Stats L1 : L’attaque et le gardien à l’honneur !

Stats L1 : L’attaque et le gardien à l’honneur !

7 mai 2020 10 Par Marc S

Alors que la saison de Ligue 1 est terminée et que l’AS Monaco a fini 9ème au classement, revenons sur les statistiques marquantes du championnat. 

Une attaque au rendez-vous

La première bonne nouvelle est que l’attaque monégasque a fonctionné. L’AS Monaco est la deuxième meilleure attaque du championnat avec 44 buts inscrits.
Il faut dire que l’AS Monaco compte le deuxième meilleur buteur du championnat en la personne de Wissam Ben Yedder, avec 18 réalisations. Il est à égalité avec Mbappé, qui est le premier de ce classement.  On ajoute qu’Islam Slimani qui compte 9 buts, occupe le 13ème rang.
En outre, les Azuréens ont également le deuxième passeur décisif de l’exercice, qui est encore l’Algérien avec pas moins de 8 réussites, et son compère Ben Yedder qui en compte quant à lui 5, en occupant la 13ème position.

Enfin, Ben Yedder est également le 3ème joueur de Ligue 1 qui a le plus créé d’occasions avec 31, et le 5ème à avoir cadré le plus de tirs, avec 36 frappes.

Une défense en berne avec un gardien en feu

L’AS Monaco est une des plus mauvaises défenses du championnat. Le Club à la diagonale se classe 16ème de Ligue 1, avec 44 buts encaissés, à égalité avec le 17ème, qui est Nîmes Olympique. Pour donner un ordre d’idée, Montpellier qui occupe la 8ème place du championnat, a pris 10 buts de moins.

Par contre, Benjamin Lecomte s’est mis en valeur, c’est le moins que l’on puisse dire. Il est numéro 1 au classement de Ligue 1 sans conteste du nombre de ballons détournés, avec 67 ballons.  Il a subi le deuxième plus grands nombre de tirs cadrés avec 136 ballons dans ses cages, sur 361 tirs subis, ce qui le situe à la 6ème place de l’exercice. Enfin il compte à son actif 90 sauvetages, ce qui le classe en 6ème position du classement des portiers, avec 121 arrêts, ce qui le situe au 7ème rang des gardiens du championnat.

Un style de jeu défini

Robert Moreno va être relativement heureux car les Monégasques se situent à la 6ème position de la possession du ballon, avec 50,27% en moyenne. L’AS Monaco se classe logiquement donc également à la 6ème place au classement des équipes qui font le plus de passes, avec un nombre de 14633.
Enfin on notera que l’équipe asémiste est la deuxième équipe de Ligue 1 à utiliser le plus l’axe, avec 18,9% de ses attaques qui passent au centre. Cela peut s’expliquer par le fait que Golovin est le 7ème meilleur centreur de la saison, avec 41 centres réussis. On notera que 41,3% des offensives passent par la gauche et 39,8% par la droite.

Au final, on se retrouve avec une équipe plutôt déséquilibrée, entre l’attaque et la défense, ce qui pourrait expliquer les résultats pour le moins irréguliers de l’ASM. Reste pour Moreno à s’appuyer sur ces statistiques pour faire progresser l’équipe dans le bon sens.

Photo : Icon Sport – Pascal Della Zuana et Source : Ligue 1 Conforama