Jardim : « un match très important pour nous »

Jardim : « un match très important pour nous »

2 novembre 2019 2 Par Marc S

L’AS Saint-Étienne recevra dans son chaudron l’AS Monaco ce Dimanche 3 Novembre à 21h00. Un match important pour deux concurrents directs en Ligue 1. Nous avons suivi la conférence de presse de l’entraîneur et de Gelson Martins pour vous.

Jardim se présente face à la presse.

« C’est un bon entraînement »

Sur l’entraînement de ce vendredi matin, Jardim a précisé que « c’est un bon entraînement, pour continuer la récupération pour les joueurs qui ont joué contre Marseille ». 

« Pour marquer et gagner des points »

Sur le match, le Portugais confirme : « c’est un match très important pour nous, comme nous avons l’habitude », et il ajoute : « c’est un match à l’extérieur contre une équipe avec une grosse qualité, qui l’année dernière est arrivée dans les places européennes, qui a gardé tout son effectif sauf un ou deux joueurs ». Sur la façon de jouer les Stéphanois, il prévient : « nous devons les jouer avec beaucoup de concentration, une attitude forte, bien organisé, pour gagner et marquer des points ». 

« Je n’espère pas contre nous »

Sur le coach des Verts, Jardim réagit : « Claude c’est une ancien du club, que j’admire beaucoup, il a fait beaucoup de bon travail ici et il va le faire à Saint-Étienne mais je n’espère pas contre nous ». 

« Ils ont plus de confiance »

Interrogé sur la dynamique l’entraîneur répond : « plus qu’une dynamique, c’est une progression », il ajoute également : « quand tu as une équipe qui s’entraîne plusieurs mois ensemble, tu as plus de de relations entre les joueurs, ils comprennent plus l’entraîneur, ils ont plus de confiance, toutes ces choses importantes au foot ». 

« Je connais mieux les joueurs »

Questionné sur ses méthodes, le coach rétorque que ce qui est important c’est « de parler, travailler plus, penser toujours au prochain match ». Sur ses joueurs, il affirme : « bien sûr aujourd’hui je connais mieux les joueurs, car ça fait trois mois, un joueur avec qui j’ai déjà travaillé  avant, c’est facile d’avoir cette connaissance, les autres démontrent leur valeur, les choses qu’ils peuvent faire et cela profite à l’equipe »

« Il passe un bon moment »

Concernant l’efficacité de Ben Yedder, Jardim ne tarit pas d’éloges : « c’est un joueur de grande qualité, offensif , technique, c’est un buteur, il comprend bien les stratégies d´équipe, d’entraîneur, bien sûr quand il est arrivé nous avons parlé des stratégies que nous voulions mettre en place, et il travaille dans ces idées, et aussi il passe un bon moment et c’est important  pour l’équipe d’avoir un attaquant avec ses qualités de construction et de finition ».

« Toute cette qualité qu’il a »

Interrogé sur la diversité de son jeu, il ajoute : « c’est un buteur, c’est un joueur avec une qualité de frappe avec le gauche, avec le droit, bien sûr la tête n’est pas son point fort mais il est capable d’être attaquant de pointe, de crocheter un peu et de jouer deuxième attaquant, et ça c’est sa plus-value, toute cette qualité qu’il a ». Sur la motivation qu’il peut apporter au groupe, Jardim répond : « bien sûr que les bons joueurs, qui sont toujours performants, sont importants pour élever le niveau du groupe, et Monaco et tous les clubs sont comme ça, en ce moment il est très performant, et il y a d’autres joueurs aussi qui sont performants, ce ne sont pas des buteurs comme lui car c’est l’attaquant, mais chaque joueur qui augmente son niveau individuel, le collectif profite de ça. »

« Une plus-value pour le club »

Pour finir sur Ben Yedder, le journaliste questionne le coach pour savoir s’il pourra incarner Monaco comme Falcao sur la durée et il répond : « sur la durée je ne suis pas sûr car cela est entre le club et lui, mais dans le présent c’est un joueur sur lequel on compte beaucoup, et s’il veut rester dans le futur, il restera toujours une plus-value pour le club ». 

« C’est un bon mariage »

Sur l’entente de Ben Yedder avec Slimani, le Portugais se livre : « c’est une bonne relation, ce sont des joueurs différents, un joueur avec plus de profondeur et plus de duels, l’autre plus de construction et plus de finition, c’est un bon mariage, mais ce match Slimani n’est pas là, on va avoir Keita et Augustin et ils ont déjà prouvé les deux qu’ils pouvaient faire le boulot », il ajoute : « un effectif c’est ça, quand un sort pour blessure, les autres sont capables de faire les choses ». 

