
Wilfried Singo : Le vrai bon coup du mercato ?
26 septembre 2023Véritable révélation de ce début de saison, Wilfried Singo est à l’image de l’ASM, en très (très) bonne forme. L’Ivoirien, arrivé cet été en provenance du Torino pour 10M€, est devenu rapidement un élément important du onze d’Adi Hutter. Rassurant défensivement, précieux dans les phases de relances et menaçant sur coup de pieds arrêtés, l’ancien turinois a tout du bon coup.
Les derniers ivoiriens à avoir porté le maillot de la diagonale étaient Jean-Eudes Aholou et Lacina Traoré. Des joueurs qui nous ont tous marqués, mais dans le mauvais sens. Cependant, Singo ne marche pas dans leurs pas, au contraire, il emprunte celui laissé par d’autres ivoiriens bien plus marquants et prolifiques, tels que Yaya Touré et Youssouf Fofana (attaquant lors du titre en 87).
Pour commencer, Wilfried Singo est formé à l’AS Denguélé, en Côte d’Ivoire, au poste de défenseur central (cela va lui servir pour plus tard). Sa carrière va prendre un grand tournant à son arrivée à Turin en janvier 2019. En 6 mois, il fait forte impression chez les Grenats et passe avec les pros pour la saison 2019/2020. Durant cette dernière, il prend quelques minutes à droite, à gauche, au poste de piston droit avant de connaître sa première titularisation fin juillet face à l’AS Roma. Malgré la défaite (2-3), Singo réalise un très bon match avec en prime un but à la clé. Après ça, il ne quittera plus la feuille de match et deviendra un joueur important du club de Turin. Il marquera 7 buts et adressera 10 passes décisives (toutes compétitions confondues) sous le maillot du toro.
Le 17 août 2023, le piston droit signe dans le club de la Principauté. Conseillé par Nicolas N’koulou, l’Ivoirien n’a pas hésité longtemps avant de rejoindre le Rocher. Ce dernier est venu à Monaco avec des ambitions très élevées « Je veux vraiment écrire l’histoire avec cette belle équipe ». On espère tous qu’il y arrivera.
PROFIL DE WILFRIED SINGO
Formé au poste de défenseur central, c’est avant tout avec le rôle de piston droit qu’il va performer. Ses qualités physiques et athlétiques avec sa grosse pointe de vitesse vont sauter aux yeux et vont le rendre très intéressant à ce poste. Très à l’aise techniquement et balle au pied, Singo est capable de gagner des 1 contre 1 et de grandement contribué offensivement. Il est très endurant et capable d’enchaîner les allers-retours durant les matchs. Il aime se projeter et jouer dans la surface de réparation. En effet, avec son mètre 90, il est très menaçant sur coups de pieds arrêtés, il l’a prouvé face à Lens.
Mais avant tout, Singo est un défenseur et il présente énormément de qualités défensives. Tout d’abord sa puissance qui est très précieuse dans les duels physiques (qu’il remporte souvent). Ensuite, il a un bon sens de l’anticipation qui le rend difficile à passer. Singo est aussi, très bon sur les tacles et très présents dans les duels aériens.
Adi Hutter a déjà loué son nouveau joueur en soulignant sa polyvalence et ses qualités défensives « Wilfried est un très bon défenseur que nous suivions depuis longtemps. C’est un joueur polyvalent, qui va apporter à l’équipe. »
On a du mal à voir des défauts chez ce défenseur qui semble être à l’aise dans tous les domaines du jeu. Avec sa polyvalence et ses nombreuses qualités Singo pourrait être une superbe pioche pour cette saison et avant tout pour l’avenir.
Sources : Transfermarkt, fbref, asmonaco.com
Il a de plus un très bon état d’esprit : guerrier et fédérateur. Ça tombe bien, on était en manque de leader. Mega bonne pioche pour moi donc.
oui meilleure recrue depuis tres longtemps
Youssouf Fofana l’attaquant, ce n’est pas en 1987 qu’il est champion sous nos couleurs mais 88 🙂
Sinon un article pour dire du bien d’un joueur africain (et à juste titre) et citer d’illustres prédécesseurs…j’en connais un qui va encore nous faire une syncope 😉
🙂
on aurait pu citer Weah aussi 🙂
Bien sûr, le premier ballon d’or non européen. Et c’est chez nous qu’il se sera révélé. Comment l’oublier 🙂
Il a explosé au Torino en latéral droit. Il est très important chez en ce début de saison au poste de DC mais j aimerais le voir à l essai au moins 1 match en piston droit chez nous pour voir.
Oui, on pourrait mettre Maripan en DC droit et Singo en piston à la place de Vanderson qui n’a pas été exceptionnel à part au 1er match.
Il a explosé mais il a stagné et s’est montré décevant à ce poste la saison passée d’après des suiveurs Toro. Mais ça vaut quand-même le coup de le tester en piston au moins une fois on est d’accord.
À parce qu’en se faisant dribbler à 40 mètres du but, c’est but assuré derrière? Il est seul sur le terrain? Y avait pas d’autre défenseurs entre lui et le gardien? Pas de milieu à la ramasse?
Il fait une erreur sur le but, oui, mais à côté il fait un très bon match.
Sinon il ouvre le score contre Lens, et fait une passe clé (quasi décisive) sur l’égalisation à Nantes. Pas mal pour un défenseur non? Et ça compense les 4 points qu’il nous a soit disant fait perdre à lui tout seul selon toi
Singo et Zakaria sont des très bonne recrues, le gros problème c’est qu’on bricole pour leur poste, la blessure de Salisu et le non recrutement d’Aradabioyo nous foutent dedans en défense.
On a pas d’autres solutions même si Vanderson n’est pas terrible en ce moment et pareil en cas de moins bien ou de fatigue de Camara et Fofana on a personne derrière pour faire un changement.
Quand Salisu reviendra et si on recrute Aradabioyo en janvier, on aura plus de solutions.
L’absence de Salisu n’est pas un problème, Magassa tient très bien le poste.
Zakaria est bien meilleur en def centrale qu’au milieu.
Maripan peut très bien évoluer DC droit et Adara on ne sait pas ce qu’il vaut.
La priorité pour moi est donc de prêter Matazo et prendre une recrue valable à sa place.
Il faut aussi faire partir Jakobs et Diatta et prendre un piston gauche en doublure de Caio.
Benoît Bastien arbitre contre l’OM … Pour mémoire, c’est le gars qui avait accordé le coup franc sur la simulation grossière de Payet suite à un coup de vent l’an dernier lors du dernier ASM – OM avec ce but dans les arrêts de jeu 2-3 … Ils font exprès la ligue ? Pourquoi remettre le même arbitre ??? Bref, on espère un meilleur dénouement
Ciao blessé gravement encore une tuile.
On a pas fini de se taper jakobs. bs.
La faut partir avec soit singo ou magassa ou peut être Diop
Pour remplacer ciao
entorse du genou avec lésion du ligament pour Caio…la catastrophe !!!
Ce qui devait arriver arrive. On va maintenant se cogner Jakobs et ça c’est catastrophique. On le savait cet été que c’était risqué.
On n’avait pas besoin de ça…