Ligue 1 : Un quatuor historique

Ligue 1 : Un quatuor historique

22 février 2021 7 Par Geoffroy B

Monaco est le champion pour les records en tout genre. Recordman du nombre de points pour un relégué, pour un second et maintenant pour un quatrième !

Un final indécis

Après 26 journées de championnat, les quatre équipes – Lille, Lyon, Paris et Monaco – comptabilisent un total de 219 points ; c’est la deuxième meilleure performance de l’histoire de la Ligue 1, depuis la victoire à trois points. Et, on retrouve trois équipes identiques, dans le peloton de tête, de la meilleure performance de l’histoire – saison 2017-2018 – avec Paris, Lyon et Monaco (le quatrième étant Marseille, total de 228 points).

Niko Kovac martèle aux médias (et à ses joueurs ?) qu’il faut conserver de l’avance sur nos poursuivants. Résultat, Monaco, meilleur 4ème de l’histoire à ce stade la compétition, a 12 points d’avance sur le 5ème, le RC Lens. Avance qui pourrait se réduire à 11 points si Marseille gagnait son match en retard.

Un écart de six points voire moins, entre le premier et le quatrième du classement, c’est toutefois un peu plus courant en Ligue 1 et le champion est rarement celui qui occupait la place de leader lors de la 26ème journée. Seul … Lille l’a déjà fait lors de la saison 2010/11. Lors de la saison 2002-2003, Monaco était leader avec 45 points mais c’est bien Lyon (68 points) qui devenait champion devant son dauphin Rouge & Blanc (67 points).

Des armes diamétralement opposées

Les quatre meilleures attaques sont aux quatre premières places du classement. Seul Montpellier, 9ème du classement, dénote un peu avec sa cinquième attaque du championnat (43 buts pour). Alors que Monaco (25) et Lyon (17) peuvent compter sur les coups de pied arrêtés, Paris et Lille misent plutôt sur une défense de fer.

Nombre de Clean sheet après la 26ème journée :

  • Paris : 15
  • Lille : 14
  • Lyon : 9
  • Monaco : 6 (4 avec Lecomte, 2 avec Mannone)

Source : ligue1.fr / Photo : Icon Sport – Anthony Dibon

4.7 3 votes
Note l'article