OM-ASM : Un gros poisson pour rebondir

OM-ASM : Un gros poisson pour rebondir

10 décembre 2020 7 Par Marc S

L’AS Monaco se déplacera à Marseille ce samedi après la défaite contre Lille. Une bonne occasion pour l’ASM de rebondir, après un match décevant. Mais Marseille est actuellement un « gros » du championnat et ce ne sera pas une partie de plaisir. Focus.

Des dépenses au rabais

Pour un club de cette envergure, l’OM est très économe.

Pour les départs, Nkonkou est transféré à Everton pour 270 000 euros, et Bouna Sarr file au Bayern Munich pour la coquette somme de 10 millions d’euros. Maxime Lopez quant à lui est prêté à Sassuolo.

Au niveau des arrivées, Alvaro Gonzalez débarque de Villareal pour 4 millions d’euros. C’est l’unique et le seul transfert payant. Pour le reste, l’arrière gauche Nagatomo arrive gratuitement, ce qui est aussi le cas Pape Gueye. On notera que Mickaël Cuisance vient en provenance du Bayern en prêt et que Mitroglou revient de prêt.
Bref un mercato très modeste pour une somme modique et une balance favorable.

Une bonne saison 2019-2020

Même si tout n’a pas été rose, l’OM s’en sort bien.

Dans les coupes domestiques notamment, le succès n’a pas été au rendez-vous.  En Coupe de la Ligue, Marseille se fait sortir tout de suite par Monaco (2-1). En Coupe de France, après être venu à bout de Trélissac aux tirs aux buts, Marseille écrase Granville (0-3) puis Strasbourg en 8ème de finale (3-1), mais les Olympiens échoueront face à Lyon (1-0).
C’est véritablement la Ligue 1 qui sauve leur saison, car ils finissent 2ème. Une bonne performance, et une des seules équipes qui a paru au niveau l’an passé, ce qui permet quand même une qualification directe pour la phase de groupe de C1.

Une saison en cours plutôt bonne

La saison actuelle est plutôt réussie malgré certains points négatifs.

La principale zone d’ombre est la saison en Ligue des Champions. Avec 4 défaites en 5 matchs, et une place de lanterne rouge du groupe C, l’Olympique de Marseille ne fait peur à personne. D’autant plus qu’avec la dernière défaite contre Porto (0-2), l’OM a marqué l’histoire de la C1 avec 13 défaites consécutives, c’est la plus longue série à ce jour, et ce sont les Marseillais les premiers. Mais étant donné les dernières campagnes de C1 monégasques, on est mal placé pour fanfaronner.
Avec un dernier match contre Manchester City, il y a de fortes chances que le club ne soit même pas repêché en Europa League.

Mais la saison en Ligue 1 encore une fois relève le moral des supporters. Actuellement les Ciels et Blancs sont 4èmes du championnat. Malgré seulement 7 victoires en 11 matchs joués, ces derniers en cas de victoires à l’occasion de leurs deux matchs en retard pourraient prendre la tête et passer devant le PSG. Ils peuvent en tout cas compter sur un Florian Thauvin qui revient très fort avec 4 buts inscrits et 5 passes décisives.

Marseille fait donc figure de client cette saison et commence à avoir une régularité en championnat impressionnante. Malgré un faible recrutement, Villas-Boas fait un travail impressionnant et arrive à tirer le meilleur de son groupe. Après un match contre Lille très fade, où peu de Monégasques ont été à leur niveau, il faudra rectifier le tir sinon pas de doute que la note, dans la ville portuaire, sera salée. 

 

 Sources : Footmercato &Transfermarkt / Photo : Icon Sport – Pascal Della Zuana

5 2 votes
Note l'article