OM-ASM : l’interview du supporter adverse

OM-ASM : l’interview du supporter adverse

12 décembre 2020 4 Par Kevin F

Monaco se déplacera à Marseille ce samedi à 17h00. Retrouvons notre traditionnel interview du supporter adverse. Pierre a répondu à nos questions, Bastien a rejoint l’interview en seconde partie.

– Pour commencer, peux-tu te présenter ?
Pierre 32 ans. Supporter depuis 1995. Par la passion de ce club.

Bastien, supporter de l’OM rejoindra l’interview lors de la seconde partie.

Question sur Monaco 

– Que penses – tu de Monaco en général ?
Pierre : Très bon club. Qui a formé bon nombre de joueurs que j’apprécie. Depuis quelque temps la politique globale du club n’est plus très lisible. Comme un club sans âme.

– Que penses – tu du mercato Monégasque ?
Pierre : Monaco et le mercato. On se perd tellement depuis quelques temps… mais la bonne pioche, c’est Kevin Volland.

– Quel joueur Monégasque crains – tu le plus ?
Pierre : Je crains le plus Wissam Ben Yedder… très bon attaquant vif et mobile.

– Que penses – tu de notre coach Niko Kovac ?
Pierre : Niko Kovac est un entraineur calme qui peut apporter la sérénité au club qui en manque depuis 2/3 ans.

Question sur l’OM, Bastien rejoint l’interview.

– Comment s’est déroulé votre début de saison ?

Pierre : Début de saison poussive mais peu de défaite. Depuis quelques temps on enchaine les victoires. C’est très positif.
Bastien : Notre début de saison en Ligue 1 s’est bien déroulé dans l’ensemble. Malgré un léger passage à vide après notre victoire historique au Parc des Princes. Un trop plein de confiance ? Je le crois. Sinon on fait preuve de réalisme, même si sur certains matchs ce n’est pas du tout séduisant. Je pense au match contre Strasbourg. Je comprends la frustration de nos supporters, j’en suis le premier frustré. Mais il faut reconnaître que l’on prend des points. Et que l’on peut ​potentiellement être premier du championnat avec nos matchs de retard. Pour cela il va falloir bien négocier ce choc face à l’ASM.

– Que penses – tu de votre coach AVB ?
Pierre : AVB est un grand coach. Il maximise le matos qu’il a. Peut – il faire plus que ce qu’il a déjà fait ?
Bastien : J’aime beaucoup André et surtout ce qu’il dégage. C’est un coach franc. Honnête. Il ne nous ment pas. Il fait avec les moyens du bord. Le gros problème reste le contenu des matchs. Même si lorsqu’on le souhaite, on peut faire des belles choses comme contre Nantes. D’un point de vue personnel, je pense qu’il faudrait qu’on le prolonge car on ne trouvera pas mieux. Pour quelles raisons ? Car on a un groupe uni avec AVB. Le staff qui l’entoure est très soudé également.

– Es-tu satisfait de votre mercato ?
Pierre : Mercato en dent de scie, clairement on manque de numéro 9. C’était l’objectif. Ce n’est pas normal.
Bastien : Honnêtement, je suis moyennement satisfait de notre mercato. Je suis frustré un petit peu. On va commencer par nos belles pioches. Pape Gueye. Ce mec va prendre la relève de Bouba que l’on ne pourra pas garder éternellement. Il impose quelque chose. Je suis sous le charme de joueur. Micka Cuisance doit encore prouver… Mais c’est un joueur de ballon, il est technique. C’est peut – être le futur de l’OM. On pourrait envisager de lui donner les clés du camion. Quant à Léo Balerdi… je l’aime bien. Il a fait de belles choses comme des mauvaises. Il est encore jeune. Attendons avant de le juger. Je n’ai pas de réel avis sur lui.

Ensuite on cherchait un 9, on a recruté un ailier même si on a essayé de nous faire croire qu’il pouvait jouer aux 3 postes devant. AVB l’a confirmé cette semaine, ce ne sera pas un 9.

Après, on pourrait l’exploiter. Il est jeune Henrique. Mais il pourrait apporter. Il faudrait qu’André lui laisse du temps de jeu, j’aimerai bien le voir demain. Même, si je ne crois pas qu’il sera titulaire. Il ne faut pas le mettre en difficulté. Il faut le mettre en confiance, il a des qualités. On l’a vu sur certaines prises de balles. C’est un minot encore. Attendons. On va passer au gros point faible : nos latéraux.
Nagatomo est à la ramasse. Heureusement que on l’a signé qu’un an. C’était un choix par défaut. Et pour quelles raisons ? Car le dossier Maehle a été très mal géré. D’accord Genk nous l’a “mis à l’envers” lors du dernier jour du mercato en demandant plus. Mais on ne se bouge pas lors des derniers jours du mercato. On fait un travail de sape sur le long terme. Encore une erreur de notre direction. Encore.