« Keita a été le plus performant »

Concernant  qui va remplacer Slimani : « Je sais qui va jouer, Keita a été plus performant sur la durée, il a fait trois entrées très bonnes je pense il fait un bon match, Augustin fait  un gros match la dernière fois, les deux vont aider l’équipe  ».

« L’equipe est plus un bloc »

Concernant la solidité défensive, Jardim répond : “La solidité défensive n’est pas juste quand  on prend un but, parfois on est solide mais l’adversaire mérite, je pense que nous sommes plus solides même si on a pris un but, plus équilibré, l’équipe est plus en bloc et ça c’est important, nous avons cette solidité  collective”. 

« Il est le numéro 1 »

Le Portugais rétorque sur Benjamin Lecomte et son supposé manque de sérénité : “Non, il a joué presque tous les matchs, nous avons confiance en lui, et aussi en les autres gardiens, mais il est le numéro 1, et je veille à ce qu’il ait tout le confort pour rester tranquille ainsi que pour faire bien les choses”. Il ajoute : “Moi j’ai vu qu’il a fait déjà de très bons matchs avec nous, bien sûr que pour deux ou trois matchs les choses n’ont pas marché très bien, mais l’important c’est qu’il  maintienne le niveau, on lui fait confiance pour ça, mais les erreurs arrivent qu’aux joueurs qui jouent”.

« Nous nous sommes fixé un cap »

Sur sa satisfaction par rapport au niveau de l’AS Monaco, Jardim répond : “Pas encore, nous sommes au milieu du tableau, nous sommes meilleurs”, il ajoute alors : « nous avons parler de ça au début de saison, le temps et les entrainements ensemble vont donner plus de qualités à l’équipe, mais bien sûr que nous avons beaucoup de choses à faire encore, nous nous sommes fixé un cap, pour progresser, avoir un bonne performance pour arriver à une place plus haute”.

« On a finit 16ème c’est ça ? »

Sur le fait de savoir si l’objectif est de jouer la deuxième place il répond : « toutes les équipes disent qu’elles vont jouer la deuxième place, personne ne se cache ». Concernant les capacités de l’équipe à le faire il  concède : « on a eu un changement d’effectif, on a besoin de faire une très grande progression pour arriver en haut de tableau,  on a finit 16ème c’est ça ? on a finit 17ème (il demande confirmation à un journaliste), si on était arrivé douzième ce serait plus facile ».

« Je suis toujours menacé »

Concernant son poste, il ironise : « moi je suis toujours menacé, ça fait 6 ans que je suis menacé, tout le monde est menacé, notre objectif c’est de jouer le haut du tableau ».

« Il faut montrer sur le terrain »

Concernant les objectifs de l’équipe il précise : « l’ambition est de jouer chaque match pour gagner » et il conclut : « il ne suffit pas de parler mais il faut montrer sur le terrain ».

Gelson Martins se présente à son tour devant les journalistes.

 « Nous devons trouver des solutions »

Interrogé sur les difficultés des Monégasques à l’extérieur le joueur portugais rétorque  : « Les matchs à l’extérieur sont plus difficiles. Nous devons trouver des solutions, nous adapter à l’environnement. C’était important pour la confiance de gagner à Nantes. Maintenant que nous l’avons fait, nous devons nous en servir pour enchaîner dès dimanche à Saint-Étienne »

 « Une grande ambiance »

Questionné sur la pression du chaudron, le joueur répond : « Il y a une grande ambiance à Saint-Étienne, cela nous met sous pression, mais les joueurs aiment sentir cette pression-là. C’est toujours motivant de jouer dans des ambiances comme ça ». 

« Un groupe de qualité »

Sur la dynamique de l’équipe  il reste prudent : « Nous sommes dans une phase positive, il ne faut pas se relâcher et continuer à travailler car on n’est pas à l’abri de mauvais résultats. Nous avons un groupe de qualité, mais c’est aussi un groupe qui peut mieux faire donc nous devons continuer à progresser pour avancer ».

 « Nous continuons »

Enfin , sur son rôle dans le nouveau système de Jardim, l’ancien madrilène conclut : « On essaie toujours de travailler pour trouver des solutions, c’est encore un système nouveau pour nous, il y a toujours des choses à améliorer et nous continuons de travailler dans ce sens ».

Rendez-vous dimanche pour le choc !

Source & Photo : AS Monaco