Philippe Clément « curieux de voir évoluer mon équipe »

Philippe Clément « curieux de voir évoluer mon équipe »

7 janvier 2022 23 Par Joffrey J

Arrivé il y a seulement quelques jours, Philippe Clément a participé à sa première conférence de presse aujourd’hui avant d’être pour la première fois ce dimanche sur le banc de l’AS Monaco en tant que coach.

Hâte de voir l’équipe

L’AS Monaco se déplace ce dimanche à Nantes pour le premier match de la phase retour. Un premier challenge pour le nouvel entraîneur monégasque. « Je ne ressens jamais vraiment de stress, parce que j’aime ce travail. Nous avons eu peu de temps pour travailler, mais je suis curieux de voir évoluer mon équipe dimanche. Nous nous sommes bien entraînés, avec des joueurs motivés, concentrés et engagés, et maintenant je veux voir ça aussi en match »

De la reconnaissance pour Niko Kovac

Avec une équipe déjà relativement bien en place, Clément va devoir apporter ce petit plus exigé par les dirigeants monégasques pour permettre à l’ASM de voir plus grand et de rapidement recoller au TOP3 de la Ligue 1 et d’espérer un beau parcours en Europa League. « J’ai beaucoup de respect pour le travail de Niko Kovac, même si chaque coach a ses propres idées. Personnellement, je veux jouer de manière dominante, avec un jeu offensif. Je suis ici pour un projet, pour gagner des matchs mais aussi pour développer une équipe et de jeunes joueurs. En quatre jours, aucun entraîneur ne peut faire de grands changements, sinon c’est trop difficile pour les joueurs. Il faut y aller étape par étape. Nous avons travaillé à l’entraînement pour changer de petites choses, mais les fondations sont bonnes et nous pourrons faire de grandes choses lors des prochains mois »

Pas de changement à venir ?

Visiblement le coach ne compte pas changer de gardien ou de capitaine mais veut avoir plusieurs leaders dans son équipe pour en tirer le maximum. « J’ai vu qu’Alexander Nübel a fait de très bons matchs mais que nous avons aussi deux autres bons gardiens. J’en discute avec mon entraîneur des gardiens, mais je ne pense pas que ce soit nécessaire de changer. Pour le capitaine, il n’y a pas de raison de changer non plus. J’espère en trouver plusieurs car je veux beaucoup de leaders, sur le terrain et dans le vestiaire »

L’adversaire de dimanche

Pour son premier match, nul doute que Clément va vouloir rapidement montrer sa façon de coacher et revenir de ce déplacement avec une première victoire. « C’est une équipe qui n’a pas perdu lors de ses cinq dernières rencontres et qui est en progression. J’ai vu plusieurs de leurs matchs et j’ai également reçu des analyses de notre staff. C’est une équipe avec beaucoup de verticalité, de force offensive, mais nous avons aussi des qualités et nous ferons tout pour gagner »

Admiratif pour Pep Guardiola

Clément s’inspire beaucoup de la philosophie et de la pratique du football de l’entraineur Pep Guardiola qu’il admire réellement. « En Belgique, c’était Michel Preud’homme, avec lequel j’ai travaillé quatre ans au Club Bruges. Sinon, j’aime beaucoup la philosophie de jeu de Pep Guardiola. J’ai suivi et analysé beaucoup de ses matchs à Manchester City, au Bayern Munich et au FC Barcelone. C’était d’ailleurs très intéressant de l’affronter en Ligue des champions et de parler assez longuement avec lui, car j’aime le football qu’il fait pratiquer à ses équipes »

Source : AS Monaco / Photo :Pascal Della Zuana – Icon Sport