P.Mitchell : “Les jeunes, le cœur de notre projet”

P.Mitchell : “Les jeunes, le cœur de notre projet”

12 mars 2021 12 Par Franck C

Avant une rencontre capitale pour l’ASM face au Losc, c’est un directeur sportif rayonnant – et au cœur du centre d’entrainement de la Turbie – qui s’est exprimé sur le site officiel de l’ASM en évoquant de nouveau le projet prioritaire porté par lui même et Oleg Petrov, mais aussi par Niko Kovac, coach de l’équipe professionnelle. Ce projet vise à retrouver l’Europe et à développer et exposer au plus haut niveau les jeunes joueurs talentueux de l’Academy monégasque, ce que Kovac a commencé à faire avec C.Matsima, E.Matazo, E.Millot, S.Diop. Morceaux choisis de cet entretien.

 

“Il faut garder cette régularité”

Le directeur sportif anglais a confirmé la forte volonté du club de retrouver dès que possible le chemin d’une qualification européenne pour l’ASM. Le parcours accompli par Kovac et ses joueurs et le classement actuel (4ème de Ligue 1) laisse présager d’une qualification possible au moins en Europa League et Mitchell reconnaît ainsi l’efficacité du travail du coach croate depuis décembre dernier : ” Niko sait que je ne suis jamais satisfait. Mais je suis très content. Après Noël, l’équipe est vraiment très bien revenue. Niko a trouvé un bon équilibre entre développer et exposer nos jeunes, les joueurs formés à l’Academy, ceux qu’on a recrutés… Leur intégration avec les joueurs d’expérience du groupe est très bonne. Mais il faut garder un bon équilibre. Les joueurs peuvent s’appuyer sur des bases solides structurées en fonction du style de jeu prôné par Niko. La constance affichée par  ce jeune groupe est vraiment satisfaisante.”

 

“Faire grandir ce jeune groupe”

Paul Mitchell a ainsi rappelé aussi l’importance de l’objectif de faire éclore au plus haut niveau les plus talentueux des jeunes joueurs au sein d’un groupe professionnel à minima expérimenté : “En début de saison, on avait dit qu’on avait certains objectifs. On veut ramener le club en Coupe d’Europe, mais aussi continuer de faire grandir ce jeune groupe. Le noyau, le cœur de notre projet, seront les jeunes. Des jeunes de notre Academy comme Chrislain MatsimaEliot MatazoEnzo Millot, qui grimpent de notre centre de formation jusqu’à l’équipe première. On travaille sur le long terme et s’inscrire sur la durée. C’et pour ça que le club a investi dans de magnifiques installations. Pour faire grandir et développer ces jeunes talents. La difficulté dans le développement des jeunes joueurs est aussi de garder un équilibre dans leur intégration au groupe professionnel avec des joueurs expérimentés comme Ben Yedder, Volland qui ont joué des matchs en coupe d’Europe, en équipes nationales, ou encore Fabregas qui a joué plus de 800 matchs, autant de sources d’informations pour ces jeunes joueurs”.

 

“On doit pousser chaque détail à son maximum”

Mitchell a enfin souligné l’importance de faire évoluer les performances du club en dehors du terrain : “Pour la fin de saison, je souhaite que l’on continue de grandir, et à travailler dur tous les jours. Mais ce qui est encore plus important pour moi, c’est aussi hors du terrain. Continuer de développer des standards élevés dans chaque département : psychologie, « sport scientist », nutrition, médecine, la façon dont on voyage, comment on récupère… On doit pousser chaque détail à son maximum pour être les meilleurs possibles.”.

Source : asmonaco.com ; crédit image : pixabay