Jardim : « jamais senti que j’étais son entraîneur »
3 janvier 2020Dans un français impeccable, l’ancien entraîneur des Rouge & Blanc s’est livré auprès de Régis Dupont, envoyé spécial, du journal l’Equipe. Extraits.
Déjà tranchant, d’après les rumeurs, lors de son discours d’adieu avec ses joueurs, le Portugais commence par légitimer son bilan qu’il trouve positif : « Quand le président m’a appelé, il y a un an, Monaco était dans une situation très difficile, jamais une équipe ne s’était jamais maintenue avec ce nombre de points à ce stade de la saison. » Ensuite, le tacticien a souhaité revenir sur les on-dit de son “règne”.
Une guerre intestine ?
Les gens semblent croire que j’ai fait embaucher vingt personnes au club, mais j’ai amené quatre personnes, les quatre portugais du staff. Pas une de plus.
Accroché à son rocher, vraiment ?
A la mi-août, j’ai demandé à partir parce que je ne voulais pas disputer une deuxième fois le maintien. J’ai été bien clair : si le club veut que je parte, je pars.
Contre les jeunes
Il n’y a pas de jeunes ou de moins jeunes, il y a des bons joueurs de foot. Le jeune n’a pas plus le droit de jouer que les autres, plus le droit à l’erreur que les autres.
Restant énigmatique sur la fin de saison médiocre de l’exercice dernier après l’effet Gelson Martins notamment et éludant les cas Glik et Jemerson, « de braves mecs », le natif de Madère n’en veut pas aux supporters et au président mais plutôt au bras droit de ce dernier, Oleg Petrov : « Sincèrement, de mon côté, je n’ai jamais senti que j’étais son entraîneur… »
Inexpérimenté, le dirigeant russe avait l’obligation de vendre avant d’acheter et cela a plombé la pré-saison avec un mercato estival trop tardif. Évoquant un gâchis financier (en réalité, il n’avait repris que les propos de la question du journaliste), le vice-président n’était peut-être pas fait pour s’entendre avec Leonardo Jardim. Un des deux devait partir.
Le coach aurait-il réussi à accrocher le podium en fin de saison ? Avec une pointe d’amertume, il reste fier de son parcours : « Du jour où j’ai débuté au club, en 2014, jusqu’à mon dernier jour, j’ai toujours eu le même amour pour mon travail, la même passion. Après, quand tu atteins les objectifs et que malgré tout tu es critiqué, tu ne peux pas sourire en permanence. »
Source : l’Equipe / Photo : asmonaco.com
Bon pour la dernière fois je l’espère je vais réagir a ses propos . Pour ma part , une interview de Jardim aussi tôt après son licenciement est forcément plein de mauvaise foi et avec une volonté de régler ses comptes publiquement . Bref . “Jamais un entraîneur ne s’est maintenu avec ce nombre de points a ce stade de la saison ” Vrai , mais il ne faut pas oublier que recruter Fabregas , Adrien Silva , Gelson Martins c’est clairement pas à la portée de n’importe quel club jouant le maintien donc il est plus facile de jouer… Lire la suite »
“C’est forcément qu’il attendait de se faire virer pour toucher son chèque car personne de normal ne resterait quelque part s’il savait qu’on ne voulait plus de lui car ça mettrait un climat détestable et personnellement à sa place j’aurais claqué la porte .” Imagine toi dans une boite avec un haut poste et un rapport privilégié avec le vrai grand Patron. Maintenant ton patron met au poste entre vous un mec avec qui le courant ne passe pas mais sans la moindre expérience dans cet emploi et toi ti as déjà eu de bons résultats reconnu par ton patron.… Lire la suite »
Le problème c’est que la tu t’appuies sur des résultats passés. Si demain mes résultats ne sont pas a la hauteur des attentes il est normal d’être licencié même si pas le passé t’as eu de bons résultats
Et oui même dans le cas que tu mentionnes si on met en place un Supérieur avec qui le courant ne passe pas ça met une ambiance détestable et moi je ne pourrais pas travailler dans une mauvaise ambiance donc oui je craquerais la porte
J’essais de me mettre dans sa tête. Je pense que lui ses résultats passé il les prend en compte tout comme tu tiendrais compte dans ton raisonnement de très bonnes performances que tu as pu avoir dans ta boite même si la période etait révolu. Après tu partirais ok c’est ton choix mais tenter ta chancr en serait en autre et les 2 sont respectable et defendable surtout si tu prend en compte comme il le dit que le boss te demande de rester.
