ASM-OGCN : L’interview des supporters

ASM-OGCN : L’interview des supporters

3 février 2021 15 Par Ophély M

Monaco reçoit cet soir son rival et voisin niçois dans le cadre de la 23Ăšme journĂ©e de Ligue 1. Avant cela retrouvez l’interview de JĂ©rĂ©my et Alexandre supporters niçois.

Présentation : 

JĂ©rĂ©my : Bonjour , moi c’est JĂ©rĂ©my , 33 ans dans quelques jours et supporter de l’Ogc Nice depuis l’age de dix ans .
Alexandre :  Je m’appelle Alexandre, j’ai 28 ans, je supporte Nice depuis quasiment 19 ans car c’est le club de ma ville. Je suis aussi tombé amoureux du Gym avec la génération des Cobos, Abardonnado, Traoré, Everson, Pitau qui n’était pas le Gym le plus talentueux, mais une équipe tellement généreuse. Je ne suis pas abonné, mais je suis les matchs avec passion que ce soit à la télé ou au stade.

Question sur Monaco :

Que penses-tu de Monaco en général ?
JĂ©rĂ©my : Monaco est un grand club français qui devrait jouer l’Europe tous les ans.
Alexandre : Même si ce n’est pas le club qu’on aime le plus à Nice, mais faut reconnaitre la grande histoire de ce club depuis plusieurs décennies et les grands joueurs qui y sont passés, entre les Ettori, Amoros, Onnis, Hoddle, Petit, Weah, Henry, Trezeguet, Morientes, Giuly, Mbappé, Falcao, Silva… Après deux saisons compliquées, oĂč Monaco a payé sa politique de trading joueur, le club s’est bien re-sturcturé en faisant partir de nombreux joueurs sous contrat et en recrutant un vrai directeur sportif. Monaco peut jouer le podium sur cette fin de saison et être à l’affut de faux pas de Lille ou Lyon en particulier.

Que penses-tu du mercato monégasque ?
Jérémy : Monaco a bien recruté, peu mais bien. Seul Florentino est pour le moment un flop.
Alexandre : Le mercato monégasque a été plutôt réussi, même si j’aurais pris un joueur plus expérimenté et confirmé en défense qu’Axel Disasi. D’ailleurs Monaco a perdu beaucoup de points avec la jeunesse de la charnière Badiashile-Disasi. Depuis que Maripan est de nouveau titulaire, c’est un peu plus solide coté monégasque. Caio Henrique peut être un bon joueur pour l’avenir. Mais le gros coup et la grosse réussite monégasque reste Kevin Volland acheté seulement 15 millions à Leverkusen. Superbe joueur de football et il forme avec Ben Yedder un des meilleurs duo d’attaquants de L1.

Quel joueur monégasque crains-tu le plus ?
JĂ©rĂ©my : Bien Ă©videmment KĂ©vin Volland, il marche sur l’eau depuis quelques semaines.
Alexandre : Beaucoup de joueurs sont à craindre coté monégasque, avec un milieu Tchouaméni-Fofana assez cohérent à la récupération. Mais, ce que je crains le plus à Monaco, c’est évidemment le duo Ben Yedder-Volland, surtout face à notre défense qui est loin d’être l’assurance tout risque.

Si tu devrais prendre un joueur de Monaco ça serait qui ?
JĂ©rĂ©my : Ce serait sĂ»rement Sofiane Diop. Il est jeune, talentueux, efficace devant le but (5 buts dĂ©jĂ ) tout en sachant qu’avant la blessure de Golovin il Ă©tait remplaçant.
Alexandre : Je pourrais prendre beaucoup de joueurs de Monaco à Nice. Mais le duo Volland-Ben Yedder évidemment. Mais y’en a que je prendrais volontiers c’est Golovin, superbe joueur de football et dont le retour sur cette 2eme partie de saison va faire un grand bien à Monaco.

Que penses-tu de notre coach Niko Kovac ?
JĂ©rĂ©my : Pour moi, c’est la meilleure recrue de l’As Monaco, il a su redynamiser l’équipe. Ce que j’aime chez Niko Kovac c’est qu’il n’a pas peur de faire des choix forts comme mettre sur le banc Disasi alors qu’il faisait un bon dĂ©but de saison.
Alexandre : Monaco a enfin trouvé son coach avec Niko Kovac, je pense que Niko Kovac a enfin trouvé le club à sa dimension après son passage mitigé au Bayern. Il a refait de Monaco une véritable équipe, une équipe qui va chercher haut ses adversaires, il a aussi redonné du caractère à une équipe qui en manquait cruellement sur ces deux dernières saisons. Avec Kovac, Monaco est une équipe plaisante à voir jouer et je n’hésite pas à regarder aussi les matchs de Monaco.

