion ennemie, notamment sur les centres. il faudra encore travailler cela mais aussi un peu plus de justesse technique dans les transmission.

Ce match s’annonce très serré. Il ne faut plus voir l’ancienne Ligue 1 avec des noms ronflants comme l’Olympique Lyonnais dont la gloire est visiblement passée. Il faut voir le championnat à l’heure d’aujourd’hui, avec une équipe de Reims 3ème et qui n’est pas là par hasard. Pas de doute à avoir, si Monaco gagne, elle aura gagné contre un concurrent direct.

Source : Eurosport – Footmercato – LFP et Photo : Pierre Costabadie – Iconsport