Vanderson : une pépite à cajoler

Vanderson : une pépite à cajoler

13 janvier 2022 11 Par Marc S

Vanderson a rejoint le 1er Janvier 2022 l’AS Monaco. Une première recrue cet hiver dans un secteur pas forcément attendu après avoir observé le début de saison. Gros plan sur un transfert qui a tout d’un bon coup pour l’ASM. 

Un poste pas forcément attendu

Beaucoup pensaient que la priorité serait donnée à un défenseur central car les remparts monégasques peinent à convaincre une fois de plus. On a peur à chaque instant que tout craque et de prendre un but, même contre des équipes parfois vraiment plus faibles, comme contre Saint-Étienne où les poteaux ont été si importants.
D’autres pensaient que la priorité serait donnée à un milieu, d’autant qu’il n’y a pas vraiment de créatif dans cette équipe, Golovin étant beaucoup moins visible qu’avant. Ce manque d’idées offensives se répercute sur l’attaque monégasque si séduisante la saison dernière mais qui est clairement en-dedans depuis le début de la saison. Et le nouveau Jean Lucas n’a pas vraiment apporté encore d’idées nouvelles.
Finalement, c’est un latéral droit qui a été choisi.

Mais alors pourquoi ?

Ce côté droit n’a pas toujours été un point fort. Tenu par l’international Sidibé, dernier grand survivant de la saison du titre, ce dernier a perdu de sa superbe depuis. Peu convaincant défensivement mais aussi offensivement, il a commencé à être critiqué match après match. Prêté alors à Everton en 2019 il ne s’impose pas et revient sur le Rocher une saison plus tard. Mais Henrichs qui a pris sa place ne s’impose pas non plus. Désormais il est revenu en odeur de sainteté sous Kovac et on dirait qu’il a gagné une certaine maturité même si dans les mouvements défensifs cela fait encore un peu peur.
Aguilar non plus ne représente pas l’assurance tout risque. Venu de Montpellier, il met du temps à s’intégrer. Puis il enchaîne quelques bonnes prestations qui lui valent aussi une place en équipe de France mais force est de constater qu’il s’est mis à stagner aussi.
En Juin 2022 Sidibé, le titulaire actuel, arrive en fin de contrat. Peut-être l’ASM se dit que le moment est venu de tourner une page, d’autant plus qu’il se dit que certains clubs sont sur lui et pourraient passer à l’occasion cet hiver.

Qui est ce nouveau venu ?

Vanderson De Oliveira Campos est brésilien et mesure 1 mètre 80. Il est âgé de 20 ans donc reste très jeune. C’est le club de Grêmio qui le forme à partir de 2018 même s’il joue son premier match pro en 2017. Grand club de football, il a perdu de sa superbe et a été relégué en décembre en Division 2 ce qui peut expliquer aussi la vente du jeune joueur pour 11 millions d’euros. Le nouvel arrivant qui avait signé un contrat en 2020 avait renouvelé son bail en 2021 jusqu’en 2025. Mais cet hiver il découvre l’Europe avec les Rouges et Blancs.

Un style qui colle à l’ASM

Depuis que Vanderson approche de Monaco des vidéos circulent sur ses prouesses.
On peut y apercevoir un latéral droit très technique, capable de nombreux dribbles et de contrôler merveilleusement la balle. Mais aussi d’un joueur décisif capable de délivrer des passes cruciales et de finir les occasions, que ce soit de la tête ou des pieds. On ajoutera enfin une rapidité impressionnante pouvant faire très mal lors des phases de transition et notamment des contre-attaques.

Et cette première ?

Vanderson est entré lors du match contre Nantes en deuxième mi-temps à la 69ème minute. Une entrée à la place de Gelson Martins. Il faut bien noter qu’Aguilar était encore sur le terrain et donc que le Brésilien est rentré dans une position très offensive. On verra les plans dans la tête de Clément avec et sans les blessés mais son rôle pourrait aussi évoluer un peu à la Caio Henrique qui finit en 10 après avoir commencé latéral.

Vanderson a tout pour être la recrue idéale pour l’AS Monaco. Technique, rapide, décisif et surtout pouvant évoluer en étant polyvalent. Mais c’est surtout un diamant à l’état brut, un joueur qui peut éclore. Il pourrait rapporter sportivement sur le court terme et financièrement sur le moyen terme. Bref une pépite assurément à cajoler et surveiller…

Source : Footmercato – ASMonaco- Transfermarkt – Wikipedia / Photo : Anthony Bibard – FEP – Icon Sport