Europa League : Les scénarios possibles

Europa League : Les scénarios possibles

24 novembre 2021 6 Par Romain M

Actuellement premier de son groupe de Ligue Europa (C3), l’AS Monaco accueille la Real Sociedad demain soir (21h). L’occasion pour les hommes de Kovac, déjà assurés de jouer une Coupe d’Europe en début d’année 2022, de valider leur qualification pour la phase finale de l’Europa League.

L’importance de finir premier

En cette saison 2021-2022, le format des compétitions européennes a bien changé. Comme nous l’avions évoqué avant le tirage au sort de la phase de poules, le classement de l’ASM dans ce groupe B influera grandement son futur européen. Explications :

  • En finissant premier, Monaco se qualifierait directement pour les huitièmes de finales. De plus, cela lui permettrait d’être tête de série.
  • En finissant second, le club serait également qualifié, mais il devrait passer par un barrage avant d’espérer atteindre les huitièmes de finale. Cette confrontation se déroulerait contre une des huit équipes ayant terminée troisième de la phase de poule de la Ligue des Champions (C1). Au moment où nous écrivons ces lignes, cela signifierait que nous pourrions affronter le FC Séville, l’Atlético Madrid, l’Atalanta Bergame ou encore le Benfica Lisbonne. Cela sans compter le fait que le Borussia Dortmund, l’Inter Milan ou encore le FC Barcelone peuvent aussi faire partie de cette liste (ils sont actuellement tous les trois deuxièmes de leurs poules respectives).
  • En finissant troisièmes, les joueurs du Rocher seraient reversés en Conference League (C4) et disputeraient un match de barrage contre une des équipes ayant terminée second de son groupe de cette nouvelle C4.
  • Le dernier est quant à lui éliminé (ce qui ne sera donc pas le cas pour les Rouge et Blanc).

Comment départager les équipes ayant le même nombre de points ?

Dans ces compétitions européennes, c’est la différence de buts « particulière » qui entre en jeu (= résultats des confrontations directes). A ce jour, Monaco surpasse le PSV Eindhoven grâce à sa victoire obtenue au Phillips Stadion, et au match nul au stade Louis II ; ce qui signifie qu’il serait devant au classement final s’il finit avec le même nombre de points que le club néerlandais uniquement.

Pour résumer :

Si Monaco termine…

-1er : qualifié pour les 8e de finale de C3

-2e : qualifié pour les barrages de C3

-3e : qualifié pour les barrages de C4

Si plusieurs équipes terminent avec le même nombre de points, les résultats de leurs confrontations directes détermineront l’ordre du classement.

Une qualification dès demain ?

Concernant le match qui aura lieu demain, l’équation est plutôt simple. Le club de la Principauté sera qualifié s’il fait aussi bien que le PSV Eindhoven qui joue contre Graz. La première place sera même acquise en cas de victoire.

Source : uefa.com