Pas d’accord avec toi
Exemple moi au travail j’ai un collègue qui a prouvé ces compétences et a sacrifié une partie de sa vie entre guillemets
On vient de changer de président qui trouve qu’il correspond plus aux attentes de l’entrepri
se et qui décide de le licencié alors qu’il a fait ses preuves auparavant
C’est pareil avec jardim ils prouvé auparavant entre guillemets mais correspond plus aux attentes du club selon Petrov
La question n’était pas là dans la discussion. Ton collègue n’est pas parti de lui même mais a été viré. Comme Jardim qui ne serait pas parti de lui même juste pour le chèque là où je dis qu’il peut y avoir une autre raison. Et je pense que si on demande à ton collègue eux égard à son passé il estime sans doute qu’il aurait mérité autre chose qie la porte.
Exactement il pense mérité mieux sauf que le nouveau patron le trouve plus utile pour l’avenir de la boîte
Menteur, si on veut que tu parte, t attendrais ton licenciement et ton chèque comme tout le monde.
C’est clair qu’il y avait une mésentente entre les deux ça se ressentait un peu trop. Jardim reste tout de même avec un bilan positif Ainsi que la saison 2016 2017 magnifique et les derniers moments noirs du club ne sont, et de loin pas uniquement de sa faute! Vasiliev avait decimé l’équipe et le Mercato d’Emelano était complètement raté sans parlé du nombre incroyable de joueurs sous contrat. Tout ça ce n’est pas dû à Jardim mais certains semblent l’oublier. Pour finir cette année c’est vrai le mercato monégasque a été trop tardif – aveu de Petrov lui même… Lire la suite »
Ça ne pouvait pas marcher avec un tel faussé entre les 2 hommes. Je suis quasi persuadé que Petrov depuis que Jardim en août a demandé à partir au vrai patron car l’équipe n’était pas assez compétitive n’avait qu’une idée en tête c’était faire virer Jardim. L’un des 2 devait partie et finalement celui qui nous a fait prendre du retard à l’allumage aura eu la tête de celui qui depuis septembre a un parcours de podium en dépit de match parfois deguelasse. J’espère que l’avenir donnera raison à Rybo d’avoir fait ce choix mais je ne suis guère rassuré… Lire la suite »
Sauf que Jardim n’arrive pas à la cheville d’un Deschamps. S’il voulait vraiment partir, pourquoi ne l’a-t-il pas fait ? Il attendait juste son chèque avec 6 zéros. DD, lui, a donné son sac sans réclamer la moindre indemnité en 2005.
Je préfère DD pour autant le bilan de Jardim chez nous est meilleur que celui de DD qui de mémoire fait 2 podium et une belle finale de LDC mais ne gagne que la coupe de la ligue. Ensuite Jardim et Petrov ne peuvent pas s’encadrer mais Rybo apprécie bcp Jardim donc il laisse entendre la raison pour laquelle il n’est pas parti . Le boss lui a demandé de ne pas le faire et lui a dit que les joueurs dont il avait besoin allaient arriver ce qui a été fait quelques jours plus tard mais une fois le… Lire la suite »
Difficile de comparer les stats de DD et de Jardim. Les budgets n’étaient pas les mêmes. Deschamps a fait des miracles avec des caisses vides. J’ai trouvé une stat intéressante sur le pourcentage de victoires des principaux entraîneurs monégasques depuis Wenger. Jardim (qui est aussi celui qui a fait le plus de matchs soit 234) arrive en 3ème position avec 54,7% de victoires. Le deuxième est Tigana avec 57,4% et le premier Ranieri avec 59,3%. Wenger étonnament n’a que 46,5% de victoires et Puel 50,9%. Je ne remets pas en cause le bilan comptable de Jardim qui est plus qu’honorable… Lire la suite »
Honnêtement ce qu’a vécu Jardim ces derniers mois humainement ne doit pas être si simple que cela. Ce déferlement de haine de la part de certains qui comme nous ignorent au moins la moitié des choses qui se passent en interne c’est pas un truc que j’aimerai vivre même avec un bon boulot et un bon salaire. Jusqu’à son renvoi il avait peu parlé et compte tenu des propos de Petrov face caméra je pense que bien que bien élevé à la place de Jardim une fois que j’aurai pu parler j aurai aussi livré ma vérité ne serait ce… Lire la suite »
