Interview avec « CULTURE SANG & OR »

Interview avec « CULTURE SANG & OR »

21 mai 2022 5 Par Thibault F.

La dernière journée de Ligue 1 sera décisive à la fois pour la course à l’Europe mais aussi pour le maintien. A l’occasion du match très important entre Lens et Monaco : pour accrocher l’Europe pour Lens et pour valider la seconde place pour Monaco, nous avons réalisé une interview croisée avec « CULTURE SANG & OR« .

 

Au-delà de l’enjeu du match, samedi soir sera le dernier match de l’emblématique Yannick CAHUZAC : symbole du renouveau du RC Lens et capitaine de la montée en Ligue 1 ! Faut-il s’attendre à un tifo ? A une ovation à la 18ème minute ? Qu’espères-tu ?

Tu as raison de dire que c’est tout un symbole qui s’en va. Yannick a été un des hommes de base qui ont fait que Lens redevienne Lens et nous lui devons beaucoup.

J’espère une grande, une vraie grande fête. Tout le monde est conscient que nous vivons des moments formidables tous ensemble et Bollaert sera l’épicentre d’un tremblement de terre à coup sûr. Je ne sais pas ce qui est prévu pendant le match mais je sais que des festivités sont prévues à la fin du match et ça quel que soit le résultat.

 

Seko Fofana a lancé le match lors des trophées UNFP le 15 mai dernier, crois-tu déjà à une victoire face à Monaco et surtout à un faux pas de Strasbourg et Nice pour accrocher l’Europe ? Monaco sera-t-il l’épouvantail de Lens cette année après l’élimination en Coupe de France ?

Je pense que tout est possible et tout sera possible. Monaco reste sur une série de 9 matchs sans défaite ? Comme on aime à le rappeler ; plus une série dure plus elle s’approche de son terme. Ce sera à nous de mettre les ingrédients nécessaires pour la faire stopper.

Concernant les autres résultats, un faux pas de Strasbourg est possible. Marseille doit gagner aussi pour vous mettre la pression et voudra bien terminer à domicile.

En ce qui concerne Nice qui se déplace à Reims, ils sont capables du meilleur comme du pire. Difficile de pronostiquer ce match mais Reims, souvent très accrocheur, voudra bien terminer avec probablement le dernier match d’Ekitike qui voudra le fêter dignement.

Je dirais que tout est possible. A nous de faire le boulot !

Invaincu face à Lille (2 victoires) et devant au classement : la saison est-elle déjà une réussite ? Quels sont tes joies et tes regrets de cette saison ?

Notre saison est effectivement une réussite et pas seulement grâce aux victoires sur le « petit club » du Nord de la France. Il y a énormément de motifs de satisfactions : une deuxième saison à suspense jusqu’à la dernière journée ; un projet de jeu toujours aussi attractif et plaisant à regarder ; des joueurs toujours à 150% ; un public et une ambiance de feu ; un international à nouveau sélectionné ; un groupe hors norme… Que demander de plus ? Une hypothétique qualification européenne viendrait couronner tout cela mais même sans cela la saison aura été démente. Lens redevient un club que tout le monde aime et regarde. Et ça, ça fait plaisir !

Au niveau des regrets, il y a réellement peu de choses qui me reste en tête. Peut-être certaines décisions arbitrales ainsi que l’application des règles d’arbitrage qui reste souvent à géométrie variable d’un club à l’autre et d’une journée sur l’autre… Mais bon c’est le football.

 

Quelles équipes méritent pour toi de se qualifier pour les compétions européennes cette année ? N’est-il pas possible d’imaginer une équipe française gagner l’année prochaine ? Le championnat de France n’est-il pas capable de rivaliser avec Francfort, la Roma ou Feyenoord ? (Sans oublier le Paris Saint-Germain en Ligue des Champions qui chaque année semble un peu plus loin de son rêve)

Même si nos résultats face à eux restent des frustrations, je voterais bien pour Strasbourg. Cette équipe a été plutôt régulière tout au long de la saison et fut une équipe plaisante à voir jouer (contrairement à Nice) le tout soutenu par un public formidable. Un grand bravo à eux.

Honnêtement, oui je pense qu’une équipe française est capable de gagner une coupe d’Europe. Marseille, Monaco, Rennes sont tout à fait capable de gagner la ligue Europa ou la nouvelle ligue Europa conférence. C’est parfaitement dans nos cordes. Sincèrement, je ne sais pas ce qu’il manque. Un peu d’expérience peut être (qu’ils sont en train d’acquérir).

Pour le PSG c’est différent, je pense que tant qu’ils n’auront pas construit une « équipe » et non un empilage d’individualités, ça restera un doux rêve pour eux.

 

Jonathan Clauss : la révélation, Seko Fofana : l’indispensable et Arnaud Kalimuendo : la pépite : le RC Lens peut-il perdre plus qu’une compétition européenne à l’issue de la 38ème journée ?

Sur ce point nous avons toute confiance dans le board actuellement en place. Il y a déjà quelques joueurs qui sont arrivés ou proches de l’officialisation pour remplacer les éventuels partants : Berg pour Cahuzac par exemple, Cabot pour concurrencer ou remplacer Clauss, Poreba au milieu. De plus, Ils nous ont tellement habitués aux miracles que… Oui il y aura des sollicitations de nos joueurs pendant le mercato. Clauss, Fofana, Doucouré, Medina mais avec ce qu’ils vivent actuellement avec le club et avec les supporters que cela nous fait un argument de poids dans leur possible décision. Autre paramètre à prendre en compte ; La Coupe du Monde : Jonathan Clauss prendra-t-il le risque de partir à 6 mois d’une potentielle Coupe du Monde ? Nous espérons tous que non !

 

Le RC Lens est un club historique avec des supporters magiques et qui a connu la ligue 2 il n’y a pas si longtemps. Quel est ton sentiment sur la situation de club historiques comme Bordeaux et Saint-Etienne qui sont en grave difficulté ?

Pas vraiment de mot pour décrire la tristesse de ce constat. De mon point de vue, ce qui a « tué » ces deux clubs c’est en premier lieu, le manque de stabilité dans toutes les composantes dirigeantes des clubs. Il faut (et on est bien placé pour le savoir), une base, une équipe dirigeante et une institution solide pour pouvoir garder le cap. On a vu dans la presse toutes les dérives qui pouvaient amener un groupe à imploser. C’est notamment ce qui s’est passé cette année à Bordeaux. La seule chose que j’espère c’est que Saint-Etienne arrivera à se hisser en barrage pour qu’il puisse « jouer » leur avenir. La région et le public en ont besoin.

 

Pour finir, quels sont tes pronostics pour samedi : le pronostic de la raison, et j’attends également celui du cœur ?

Le prono de la raison serait 1-1. Monaco est une énorme équipe qui écrase tout sur son passage actuellement. Hors contexte de la dernière journée et des enjeux liés ce serait un bon résultat.

Pour le prono du cœur je dirai 3-2 Kali, Pereira da Costa, contre 2 buts de Ben Yedder et … le but de SEKO FOFANA à la 95eme ! Il sait le faire !

 

Le mot de la fin ?

Prévenez vos joueurs que ça va être la folie sur terre ce match et qu’il ne faut surtout pas qu’il compte entendre les consignes du bord du terrain.

Que cette « finale » soit la plus belle possible et que le meilleur gagne. La fête sera totale quoi qu’il arrive.

 

Merci à mon ami Matthieu L. de « CULTURE SANG & OR » de s’être prêté au jeu de l’interview.