Question sur Nice : 

Comment s’est dĂ©roulĂ© votre premiĂšre partie de saison ?
JĂ©rĂ©my : La premiĂšre partie de saison s’est trĂšs mal passĂ©e, trĂšs loin des attentes des supporters surtout aprĂšs le premier mercato sous l’ùre Ineos.
Alexandre : On n’a pas trop mal débuter la saison avec une 4ème place et 17 pts en 9 journées. Mais la blessure de Dante a brisé notre dynamique et l’absence de Dante a eu des conséquences encore plus dramatique que je ne le pensais. Il n’y a plus de patron dans cette équipe beaucoup trop jeune, Schneiderlin n’a pas réussi à endosser ce rôle de patron. Depuis la victoire 3-0 à Angers et la blessure de Dante, le bilan est 1 victoire, 3 matchs nuls, 6 défaites. Le constat est alarmant. Dans le jeu, avant Noël, on pouvait même s’estimer heureux de ne pas perdre à domicile contre Lorient qui nous a dominé tout le match.

Quel est ton avis sur le licenciement de P.Vieira ?
JĂ©rĂ©my : Quand une Ă©quipe va mal, le 1er a quitter le navire est toujours le coach, c’est la facilitĂ©. Est ce que le retour du prĂ©sident RiviĂšre a changĂ© quelque chose chez Vieira? Peut ĂȘtre, parce que l’on sait que leur relation n’était pas si bonne. Sur le terrain, depuis le dĂ©but de saison il n’y avait pas de fond de jeu mais l’Ogc Nice Ă©tait efficace devant le but, ce qui a un peu masquĂ© cela. A partir du moment oĂč l’efficacitĂ© n’est plus au rendez-vous, tous les dĂ©fauts de l’équipe sautent aux yeux. Les mauvais rĂ©sultats s’accumulent en championnat ainsi qu’en Europa League et le licenciement de Vieira est donc inĂ©luctable.
Alexandre : Je pense que si on licenciait Patrick Vieira, ça aurait dû être pour prendre un entraineur confirmé et pas une personnalité déjà au club ( Ursea). Même si tout entraineur fait des erreurs, je trouve que les supporters ont eu tort de Vieira l’unique responsable et le bouc émissaire de tout nos maux, alors que tout le monde a ses responsabilités au club. Je pense aussi que Vieira a mal appréhendé la mentalité Ligue 1 et il ignorait qu’il fallait faire garderie, il ne se reconnaissait pas dans la mentalité de nos joueurs, lui qui a été capitaine à Cannes à 17 ans et qui était un gros bosseur lorsqu’il était joueur. Selon William Humberset que j’ai entendu hier, Dante hallucinerait depuis plusieurs mois devant le manque d’investissement et d’ambition de nos jeunes joueurs. Même si je pense qu’on était arrivé au bout de quelque chose avec Vieira, on aurait dû le garder jusqu’à la fin de la saison et prendre un autre entraineur en juin.

Que penses-tu de votre nouveau coach ?
JĂ©rĂ©my : Ursea n’a pas, voire peu d’expĂ©rience en tant que coach principal. Pour moi c’est un choix par dĂ©faut. Il faut lui laisser du temps avant de pouvoir le juger.
Alexandre : Adrian Ursea est un très bon technicien, un excellent formateur, il a beaucoup de qualités mais pas celles d’un entraineur numéro un. Il manque de caractères, je n’ai pas l’impression de joueurs qui ont envie d’aller au combat avec lui. Je pense qu’il a tort de vouloir continuer avec une défense à 5 car il installe de la peur au sein de l’équipe avec ce système. On ne pourra s’en sortir que par le jeu.

