Focus : Brest, de retour en Ligue 1

Focus : Brest, de retour en Ligue 1

26 septembre 2019 7 Par Aurelien C

Pour le compte de la 8ème journée de Ligue 1, Monaco accueille Brest, ce samedi 28 septembre à 20h00. L’occasion de faire un point sur le club brestois et sur deux anciennes gloires : Alex Dupont et Franck Ribéry. Focus.

Le “retour du retour” en Ligue 1

L’histoire de Brest en Ligue 1 remonte à l’aube des années 80. Le club se positionnait alors comme une équipe de seconde partie de tableau. Deux petits allers-retours en deuxième division sont à noter durant cette même période mais les remontées sont immédiates.

Tout devient plus compliqué dans les années 90. En 1993, Brest est contraint de déposer le bilan. Les dettes accumulées du club entraînent une relégation en troisième division puis la refonte du championnat de National envoie Brest en CFA.

La renaissance a lieu au début des années 2000. En 2004, Brest retrouve la Ligue 2 puis la Ligue 1 en 2010 avant la descente de 2013. Cette saison, le Stade Brestois fait donc son retour dans l’élite française. A noter que Jean-Marc Furlan, artisan de la remontée et en fin de contrat avec le club, n’a pas été prolongé. C’est Olivier Dall’Oglio qui a repris les rênes de l’équipe.

L’entraîneur emblématique : Alex Dupont.

Appelé en mai 2009 alors que Brest est 18ème de Ligue 2, Alex Dupont parvient a sauvé le club de la relégation. Mieux encore, l’année suivante, le Dunkerquois permettra au club de terminer 2ème de Ligue 2 et de retrouver la Ligue 1. Les deux saisons suivantes, Brest se classe 16ème puis 15ème et assure son maintien. Il est démis de ses fonctions à l’issue de cette saison.

Mais Alex Dupont, fera son retour en 2013 pour 3 saisons supplémentaires en Ligue 2. Il ne réussira pas une nouvelle promotion en Ligue 1, Brest sous ses ordres finira au mieux à la 6ème place. Ce deuxième passage ne restera pas dans les mémoires au contraire du premier.

Alex Dupont fut élu aux trophées UNFP meilleur entraineur de Ligue 2 en 2010.

Le joueur emblématique : Franck Ribéry.

D’autres joueurs passés par Brest auraient pu être cités comme Paul Le Guen, Vincent Guérin, Patrick Colleter, David Ginola, Corentin Martins, Stéphane Guivarc’h et plus récemment Bruno Grougi ou encore Steeve Elana, deux des joueurs les plus capés sous le maillot brestois.

Mais un joueur a fait un passage éclair et remarqué : Franck Ribéry.

A 16 ans, Ribéry est renvoyé du centre de formation du LOSC et signe à Boulogne sur Mer. Il y joue en CFA puis devient titulaire en National. Ne parvenant à trouver un accord pour prolonger, il rejoint ensuite Ales, toujours en National. Le club fait faillite et Ribéry retourne à Boulogne pour travailler avec son père sur les chantiers. Il a alors 20 ans. Il passe un essai à Guingamp qui n’est pas concluant avant de signer à Brest en National en 2003.

Sa carrière décolle à partir de cette saison. Il termine meilleur passeur de National avec 23 offrandes et martyrise littéralement la défense de Nantes en coupe. Brest retrouve la Ligue 2 et Franck Ribéry est courtisé par l’Ajax Amsterdam. Il décida finalement de rejoindre Metz avant de côtoyer Galatasaray, Marseille puis le Bayern et d’embrasser la carrière qu’on lui connaît.

A 36 ans, Ribéry évolue cette saison à la Fiorentina et brille toujours par ses talents de vitesse et de dribble.

Photo : Picpedia