Clément : Stop ou encore ?

Clément : Stop ou encore ?

19 mai 2023 34 Par Romain P

A quelques heures de défier un Olympique lyonnais, en pleine crise sentimentale due au départ de l’icône Jean Michel AULAS, pour assurer une 4 ème place (maigre consolation) les rumeurs sur le maintien la saison prochaine de Philippe Clement se posent et ne laissent pas insensibles les supporters monégasques.

La saison n’est pas encore arrivée à son terme que les plus folles rumeurs commencent à pointer le bout du nez. Au rayon des certitudes, le départ de Paul Mitchell de son poste de Directeur Sportif, ou de Grand Patron du Sportif, c’est selon. L’annonce a été faite le 22 mars 2023 ….. (2 mois avant la fin du championnat) sous le titre « ma mission est terminée » ce qui aura eu pour conséquence de faire réagir bon nombre de supporters déjà mitigés quant au véritable bilan de l’anglais.

Son successeur est connu à 99 % ce sera Thiago Scuro, choisi par son prédécesseur, validé par l’actionnaire majoritaire et parait-il avec l’aval de Philippe Clement…pourtant sur le départ. Situation pour le moins cocasse : comment un DS pourrait en cas de mauvais résultats limoger un entraineur qui a validé son arrivée ? ce serait une grande première !

Derrière ces effets de communication, la réalité semble différente.

C’est un secret de polichinelle, la cassure entre Clement  et une grande partie de son groupe est actée, il faut finir la saison et c’est bien là le seul objectif commun, entre les envies d’ailleurs de certains, les incompréhensions tactiques, les choix, petit à petit le coach a vu son effectif lui tourner le dos.

Paul Mitchell parti, Clement perd son plus fidèle soutien, dans ses conditions peut-il rester en poste ? Ce n’est clairement pas la tendance.

D’abord parce que Clément lui-même pourrait décider de dire stop, à un an de la fin de son contrat il ne prolongera pas, le très bien informé Sacha Tovalieri (journaliste belge) l’a twitté cette semaine, un retour au FC Bruges serait même dans les tuyaux et comme il n’y a pas de fumée sans feu….

Ensuite parce que le bilan de Clement n’est pas celui espéré, sans tomber dans une chasse à l’homme, il faut bien reconnaître que les points négatifs sont nombreux : objectifs non atteints, gestion hasardeuse de l’effectif, communications étonnantes, tout simplement le costume était peut-être un peu trop grand.

Enfin parce que la direction semble être réellement à la recherche d’un successeur.

Alors 3 petits matchs et puis s’en va ? Une chose est sûre si les décideurs étaient les supporters monégasques les jours de Philippe Clement seraient comptés. Mais il appartiendra au nouveau Directeur sportif de trancher.

Il n’aura échappé à personne que le brésilien est spécialiste de l’Amérique du sud, de quoi entretenir le fantasme de beaucoup de supporters :

Qu’il ramène un ancien joueur numéro 10 argentin, dans ses valises et…sur le banc.

Photo : Johnny Fidelin/Icon Sport