B04-ASM : les yeux vers l’Europe

B04-ASM : les yeux vers l’Europe

14 février 2023 20 Par Marc S

Ce jeudi à 21h00, l’AS Monaco se déplacera au Bayer Leverkusen pour les barrages pour la phase à élimination directe de la Ligue Europa. Une coupure dans le son monocorde du championnat. Focus.

Un petit historique

Monaco a rencontré 6 fois le Bayer Leverkusen en Ligue des Champions pour 3 victoires, deux nuls et une défaite. La dernière fois, cela a été une raclée pour l’ASM, en décembre 2016 (3-0).

De 2016 à 2020, Kevin Volland a joué dans le club allemand, où il a marqué 50 buts et délivré 32 passes décisives pour 148 matchs joués. 

On ajoutera que Philippe Clement a inscrit un but contre le club de Bundesliga lors de la saison 2006/2007 en Coupe UEFA, avec le Club de Bruges (1-1). Peut-être un ascendant psychologique pour le Belge ?

Un parcours un peu chaotique cette saison

Les pensionnaires de la BayArena ont fini troisième de leur poules d’Europa League avec une seule victoire contre l’Atletico Madrid (2-0). Ils ont perdu contre Porto (0-3 et 2-0) et contre Bruges (1-0).

Cette saison ils sont huitièmes du championnat, et ils ont gagné trois fois sur les cinq derniers matchs, contre Hoffenheim (1-3), Bochum (2-0) et le Borussia M’gladbach (2-3). 

On soulignera enfin que Xabi Alonso est désormais le coach de cette équipe depuis octobre 2022, à la place de Gerardo Seoane, alors que le club à l’époque pointait à la 17ème place du championnat allemand.  

On note donc une sacrée progression depuis l’arrivée de l’Espagnol.

Des joueurs brillants

Pas de doutes, il y aura de très bons joueurs en face. Hudson-Odoi, Palacios, ou encore Diaby et Patrick Schick. On notera que l’ancien parisien est actuellement le meilleur buteur avec 7 réalisations. La défense monégasque aura donc de quoi s’occuper…

Ce match sera source de motivation pour l’équipe de l’AS Monaco. Ayant raté la participation à la Ligue des Champions, les joueurs auront à cœur de se montrer lors de cette rencontre européenne, qui s’annonce comme un des chocs des barrages. Les yeux vers l’Europe et vers les étoiles, ils devront être sérieux pour se débarrasser d’une équipe qui aura des arguments à faire valoir et pourquoi pas commencer une belle épopée.

Source : Matchendirect – Transfermarkt – L’équipe et Photo : IconSport – Christophe Saidi