– Quels sont vos objectifs pour cette saison ? ​

Pierre : Objectif ligue des champions. Et pourquoi pas la cerise…? Marseille joue le titre ! (Dédicace momo henni )
Bastien : nos objectifs de la saison sont précis, refaire un tour en Ligue des Champions donc  accrocher le podium. Parler du titre de Champion de France ? C’est trop tôt. Le coach l’a dit.  Reprenons d’abord confiance en nous, prenons match après match. Et faisons le point après notre mois de décembre et janvier. Je pense que le championnat est ouvert cette saison, Paris reste favori mais des outsiders comme l’OM et l’ASM peuvent jouer quelque chose. Je voudrais également un titre, on a une occasion avec le Trophée des Champions… Donc pourquoi pas ? Car, oui c’est un titre. Mais ce sera difficile. Mais je crois en nos chances.

– Quels sont vos forces et faiblesses ?
Pierre : Forces. Assise défensive, gros mental, équipe soudée. On joue (même mal) mais en équipe. Faiblesse : nos circuits offensifs sont très très pauvres. Et je pense que Sakai a fait son temps. .
Bastien : Nos faiblesses ? C’est clair ce sont nos latéraux. Même si Jo fait de très bons matchs depuis la prise de pouvoir d’AVB. Sakai c’est un guerrier, mais ça commence à être compliqué.
Nagatomo, faut le dire il a tout faux. Je préfère qu’on tente un Léo Balerdi. Nos points forts ?
C’est le milieu et l’attaque. Notre milieu est très compétitif. On a beaucoup de joueurs qui prétendent à des choses. Il faudrait tenter le milieu Bouba Gueye Cuisance. Mais si Gueye c’est un 6. Au moins une fois. Rongier et Sanson marquent le pas. Affaire à suivre. Je ne me fais pas de soucis quant à ça. En attaque quand Payet se bouge comme les derniers jours et que Thauvin pense enfin à centrer pour Dario, ça peut faire mal. C’est compliqué pour Dario, la finition est là.  Mais il faut penser à lui donner des ballons.

– Quel est ta réaction après votre parcours européen ?
Pierre : Parcours immonde. Pouvait-on mieux faire ? Je ne le pense même pas. On est à notre niveau tout simplement.
Bastien : Je suis déçu de notre parcours européen. D’accord nous n’avons pas le niveau pour faire quelque chose en Ligue des champions. Mais les joueurs n’ont pas honoré le maillot de notre institution. La production du jeu n’était pas là. Ce n’est pas acceptable lorsque l’on voit certains contrastes avec la L1. J’aurais aimé jouer l’Europa League pour donner de la confiance aux joueurs, mais une fois encore on a eu faux en ne tentant pas de marquer le 3e but face à l’Olympiakos. Tout de même ce serait vous mentir de ne pas vous dire, que à chaque fois j’avais ​des frissons de voir nos joueurs avec notre si beau maillot lors de l’hymne de la ligue des champions.

Es-tu confiant pour ce match malgré l’absence de Dimitri Payet ?
Pierre : Dimitri Payet va nous manquer mais on compte sur Valère Germain le créateur d’espace pour se rappeler aux bons souvenirs de son ancien club.
Bastien : Non je ne suis pas confiant pour le match de demain sans Dimitri Payet car il revenait très bien. Mais on a des qualités et va falloir faire un match solide face à l’ASM si on veut espérer un résultat. Ce sera un beau match entre deux belles équipes.

Pronostic

– Qui sera sur le podium à la fin de saison ?

Pierre : OM – OL – SCO.
Bastien : Je n’ai pas de podium en tête, mais l’OM, l’OL, le PSG, l’ASM et le LOSC se détachent.
Bien évidemment je souhaite que mon club soit sur le podium. Et il ne faut pas oublier Montpellier qui pourrait venir se mêler aux places européennes.

– Qui sera dans la zone rouge à la fin de saison ?
Pierre : Dijon – Nantes – Reims.
Bastien : Pour la zone rouge, le début de saison est compliqué pour Lorient et Dijon… Il va falloir que ces deux équipes se remettent sur le droit chemin pour rester dans l’élite.

– Un pronostic pour cette rencontre ?
Pierre : 1 – 0 but de Valère

Bastien : Pour la rencontre je vois un match très ouvert. Un 2 – 2. Thauvin et Pipa en buteurs pour l’OM. Et doublé de Volland. Très bonne recrue pour l’ASM au passage.

Merci à vous deux d’avoir répondu à nos questions, nous vous souhaitons un bon match !

Photo Alexandre Dimou / Icon Sport