Le Qatar veut faire ses courses à l’ASM !

Le Qatar veut faire ses courses à l’ASM !

16 juillet 2023 23 Par Marc S

Alors que le mercato bat son plein, et que l’Arabie Saoudite avec sa puissance financière attaque sur tous les fronts, le Qatar ne veut pas être en reste. Et des Monégasques sont ciblés…

Une stratégie différente de l’Arabie Saoudite

L’Arabie Saoudite veut simplement renforcer son championnat avec des grands noms tels que Ronaldo, Benzema, Kanté par exemple. Sauf cas rares, ces joueurs sont déjà internationaux et ont déjà dépassé leur pic de gloire en Europe.
Le Qatar a une stratégie différente. Le pays s’attaque à de jeunes voire de très jeunes joueurs. El-Hannach, Laïdouni et Benaissa ont, déjà tous les trois, à respectivement 17, 20 et 21 ans, rejoints le Moyen-Orient. Énormément d’autres talents bruts sont ciblés que ce soit en Ligue 1 ou en Ligue 2 pour la France. Aux commandes c’est Antero Henrique qui est désormais le Directeur Sportif de la Ligue du Qatar et qui doit organiser un vrai championnat.

Pas que le championnat national à renforcer

Le but de la manœuvre pourrait aussi consister à renforcer l’équipe nationale, au delà du championnat. En faisant des bi-nationaux, les jeunes et très jeunes pourraient alors choisir le Qatar comme sélection nationale. Plutôt pratique alors que ces jeunes ont déjà bénéficié de toute une formation en Europe.

Le pays du Golfe n’en est pas à son coup d’essai. Déjà en Handball, le pays avait obtenu l’organisation de la Coupe du Monde en 2015. Ce n’est qu’en finale qu’ils ont été battus par la France. Comme l’écrivait l’Equipe à l’époque, sur les 16 joueurs en finale, seulement 5 étaient Qataris, et bien sûr l’entraîneur aussi était étranger.

Trois joueurs visés à Monaco

À l’AS Monaco, trois joueurs sont visés, Babaï, Benama et Yacoub. Si le dernier est moins connu, les deux premiers ont remporté la Coupe Gambardella et ont signé un contrat professionnel récemment jusqu’en 2026. Autant dire qu’ils seront plutôt chers, même si l’argent n’effraie pas les Qataris. Notons aussi que souvent le Club du Rocher n’est pas du genre à faire dans le sentimentalisme et est toujours prêt à réaliser une bonne vente.

Il faudra donc compter maintenant avec le Qatar comme partenaire d’autant plus pour un club comme l’AS Monaco qui forme autant de jeunes talents…

Source : RMC – l’equipe – AS Monaco