ASM-RCL : Enfin trois points ?

ASM-RCL : Enfin trois points ?

15 décembre 2020 3 Par Marc S

Après une jolie série de quatre victoires, l’AS Monaco a chuté deux fois contre Lille et contre Marseille. Deux tests ratés. Mercredi, en accueillant le RC Lens, les Monégasques auront la possibilité de prendre trois points contre un adversaire enfin à leur portée…

Un mercato pas mauvais

Pour un club fraîchement promu, le mercato du Racing a été correct.

Il y a eu en effet assez peu de départs à part Guillaume Gillet qui est parti à Charleroi et le défenseur Arial Benabent Mendy au Servette. Puis quelques prêts dont celui de Tom Ducrocq à Bastia, où Gaëtan Robail à Guingamp.

Les arrivées ont été intelligentes. En effet parmi les joueurs qui sont en vue, on compte notamment le Guinéen Issiaga Sylla, arrivé en prêt de Toulouse mais aussi un transfert gratuit, celui du défenseur Loïc Badé, qui compte déjà 12 matchs joués, en provenance du Havre. Corentin Jean, le jeune avant-centre et ancien monégasque, est arrivé de Toulouse pour 1 million d’euros, et il compte déjà 10 matchs joués et 2 passes décisives. Il y a également Seko Fofana, arrivé de l’Udinese, qui est actuellement le transfert le plus cher et qui comptabilise aussi deux passes décisives et 7 matchs joués. Enfin, Ignatius Ganago a débarqué pour 6 millions d’euros de Nice et en est déjà à 5 buts marqués en Ligue 1.
Bref un mercato intelligent du côté Artésien.

Une saison conclue par la promotion en Ligue 1

Lens a fait la saison que tout le monde attendait.

Le club a enfin retrouvé l’élite après la saison interrompue prématurément pour cause de COVID-19. Les Artésiens finissent derrière Lorient et devant Ajaccio en s’emparant de la deuxième place de Ligue 2, avec 15 victoires en 28 matchs. La dernière saison en Ligue 1 du club était la saison 2014-2015. Club historique, le RCL revient enfin parmi l’élite pour le plus grand plaisir de tous les passionnés de foot.

Dans les Coupes Nationales, par contre, la déception est palpable avec deux grosses désillusions. En Coupe de France d’abord, les Lensois s’inclinent prématurément au 8ème tour de la Coupe de France, contre Dieppe (2-1). Ils connaissent le même destin en Coupe de la Ligue où ils se font mâchouiller par les Crocos (3-0).

Un début de saison honorable

Pour un promu, le début de saison des Sang et Or est plus que correct. En effet, après 13 matchs joués, ils enregistrent 6 victoires dont une contre Rennes (0-2), une contre Saint-Étienne (2-0) et une contre le PSG (1-0).
Désormais, le club figure à la 9ème place du championnat mais avec un match en retard.
Le RCL a un équilibre parfait avec 21 buts marqués contre 21 encaissés. Gaël Kakuta avec 6 réalisations est le meilleur buteur et le meilleur passeur (3 passes). Il est suivi de près par Ignatius Ganago qui compte 5 buts à son compteur.

Le Racing Club de Lens s’annonce un adversaire coriace qui est capable de faire tomber des gros et qui possède dans ses rangs des joueurs en forme. L’AS Monaco pourra espérer tout de même faire un résultat mais il faudra faire preuve de plus de réalisme que contre Marseille et être moins fébrile en défense. Ces trois points sont importants pour ne pas décrocher, les hommes de Kovac en sont conscients.