Clément : « Je suis plutôt bon en maths »

Clément : « Je suis plutôt bon en maths »

16 janvier 2022 7 Par Geoffroy B

Après la rencontre opposant Monégasques à Clermontois, dans le cadre de la 21ème journée, voici les premières réactions asémistes.

Philippe Clément

« C’était important de gagner ce match. Je suis heureux de la façon dont l’équipe a débuté la rencontre, même si selon moi nous aurions dû obtenir un penalty pour une faute sur Sofiane Diop. Nous nous sommes créés beaucoup d’occasions et le premier but avant la mi-temps a libéré les joueurs. Nous avons marqué quatre buts mais nous aurions pu en marquer encore plus. Nous avons vu beaucoup de choses intéressantes et les premiers signes de la façon dont nous voulons jouer.

Je suis plutôt bon en maths mais je sais qu’en football il est important de prendre match après match et non pas de compter combien de points nous séparent de nos adversaires. Nous devons travailler dur chaque jour et continuer à jouer de manière ambitieuse, car quand vous travaillez dur, vous obtenez les points que vous méritez.

Il était malade cette semaine et c’est la raison pour laquelle il n’a pas commencé ce match. Mais je pense que Wissam va beaucoup s’épanouir dans le football que nous voulons produire, qui est un football très offensif, avec beaucoup de joueurs présents dans les 16 derniers mètres. Wissam a de très grandes qualités, il sent parfaitement le jeu, il sait quand venir chercher le ballon et quand partir en profondeur.

Le système mis en place dépend tout d’abord des joueurs disponibles et, en ce moment, il nous en manque quelques-uns. Malgré cela, le jeu produit en première période n’était pas mal du tout, et c’était encore mieux en seconde, donc ce sera intéressant de voir les prochains matchs. Je veux toujours une équipe capable de jouer dans différents systèmes afin de surprendre l’adversaire, mais la chose la plus importante est de se créer des occasions et d’avoir une bonne organisation défensive à la récupération du ballon. »

Sofiane Diop

« Nous savions que cela allait se jouer sur la durée dans cette rencontre. Nous avions des consignes particulières par rapport à cette équipe de Clermont. On a la chance de marquer ce but avant la mi-temps. Ensuite il fallait redoubler d’efforts au retour des vestiaires pour remporter les trois points. C’est ce que nous avons fait.

Je suis très heureux de participer à la réussite collective de l’équipe. Maintenant la saison est loin d’être terminée, il y a encore beaucoup d’objectifs à atteindre, et nous allons tout faire, ensemble, pour les réaliser.

Sur le coup je vois que la balle arrive sur Jean. Je l’appelle directement, il me voit, et réalise cette magnifique aile de pigeon pour me servir. Ensuite je fais cette première touche qui m’emmène vers le but et je gagne mon face-à-face avec le gardien.
Nous avions à cœur de mettre beaucoup de rythme et de ne pas regarder cette équipe de Clermont. Nous avons énormément de qualités dans ce groupe, et je crois que nous avons provoqué le scénario de la rencontre. On a aussi montré beaucoup de concentration, et de pression à la perte du ballon, on voulait harceler le porteur pour récupérer très vite. Nous avions des consignes d’aller très vite vers l’avant, et c’est ce que nous avons montré sur le terrain. On marque quatre buts à l’arrivée, même si on a eu des opportunités pour en mettre encore plus.

Il nous a félicité pour cette victoire et ce clean sheet, même s’il reste très exigeant. Je pense que l’on va avoir une séance vidéo pour débriefer le match. L’entraîneur souhaite que l’on ne laisse jamais souffler l’adversaire. Il aime le jeu de possession, réagir immédiatement à la perte du ballon et opérer un pressing intense. Il insiste également sur le travail sur la finition, afin que les attaquants soient en confiance et qu’on se crée beaucoup de situations.

On ne présente plus Wissam, qui est notre capitaine et un très grand attaquant. Il a fait une rentrée solide en marquant deux buts et en délivrant une passe décisive. Félicitations à lui, j’espère qu’il nous fera gagner encore beaucoup de matchs. »

Source : asmonaco.com