P.Mitchell : “Les jeunes, le cœur de notre projet”
12 mars 2021Avant une rencontre capitale pour l’ASM face au Losc, c’est un directeur sportif rayonnant – et au cœur du centre d’entrainement de la Turbie – qui s’est exprimé sur le site officiel de l’ASM en évoquant de nouveau le projet prioritaire porté par lui même et Oleg Petrov, mais aussi par Niko Kovac, coach de l’équipe professionnelle. Ce projet vise à retrouver l’Europe et à développer et exposer au plus haut niveau les jeunes joueurs talentueux de l’Academy monégasque, ce que Kovac a commencé à faire avec C.Matsima, E.Matazo, E.Millot, S.Diop. Morceaux choisis de cet entretien.
“Il faut garder cette régularité”
Le directeur sportif anglais a confirmé la forte volonté du club de retrouver dès que possible le chemin d’une qualification européenne pour l’ASM. Le parcours accompli par Kovac et ses joueurs et le classement actuel (4ème de Ligue 1) laisse présager d’une qualification possible au moins en Europa League et Mitchell reconnaît ainsi l’efficacité du travail du coach croate depuis décembre dernier : ” Niko sait que je ne suis jamais satisfait. Mais je suis très content. Après Noël, l’équipe est vraiment très bien revenue. Niko a trouvé un bon équilibre entre développer et exposer nos jeunes, les joueurs formés à l’Academy, ceux qu’on a recrutés… Leur intégration avec les joueurs d’expérience du groupe est très bonne. Mais il faut garder un bon équilibre. Les joueurs peuvent s’appuyer sur des bases solides structurées en fonction du style de jeu prôné par Niko. La constance affichée par ce jeune groupe est vraiment satisfaisante.”
“Faire grandir ce jeune groupe”
Paul Mitchell a ainsi rappelé aussi l’importance de l’objectif de faire éclore au plus haut niveau les plus talentueux des jeunes joueurs au sein d’un groupe professionnel à minima expérimenté : “En début de saison, on avait dit qu’on avait certains objectifs. On veut ramener le club en Coupe d’Europe, mais aussi continuer de faire grandir ce jeune groupe. Le noyau, le cœur de notre projet, seront les jeunes. Des jeunes de notre Academy comme Chrislain Matsima, Eliot Matazo, Enzo Millot, qui grimpent de notre centre de formation jusqu’à l’équipe première. On travaille sur le long terme et s’inscrire sur la durée. C’et pour ça que le club a investi dans de magnifiques installations. Pour faire grandir et développer ces jeunes talents. La difficulté dans le développement des jeunes joueurs est aussi de garder un équilibre dans leur intégration au groupe professionnel avec des joueurs expérimentés comme Ben Yedder, Volland qui ont joué des matchs en coupe d’Europe, en équipes nationales, ou encore Fabregas qui a joué plus de 800 matchs, autant de sources d’informations pour ces jeunes joueurs”.
“On doit pousser chaque détail à son maximum”
Mitchell a enfin souligné l’importance de faire évoluer les performances du club en dehors du terrain : “Pour la fin de saison, je souhaite que l’on continue de grandir, et à travailler dur tous les jours. Mais ce qui est encore plus important pour moi, c’est aussi hors du terrain. Continuer de développer des standards élevés dans chaque département : psychologie, « sport scientist », nutrition, médecine, la façon dont on voyage, comment on récupère… On doit pousser chaque détail à son maximum pour être les meilleurs possibles.”.
Source : asmonaco.com ; crédit image : pixabay
Entre le centre de performance dernier cri (a t’il été livré d’ailleurs? Ou est ce pour la fin de saison) , la volonté de remettre les jeunes du cdf au coeur du projet, et tout ce qui est mis en place autour pour optimiser les performances des joueurs, jai la sensation que l’on construit sur des bases solides qui survivront au départ des russes. L’idée étant aussi de créer une «marque», un savoir faire, qui donneront envie aux jeunes de signer chez nous dans le futur, plutôt qu’un autre. On a quand même d’un niveau de compétence cet année c’est… Lire la suite »
*des personnes
Après perso, je suis bien content des Russes, qu’ils restent longtemps. On sait ou on navigue avec eux. Quand tu vois Marseille par exemple …
Ils ont encore du mal à bien recruter, mais là avec Mitchell et Kovac … Petrov a l’air d’avoir fait du très très bon boulot.
Et le projet de construire autour des jeunes, ça c’est vraiment la marque Munegu, ça fait plaisir de se ressourcer au lieu de multiplier les achats qui devenaient de plus en plus ridicule.
Bref, l’avenir semble vraiment intéressant !
On a quand meme passe 2-3 ans dans le triangle des Bermudes.
Je suis pas mécontent que le navire sportif ait un nouveau capitaine en la personne de Mitchell.
La meilleure recrue du mercato! Incontestablement
Complètement d’accord avec toi.
Je suis admiratif de ce qu’auront réussi à faire le trio Petrov, Mitchell,Kovac cette saison: nous rendre compétitif en L1, tout en nous donnant des raisons d’être enthousiaste sur le moyen/long terme.
L’avenir nous dira s’ils restent fidèles à ce projet, mais je les trouve très cohérent entre les discours et les actes depuis leur arrivée.
À suivre, mais on a de bonnes raisons d’être optimiste
Ça annonce de très belle chose pr l’avenir bcp voulait le départ des Russes qd ça n’allait pas mais force et de constater qu’ils savent changer et veulent aller le plus loin possible!!!DAGHE MUNEGU fier de l’être….
Nous voyons ici un projet cohérent. Basé sur le respect rétrospectif de la renommée et de l’image du club, la gestion pragmatique du présent et la vision prospective de l’avenir, il semble doté d’une solide “colonne vertébrale”. Je partage donc totalement l’ensemble des avis exprimés ici et ne leur ajouterai rien: tout est dit, et bien dit. Espérons juste que ces avis ne varieront pas au gré des vents lors d’inévitables défaites. “Le bon forgeron ne doute pas de son métal”, dit un proverbe africain. L’œil des supporters doit certes rester critique, mais d’encenseurs, ne devenons pas trop vite censeurs.… Lire la suite »
Mm dans la douleur je les encouragerais comme je les tjs fais daghe c’est les trois points demain c’est sûr !!!! 😉 😉 😉
Même état d’esprit que toi, Minis63☺
Pour demain, je ne sais pas si c’est sûr, mais j’espère de toutes mes forces, avec tout le respect que j’ai pour Lille et pour leur parcours exemplaire cette année, que nous prendrons les 3 pts. Nous aussi, on en a besoin, et puis on est chez nous. Daghe de chez Munegu!!
😉
Je les ai encouragé a l’époque des A. Licata, Y.Mollo, K.Diaz ou autre G.Welcolme, M.Maazou… C’est pas maintenant que je retournerai ma veste. 😀 😉
En revanche vu dans quel état a laissé le club S.A.S et comment Rybolovlev a remonté le club. Il pourrait faire un petit geste et lui donné la nationnalité