Kovac: ” Assurer le rang que nous occupons”

Kovac: ” Assurer le rang que nous occupons”

1 avril 2021 11 Par Ophély M

Avant la rencontre face à Metz, Niko Kovac  et Youssouf Fofana ont répondu aux questions des journalistes en conférence de presse d’avant match. Extraits.

A huit journées de la fin du championnat, le sprint final est lancé néanmoins l’objectif reste le même sécuriser la quatrième place : “Nous devons remporter le plus de points possibles pour sécuriser cette quatrième place. On verra ensuite ce qui est possible de faire. Il reste huit matchs et nous verrons après où nous sommes au classement. On doit déjà passer par la première étape, celle d’assurer le rang que nous occupons actuellement.”  Si de nombreux joueurs monégasques étaient sur le pont lors de cette trêve, le coach va devoir s’adapter en fonction du temps de jeu de chacun : ” C’est un critère que je prends en compte. Ils n’ont pas disputé le même temps de jeu, mais ce ne sont pas les seuls. Golovin, Fodé, Kréppin et Benoit ont également joué. On fera le point aujourd’hui ou demain. Nous devons voir s’ils sont fatigués ou non. On ne doit pas prendre de risques inutiles. On va attendre leurs retours et tenir compte de l’état de fatigue de chacun.” 

Alors que Tchouameni semble touché après sa rencontre avec les Espoirs Kovac a donné des nouvelles des blessés avec notamment une bonne nouvelle : ” Gelson est de retour depuis quelques semaines avec le groupe et il sera disponible face à Metz. Aurélien est suspendu mais on verra, on ne connaît pas encore la gravité de sa blessure. On va voir tout cela, on en saura plus d’ici demain. On vérifiera l’état de fatigue au cas par cas avant la rencontre de samedi. Si le match se déroule bien, on n’hésitera pas à ménager ces joueurs-là. Pour Sofiane, c’est une partie du corps compliquée (main), on veut prendre soin de lui. Il ne sera pas disponible, on nous a conseillé de le ménager. J’espère le voir de retour face à Dijon mais rien n’est encore fixé. Nous n’avons pas d’autres blessés à recenser.” 

Après Niko Kovac, Youssouf Fofana a lui aussi répondu aux questions des journalistes. Comme son entraîneur le milieu de terrain s’attend à une rencontre compliquée dans un week-end décisif pour la suite : “Après la trêve internationale, cela va forcément être un retour important à gérer pour toutes les équipes. Mais honnêtement le match Paris-Lille ne nous concerne pas trop. En revanche, Lens joue la cinquième place, donc on va surveiller le résultat face à Lyon, évidemment. On rentre dans un sprint final, il va falloir être solides.”  Absent de la sélection Espoirs, le joueur est déçu mais ne s’apitoie pas sur son sort : ” Personnellement j’étais déçu, mais pas au point de me lamenter. En tout cas j’étais très content pour mes coéquipiers Aurélien et Benoît. D’ailleurs j’ai vu qu’ils se sont qualifiés hier pour les quarts de finale, donc je suis heureux pour eux. Et puis l’Euro est en deux phases cette année, donc je peux peut-être raccrocher le train en route pour le mois de mai (sourire).” 

Avec l’absence de Tchouaméni pour cause de suspension, Fofana pourrait débuter la rencontre aux côtés du jeune Matazo, quelque chose qui ne dérange pas le jeune français : ” J’en avais déjà parlé en conférence de presse, le milieu de terrain de l’AS Monaco ce n’est pas qu’Aurélien et moi. Il y a aussi Eliot Matazo et Florentino Luis, qui bossent très bien et qui sont aussi très performants à l’entraînement. Et pour tout vous dire, on appelle Eliot, Rio entre nous, en raison des similitudes qu’il a avec Rio Mavuba dans son jeu. Il a un centre de gravité assez bas, il court dans tous les sens, et a un abattage énorme au milieu de terrain. Je lui parle souvent à Eliot, c’est comme un petit frère. Donc si je dois jouer avec lui samedi, il n’y aura aucun problème.” 

Source : ASMonaco.com / Photo : IconSport – Pascal Della Zuana