P. Köhn : Un portier suisse sur le Rocher

P. Köhn : Un portier suisse sur le Rocher

21 juillet 2023 6 Par Christopher T

Le mercato 2023-2024 est officiellement lancé du côté de l’As Monaco avec la signature (tant attendue) d’un nouveau portier. Cette première officialisation à un poste clé ne devrait pas être la dernière. 

Le club de la Principauté a jeté son dévolu sur le portier suisse Philipp KÖHN. Âgé de 25 ans il s’engage sur 5 saisons, en provenance du RB Salzbourg. De nationalité germano-suisse, Philipp a démarré sa carrière en Allemagne, il a même été sélectionné avec les sélections U15 et U18 allemande avant de choisir la sélection Suisse et de démarrer sa carrière helvète en U19. Il était d’ailleurs présent lors du dernier mondial au Qatar sur la banc.

Au RB Salzbourg depuis 2018, Köhn a été en prêt en Suisse au Fc Wil (il y disputa 32 rencontres), avant de revenir en Autriche et s’imposer dans les cages. Il y apprend et découvre le haut niveau et va en recevoir rapidement les honneurs en participant grandement au 2 titres consécutif du club autrichien en 2021-2022 et 2022-2023. Il se distinguera en étant nommé meilleur gardien lors de la saison dernière.

Au cours de ses deux dernières saisons il aura reçu a de nombreuses reprises la distinction de joueur du mois auprès de ses supporters.

Son désormais ex-directeur sportif, vantait ses louanges lors de l’annonce de son départ pour l’AsMonaco : ” Philipp s’est magnifiquement développé au cours de ses quatre années avec nous et a vraiment trouvé sa place en deuxième division suisse avec un détour quelque peu inhabituel mais important. Je suis très heureux pour Philipp qu’il passe maintenant dans un grand club, d’une grande ligue et nous lui souhaitons le meilleur pour sa future carrière!”

Auteur de 35 clean sheat en 83 matchs, Köhn arrive en Principauté avec une belle côte pour l’avenir et doté également d’une expérience en Europe avec 16 rencontres européennes à son actif dont le dernier 8ème de finale face au Bayern Munich en 2022 (aller 1-1 – retour 7-1).

Avant de partir, il s’est exprimé sur son désormais ancien club et son passage : ” Je suis très reconnaissant à tout le monde à Salzbourg pour les grandes expériences que j’ai vécu au fil des ans. Je reviendrai certainement en tant que fan et vacancier” 

Arrivé depuis peu à Monaco, le nouveau gardien Rouge et Blanc à délivré son ressenti, et pour ces premiers mots un mélange de français et d’anglais : “Je suis très heureux d’être ici, j’ai hâte de vous rencontrer au stade pour les matchs. C’est parti.”

Va maintenant se poser la question pour le coach Hütter de choisir la hiérarchie avec Majecki et Liénard.

Il rejoint B. Embolo son compatriote suisse, ainsi que deux anciennes connaissances à savoir Taki et Mo’ qui l’aideront à pouvoir s’intégrer pleinement et rapidement au sein du groupe. Nous lui souhaitons de faire une grande saison sous ses nouvelles couleurs. Daghe Philipp.