Es-tu satisfait de votre mercato ?
JĂ©rĂ©my : Je suis partagĂ© parce que Nice a un projet Ă  moyen terme et c’est pour cela que l’on a recrutĂ© des jeunes joueurs (Lotomba , Daniliuc , Bambu , JRA et Gouiri) pour qu’ils puissent prendre de l’expĂ©rience et soient au top d’ici quelques annĂ©es. Cela dit recruter Ă©normĂ©ment de joueur lors d’un seul mercato est souvent pour les promus et cela ne marche pas forcement. Il faut tout recommencer Ă  zĂ©ro, ce n’est pas Ă©vident, cela ne marche pas chez nous contrairement Ă  d’autres clubs (Rc Lens par exemple)
Alexandre : Je suis évidemment très déçu de notre mercato estival, on a fait une grande erreur de ne pas prendre un défenseur expérimenté en plus de Dante, on le paie aujourd’hui d’ailleurs. A l’image de ce qu’on fait depuis 2-3 ans, on a pris beaucoup trop de joueurs jeunes et pas assez de joueurs confirmés. Robson Bambu arrivé du Brésil pour 8 millions, il a encore beaucoup de mal à s’adapter au physique de la Ligue 1. Hassane Kamara est une satisfaction au niveau du combat et de l’engagement, mais sa technique et ses centres sont insatisfaisants pour un poste aussi important de latéral. Jordan Lotomba a été plutôt satisfaisant, on va le laisser grandir tranquillement. Morgan Schneiderlin est une grosse déception, on attendait un milieu défensif grattant pas mal de ballons comme il a pu le faire en Angleterre, malheureusement depuis octobre ses prestations sont assez catastrophiques. Rony Lopes, que vous connaissez bien à Monaco, est une aussi grosse déception, même si j’avais des doutes car il n’a fait qu’une bonne saison c’était à Monaco il y a 3 ans. Reine Adelaide, on attendait aussi beaucoup mieux de lui. Le jeune suisse Dan Ndoye arrivé de Lausanne a fait des entrées intéressantes pleines d’envies, mais notre équipe ne peut pas reposer sur un jeune comme Ndoye cette saison. Même s’il est moins bien, Amine Gouiri est la grande satisfaction parmi nos recrues, les Lyonnais qui suivent beaucoup leurs jeunes joueurs parlaient d’un crack, ils ne se sont pas trompés. 10 buts toutes compĂ©titions confondues, bilan très satisfaisant pour Gouiri.

Quels sont vos objectifs pour cette saison ?
JĂ©rĂ©my : La question m’aurait Ă©tĂ© posĂ© en Septembre j’aurais dit au minimum l’Europa League mais lĂ , avec la premiĂšre partie catastrophique si on arrive a accrocher une place de barragiste pour l’Europa League cela tiendrait du miracle.
Alexandre : L’objectif sur cette fin de saison est évidemment de rester en Ligue 1 car lorsque je vois nos matchs en ce match, je me demande si on n’est pas la pire équipe de Ligue 1 que ce soit en terme de jeu ou d’engagement. Surtout, on a un calendrier très compliqué à venir sur le mois de février avec Monaco, le PSG, Marseille en match en retard et Rennes, ce qui fait qu’on est plutôt inquiet à Nice. Ce week-end, on avait un match contre Saint-Etienne pour s’offrir à priori une fin de saison sans stress, résultat on a perdu un match qu’on se devait de gagner avant ce calendrier compliqué. A titre personnel, j’aimerais bien un bon parcours en Coupe de France pour offrir un peu de piment en cette fin de saison.

Quels sont vos forces et faiblesses ?
JĂ©rĂ©my : Notre plus grande force est notre public et depuis les matchs Ă  huis clos on ne gagne plus Ă  domicile. Notre faiblesse est le manque de cadre dans l’effectif.
Alexandre : Sur nos forces, j’ai vraiment du mal à trouver du positif chez nous actuellement. A part Benitez qui peut nous sauver et Gouiri qui peut nous sortir un exploit dans un match, je n’en vois pas trop des forces. Nos faiblesses, bien évidemment notre défense centrale ou il n’y a pas de patrons et beaucoup trop inexpérimenté en Ligue 1, on a pris un nombre de buts casquettes sur des erreurs de relance. Une grosse faiblesse aussi sur les coups de pieds arrêtés en défense. Faiblesse également dans la transition milieu-attaquants, peu de mouvements, une équipe qui reste beaucoup trop bas et beaucoup trop statique. Vous voyez à quel point je suis optimiste.

Pronostic :

Qui sera sur le podium Ă  la fin de saison ?
Jérémy : Le Psg sera champion, son dauphin sera Lille, je pense que Lyon va perdre des points et donc Monaco finira 3Úme.
Alexandre : Pour le podium, je pense que le PSG, Lyon et Lille seront sur le podium même si Monaco a encore toutes ses chances. Monaco sera au minimum 4ème.

Qui sera dans la zone rouge Ă  la fin de saison ?
Jérémy : Nimes, Nantes et Dijon
Alexandre : Je vois bien Nantes et Dijon aux deux dernières places, Nîmes barragiste.

Un pronostic pour cette rencontre ?
JĂ©rĂ©my : J’espĂšre un match fou avec une victoire de l’Ogc Nice 3 Ă  2
Alexandre : Désolé pour les supporters niçois ( même si beaucoup pensent comme moi), mais je vois une large victoire de Monaco vu notre stérilité offensive, notre défense passoire, la puissance offensive de Monaco. Je vois bien Monaco gagner le derby 4-1 demain, en espérant que je ne sois pas gentil et qu’il n’y ait pas une plus grosse déroute.

Merci à Jérémy et Alexandre ! Bon match ! 

Photo :  icon sport, Anthony DibonÂ