Leeds Utd – Asm : Le résumé

Leeds Utd – Asm : Le résumé

22 juillet 2023 52 Par Olivier N

C’est dans la sympathique ville de York que nos Asémistes ont livré leur quatrième match de préparation face au Leeds United, nouveau pensionnaire de Championship pour l’exercice 2023/24. Les Monégasques enchaînent après le Bétis et s’offrent une victoire tranquille (2-0), acquise lors de la seconde mi-temps. Au delà d’une rencontre assez molle mais maîtrisée, l’occasion nous est donnée de nous intéresser aux premiers enseignements livrés par notre nouveau coach.

La touche Hütter

Même si les choses peuvent radicalement changer, notre Ligue 1 étant capricieuse, ces matchs amicaux sont une belle occasion de se frotter au système que propose notre nouveau coach. L’esquisse probable de notre entame de championnat. Pour cette rencontre estivale, les Monégasques étaient clairement positionnés avec un axe défensif composé de trois joueurs. Particularité de ce système, les pistons sont clairement positionnés dans l’entre-jeu, se livrent systématiquement vers l’avant pour jouer le surnombre et le travail de compensation défensif est assuré par une doublette au milieu de terrain. Un troisième milieu, en pointe haute vient fermer le triangle pour assurer la transition offensive avec pour vocation de jouer face au but adverse. Ni Kovac, ni Clement n’avaient véritablement osé cette approche franche, optant pour une défense à plat ou un système hybride dans lequel les pistons sont préposés à la compensation défensive. Le choc culturel entre l’approche contemporaine de Hütter et une Ligue 1 conservatrice qui aime punir l’ambition tactique s’avère passionnante. Affaire à suivre … 

Une seconde victoire en amical

Un seul système et deux équipes pour chaque mi temps. Très belle activité des pistons (Caio et Vanderson) en première mais le jeu est grevé de trop d’approximations, le premier acte renvoie les deux formations au vestiaire sur un score nul et vierge.

La seconde période est marquée par une perte de qualité du jeu latéral (Diatta et Jakobs remplaçants Caio et Vanderson) mais une bien meilleure présence à la récupération et des sorties beaucoup plus fluides. Diop fauché à l’entrée de la surface, obtient un pénalty logique (57′), transformé par WBY. Vingt minutes plus tard, récompensant une belle période de jeu en mouvement, Diatta centre et trouve Volland qui d’un amour de tête lobée, double la mise (2-0). On notera les belles prestations de Valme et Magassa qui affichent, en cet été préparatif, du talent et de belles intentions. 

Photo :Claude PUEL – 12.09.1995 – Monaco / Leeds United – Coupe UEFA