ca ne sert a rien de comparer les stats, la ligue 1 s’est tres appauvri, il n’y a qu’a voir les points du champion depuis disons 2015 et celle de l’epoque de wenger ou de puel, meme de deschamps, perso je ne pense pas que l’equipe de 2017, qui a fait 95 pts je crois, soit supérieure à l’equipe avec gallardo et compagnie, ou meme celle de 2004 qui avait fini 3eme !!! avec nos moyens c’est normal de finir sur le podium, notre masse salariale doit etre 10 fois supérieure à celle d’une equipe comme dijon qui pourtant ne… Lire la suite »
Ah bon ? Alors à quoi ça sert de faire des statistiques ? Toi tu essaies de comparer les époques alors que les joueurs d’aujourd’hui sont beaucoup mieux préparés que ceux d’hier, évolution technologique oblige. C’est comme si tu me disais que le Mac Enroe de 1980 pourrait battre le Federer de 2010 avec la poêle à frire qui lui servait de raquette et sa préparation physique dans les boîtes de nuit. En réalité, il n’aurait aucune chance.
la tu compares du matériel 😉 si tu crois qu’un mec comme maradona ou platini pourrait pas jouer aujourd’hui tu te trompes lourdement la base du foot ca reste la technique et l’intelligence de jeu, moi je parlais du niveau de l’adversité, aujourd’hui tu affrontes en L1 des équipes qui ont à peine le niveau ligue 2 du debut des années 2000 ce qui n’est pas si lointain, je vois certains joueurs, tu te demandes comment ils peuvent etre pros avec leurs pieds carrés, alors oui physiquemenbt sur un match ils pourraient resister mais sur un championnat ils finiraient tres… Lire la suite »
Platini a arrêté sa carrière à 32 ans. Il était à bout physiquement. Ronaldo, qui va avoir 35 ans en février, est encore au top niveau quoi qu’on en dise. J’aimais beaucoup Platini et bien évidemment Maradona, des joueurs que j’ai vu jouer, mais ils n’avaient pas la préparation physique des joueurs d’aujourd’hui. Alors bien sûr ça n’enlève rien à leur technique exceptionnelle mais au niveau du rythme et de la vitesse du jeu actuel c’est incomparable. Platini avait le temps de boire un café avant de faire un contrôle et d’ajuster sa frappe. Aujourd’hui, ce que fait un mec… Lire la suite »
La ligue 1 est un championnat très difficile de par sa spécificité. La plupart des équipes ne cherchent pas à créer du jeu mais à empêcher l’autre de le faire. Cela donne donc bien souvent lieu a des matchs fermés, ennuyeux et peu spectaculaire. Peu d’équipes tentent de produire car souvent si elles ne sont pas beaucoup plus fortes elles se font avoir sur un contre à la noix.
Lolo ton amour pour JARDIM me gonfle c est pathétique ton ami était en embrouille qu avec PETROV ? A la fin du match contre Lille il n y avait pas que PETROV qui était de marbre – le prince et tout sont entourage avaient la même gueule ( faut demander à campos qu est qu il en pense )
La vérité guesfi dépend tjs de celui qui l’observe. Et a aucun moment le prince ne s’est exprimé tout comme Rybo. On peut clairement affirmer des propos tenues par Petrov et maintenant Jardim qu’ils ne pouvaient pas s’encadrer le reste c’est des spéculations. Après il est clair que faire tourner un club où le numéro 2 qui gère au jour le jour et le coach ne peuvent pas se voir ça ne peut pas marcher et que c’est mieux que cela soit finit. Maintenant l’avenir donnera tord ou raison au décideur que reste Rybo en espérant bien sur qu’il ait… Lire la suite »
Passons à autre chose c est mieux pour nous et pour MONACO
C’est fait^^ On est passé à autrr chose et on espère je pense tous le succès sous Moreno mais on ne partagera sans doute jamais nos visions des choses entre les plus critiques, les moins critiques et les plus fans de son passage chez nous. Là l’article est sur lui donc on en parle et il n’est guère étonnant que nous ne soyons pas plus d’accord aujourd’hui qu’hier sur cette situation maintenant passée.
