Jean Lucas, samba sur le Rocher?

Jean Lucas, samba sur le Rocher?

8 août 2021 8 Par Christopher T

Recrue estivale, Jean Lucas de Souza Oliveira est donc monégasque. Arrivé pour 12M€ d’euros en provenance de l’Olympique Lyonnais, il devient le 21ème brésilien à porter la tunique rouge et blanche. Une nouvelle histoire qui commence, portrait de ce milieu de terrain dont on loue la vista.

Arrivé en Europe en provenance de Flamengo en 2019 à l’OL, Jean Lucas, 23 ans, ne parvient pas à s’imposer sous les ordres de Rudi Garcia et sera donc prêté au Stade Brestois en Janvier 2021 où il montrera de belle chose et recueillera les éloges de son entraîneur Olivier Dall’Oglio qui ventera sa vista et sa capacité à se projeter rapidement vers l’avant. Malgré ses performances, les dirigeants lyonnais l’auront donc laissé quitter les bords du Rhône pour la Principauté et la Méditerranée.

Jean LUCAS: « Je suis fier de rejoindre l’AS Monaco, un des plus grands clubs du Championnat de France. Le Club a réussi une très belle saison et va lutter pour participer à la phase de groupe de Ligue des Champions. Je suis heureux d’avoir l’opportunité de contribuer à cette dynamique. »

                           Jean Lucas pour asmonaco.com

Les Brésiliens et Monaco c’est une histoire « d’amour » qui fonctionne plutôt bien avec d’anciens joueurs ayant brillés sous la diagonale comme S. Anderson, Maicon, Néné, Costa…

Jean Lucas, né à Rio de Janeiro, à commencé sa carrière en 2006 au sein du Nova Iguaçu FC. À l’âge de 15 ans, il intègre l’équipe de Bonsucesso. En 2015, il rejoint le club de Flamengo grâce à un essai concluant. Il côtoiera Paqueta (Lyon) et Vinicius Junior (Real Madrid). Après avoir été intégré à l’équipe première en 2018, il dispute son premier match le 17 janvier de cette même année (victoire 2-0). 14 matchs en championnat et 2 en Copa Libertadores plus tard il est prêté en 2019 à Santos, alors sous les ordres de Jorge Sampaoli (Marseille) et y disputera 20 matchs. Il restera au club jusqu’en 2019 avant son transfert sur le continent européen et Lyon.

Il est décrit comme un joueur polyvalent et doué techniquement, disposant d’une bonne qualité de passe. Il est également qualifié de joueur disposant encore d’une marge de progression importante.

Avec 17 matchs au compteur en 2021, Lucas a entamé sa nouvelle saison sous ses nouvelles couleurs hier face au FC Nantes (1-1). Auteur d’une bonne prestation, il cédera sa place à 20 minutes du terme de la rencontre, de bonne augure pour la suite ?

Une chose est sûre avec un milieu garni de Tchouameni, Fofana, Matazo et Fabregas, le milieu relayeur aura fort à faire avec la concurrence saine à ce poste mais aura, dans ce calendrier chargé, l’occasion de se révéler et montrer toutes ces qualités.

Source: Wikipedia, Foot11, AsMonaco  / Crédit photo : Johnny Fidelin – Icon Sport