AS Monaco : 98ans d’histoire en Rouge et Blanc

AS Monaco : 98ans d’histoire en Rouge et Blanc

24 août 2022 21 Par Christopher T

Tout a démarré un 24 août de l’année 1924. L’histoire avec un grand H du club de football de la Principauté a vu le jour en 1919 avec son affiliation à la FFF. On retient comme date anniversaire celle qui est intervenue 5 ans plus tard du fait de la création société omnisports Association Sportive de Monaco que l’on connait actuellement.

Riche de 8 titres de champion de France, 5 Coupes de France, 1 Coupe de la Ligue entre autre, l’AS Monaco s’est forgé une forte notoriété hors des frontières de la Principauté. Club unique et à part dans le monde de foot du fait de son positionnement géographique et son centre d’entrainement comme nul autre pareil, le club à la diagonale démarre son parcours en 1953 en Division 1. Elle connaît son premier podium en 1955 et son premier titre en Coupe de France en 1959-1960, ainsi va naître le début de la suite prestigieuse du club princier.

Lors de la saison 1960-1961, Monaco va accentuer son identité avec l’adoption de la fameuse diagonale sur son maillot, proposé par la Princesse Grace Kelly. Autre faste de cette période, l’AS Monaco obtient son premier doublé (et unique de son histoire). Monaco traverse les époques et les joueurs de classe se succèdent sur le Rocher à l’instar des Hidalgo, Biancheri, Onnis, Petit et tant d’autres.

Une nouvelle ère vient souffler sur le club princier avec l’arrivée à sa tête d’un certain Jean-Louis Campora. Le club a connu une période creuse et sombre, mais ressort la tête de l’eau grâce notamment à un centre de formation (1975) qui lui a permis de faire éclore des talents et revenir en haut de l’affiche avec une génération composé de joueurs comme Courbis, Amoros, Bravo, Bellone…

Monaco passe les saisons en marquant de son empreinte le football français et connaitra dans les années 90 le succès en Europe pour parfaire sa notoriété. Les joueurs et les entraîneurs à succès passent (Wenger, Tigana, Ettori, Thuram, Scifo, Klinsmann…) et les Biancorossi restent et grandissent.

L’entrée dans le XXIème siècle va marquer l’histoire du club, avec les épopées récentes que l’on connait et encore et toujours les joueurs de renoms passés dans les rangs monégasques (Giuly, Rothen, Roma, Morientes, Henry, Trézeguet, Gallardo, …). Cette période et ces générations ont permis au club de passer un cap supplémentaires en terme de connaissance et reconnaissance internationale et parfaire son riche foyer de supporters partout dans le monde.

L’apothéose de cette époque reste le sacre de 2017 et ce 8ème titre de Champion de France et cette épopée extraordinaire en Ligue des Champions. L’AS Monaco a bâti son image, sa renommée au fil de son histoire, et le plus beau reste à venir pour consolider et faire durer le nom du club sur le Rocher à travers les âges et les générations.

Dans  deux ans nous fêterons le centenaire du club avec pour ambition pour les instances dirigeantes et les joueurs de célébrer dignement, et pourquoi pas par un titre, cet anniversaire princier.

98ans plus tard, l’AS Monaco possède un des plus beaux palmarès de notre championnat et une aura européenne reconnue. Nul doute que son histoire et sa soif de titre viendront dans les années à venir enrichir l’armoire à trophées et le futur de la Principauté. JOYEUX ANNIVERSAIRE AS MONACO. Daghe Munegu.