Mais Luis Campos est un ami de Jardim, il n’y a pas eu d’embrouille entre eux. Arrêtez d’affirmer des fausses informations.
Tu as raison NANDO c est deux grands amis on en reparlera
Il est vrai que l’embrouille connue avec Campos était avec Holvek et qu’a priori Jardim, Campos et Mendes font parti de la même bande après bien incapable de savoir les liens qu’ils entretiennent ou pas même si je pouvais dire ceci ou cela repris ci ou là comment connaitrr réellement des choses qui appartiennent au domaine privé (sauf quand 2 personnes s’expripent publiquement ce qui n’est pas le cas).
On a juste saboter son travail. Les mercatos boiteux, l’effectif décimé, un mercato trop tardif, une équipe sans défense ni milieu. Tu ne peux rien faire avec ça.
Moreno va en faire les frais également. Quand il va vouloir jouer offensif mais que derrière ce sera Maripan, Glik, Jemerson ou Badiashile on va se prendre des belles branlées.
Si on ne se renforce pas comme il faut au milieu et derrière c’est foutu et ce sera encore pire car Jardim avait au moins compris qu’il fallait bétonner derrière. C’est comme ça qu’il a réussi à s’en sortir.
Conf de presse du nouveau coach aujourdhui : possession de balle, intensité, recuperation haute du ballon, équipe compacte, tout le monde à égalité et pas de turn over pour la coupe. On sent de l’ambition et peut etre va t’on voir du spectacle, du foot, des passes, une équipe compacte… Ca donne envie d’y croire. En tous cas, c’est une vision du foot qui me plait, c’est ce que j’aimerais voir …
exact et en plus sa me plait car on a meme eu droit au video des entrainement par le CM,sa au moins c’est de la com et c’est bien mieux pour nous les supporteur aussi
Une conférence de presse digne de ce nom. C’est clair, précis et efficace. Il n’y a plus qu’à voir ce que ça donne sur le terrain.
Moi je regrette qu il soit parti, on lui demandait de faire des résultats avec des joueurs inexpérimentés, il l a fait ! Point barre !!
Apres pour le spectacle, faut pas pousser. C est un peu comme quand on demande à deschamps de faire des performances avec l équipe de France. IL le fait, le spectacle vient après si on peut.
BRAVO à toi Monsieur JARDIM, TU AS TOUJOURS REMPLI TES OBJECTIFS. On le reverra. J en ai bien peur a Lyon.
C’est ça qu’il aille à Lyon. Mais quand il se fera virer, il ne faut pas qu’il espère toucher le jackpot. Aulas est tout sauf un pigeon.
je pense qu’il faut arreter de parler de jardim, il n’est plus la, bon vent à lui, l’avenir nous dira si c’est un si bon entraineur que ca car des gros clubs en difficulté y en a un paquet…..
L’avenir nous dira aussi si c’est un mal pour un bien et croisons les doigts (de pied !) pour qu’avec cette nouvelle décennie l’ASM retrouve ses couleurs !
allez tu as touché 2 fois a l auro million , casse toi maintenant , faut esperer que tu ne vas pas encore rester dans les couloirs de louis 2 a mettre des batons dans les roues a moreno comme tu l as fait a thierry henry avec ton jemerson , tes braves mecs . Quansd au maintien que tu mets en avant c est vraiment un miracle et tu n as rien apporter de plus avec un effectif bien meilleur, escroc
annonce de Fabregas NOUS ALLONS JOUER COMME LE BARCA
Merci pour tout Mr Jardim et bonne chance pour la suite. Malheureusement on apprend rien de nouveaux on le savait depuis le début de saison que Petrov à tout fait pour le flinguer. Maintenant que Petrov à son coach à lui j’espère qu’ensemble ils feront avancer le club dans le bon sens.
mais oui merci et bien sur jardim lui n’a rien a se reprocher,car c’est bien connu tout était de la faute des dirigeant si on jouer mal et si on prenait pas les points
Les points ont été pris excuse moi mais le début de saison est pour Petrov, après les renforts arrivés on fait 2ème en terme de points gagnés. Donc oui Merci Jardim, j’aurais bien voulu voir vos commentaires l’années du titre entrain de le grater dans le sens du poil et là maintenant le traiter comme un moins que rien.