Monaco-Reims : L’interview du supporter adverse

Monaco-Reims : L’interview du supporter adverse

23 août 2020 2 Par Clement P
Dans le cadre de notre interview du supporter adverse, nous avons interrogé Cyrille, supporter du Stade de Reims.
– Pour commencer, peux-tu te présenter (Prénom, âge, depuis combien de temps supportes tu Reims, pour quelle raison, es-tu abonné) ?
Je m’appelle Cyrille, j’ai 26 ans. Supporter du Stade de Reims depuis 2000, année où nous avions emménagé dans la Cité des Sacres. Ancien Ultra, je ne suis plus abonné depuis quelques années maintenant.
– Que penses-tu de Monaco en général ?
Monaco est un club historique du championnat français avec l’un des plus beaux palmarès et de belles épopées européennes. Un club avec de fortes ambitions et qui nous font découvrir chaque saison des joueurs talentueux. J’apprécie le club de la Principauté.
– Que penses-tu du mercato monégasque ?
Je trouve ça bien que le club cherche à vendre les joueurs indésirables et n’ayant pas le niveau, il y en avait et a vraiment beaucoup trop. Il faut continuer ainsi. Monaco avait tendance à vendre ses meilleurs éléments, ce qui ne semble pas être le cas cette saison puisque vous gardez Ben Yedder ou encore Golovin, c’est déjà une bonne chose. Quant à vos recrues, je trouve ça assez léger, Il vous faut plus de renforts, notamment un latéral gauche, milieu axial, ailier et un buteur. Je ne connais pas assez bien Musaba mais Disasi est assurément une vraie bonne pioche pour vous. Jeune à fort potentiel, solide, propre sur l’homme et impérial dans les airs, il vous fera un bien énorme défensivement.
– Quel joueur Monégasque crains-tu le plus ?
Évidemment, Wissam Ben Yedder. C’est un attaquant que j’adore : rapide, très technique, à l’aise des deux pieds et surtout très efficace. Il nous avait fait beaucoup de mal lors du dernier Monaco-Reims mais heureusement qu’on avait un Rajkovic des grands soirs.
– Si tu devrais prendre un joueur de Monaco ce serait qui ?
Axel Disasi ? Lol. Même si nous avons des buteurs de qualité, je choisirais Ben Yedder. Un attaquant qui marque minimum 15 buts par saison, on est obligé de le vouloir dans son équipe.
– Que penses-tu de l’arrivée de Kovac ?
C’est une bonne chose pour la Ligue 1 avant tout car un ex-coach du Bayern qui débarque en France, ce n’est pas commun. Néanmoins, je suis mitigé car même s’il a gagné beaucoup de trophées au Bayern, il était pas mal contesté par ses joueurs et les supporters à cause de sa philosophie de jeu. Cependant, avec une pression moins lourde et une bonne entente avec le Directeur Sportif ainsi que le staff, je le vois faire de bonnes choses à Monaco. On pourra vraiment juger dans quelques mois mais ce qui est sûr, c’est que cela ne peut pas être pire que les derniers entraîneurs passés par Monaco.
– Comment s’est déroulé votre pré-saison ?
Globalement positive (5V-1N-2D) même si la défaite 0-4 face à Bordeaux fait forcément tâche. Nous avons pu affronter des adversaires qui jouent l’Europe cette saison, ce qui était un vrai test pour nous, et nous avons pu tester différents systèmes ainsi que de nombreux joueurs. Nous avons également pu compter sur les retours de nos joueurs blessés notamment Zeneli qui a vraiment été notre meilleur joueur lors de cette préparation.
– Es-tu satisfait de votre mercato ?
Satisfait oui car nous avons recruté Berisha qui a beaucoup d’expérience et qui, s’il retrouve son niveau, mérite de jouer dans un bien meilleur club que Reims. Le club a recruté De Smet, international espoir belge, pour remplacer Hassane Kamara. Il a eu des débuts compliqués mais il semble monter en puissance, ses derniers matchs étaient vraiment bons. Wout Faes, acheté en janvier, revient de prêt pour remplacer Disasi. Pour le moment, débuts assez mitigés mais il faut lui laisser du temps. On a également recruté un buteur, Fraser Hornby, international espoir écossais venant d’Everton. Un attaquant de grande taille, pouvant jouer en pivot, un profil que nous n’avions pas encore. J’ai bien aimé sa préparation. En gros, un bon mercato même si, selon moi, il manque un latéral droit pour concurrencer Thomas Foket, bien seul à ce poste.
– Quels sont vos objectifs pour cette saison ?
Un maintien rapidement acquis et viser un nouveau Top 10, c’est ce que le club ambitionne depuis sa remontée en Ligue 1, et puis aller le plus loin possible en Coupe de France. Le Président Caillot rêve d’une finale au Stade de France. On va évidemment essayer de se qualifier pour la phase de groupes d’Europa League étant donné qu’on débute au second tour préliminaire.
– Quels sont vos forces et faiblesses ?
Notre grosse force est notre solidité défensive. Meilleure défense de Ligue 1 la saison dernière, le club compte bien continuer à enchaîner les bons résultats en se basant sur une défense solide ainsi qu’un état d’esprit irréprochable de la part de nos joueurs. Nous pouvons également compter sur un gardien exceptionnel, Predrag Rajkovic.
Nos faiblesses sont : notre difficulté à produire du jeu, surtout face à des équipes très défensives, et notre animation offensive. Nous avons été l’une des pires attaques la saison dernière. Cependant, avec le retour de nombreux joueurs offensifs qui étaient absents la saison dernière, j’ai bon espoir que nous soyons plus entreprenants offensivement et que nous marquions plus de buts.
– Qui sera sur le podium à la fin de saison ?
Le PSG finira Champion de France, c’est une évidence. Lyon, n’ayant pas de Coupe d’Europe à jouer, aura un esprit revanchard et sera sur le podium. La dernière place sur le podium se jouera entre Monaco, Lille, Rennes et l’OM.
– Qui sera dans la zone rouge à la fin de saison ?
Compliqué à dire étant donné qu’il reste encore plus d’un mois de mercato mais à l’heure actuelle, Dijon a l’effectif le plus faible de Ligue 1 et figure donc parmi les favoris à la descente. Ensuite, je pense que ça se jouera entre Lens, Lorient, Nîmes, Metz et Strasbourg qui n’est pas aidé avec les blessures de quelques joueurs majeurs.
– Un pronostic pour cette rencontre ?
Je vois bien le traditionnel match nul à Louis-II entre Monaco et Reims. Nos équipes ont souvent du mal à se départager, je pense que ce sera à nouveau le cas. Pourquoi pas 2-2 ! Cela changera du 0-0 assez ennuyant entre Bordeaux et Nantes.
– Souhaites-tu ajouter quelque chose ?
Tout d’abord, merci à vous pour l’interview ! C’était fort appréciable, continuez ce que vous faites ! Je souhaite surtout une bonne saison à l’AS Monaco ainsi qu’à tous ses supporters qui sont très nombreux en France. J’espère que nous assisterons à un très bon match dimanche !
Merci et bon match Cyrille !
Photo : Valentin Desbriel – Icon Sport