Mercato : Présentation officielle de Bakayoko et Augustin

Mercato : Présentation officielle de Bakayoko et Augustin

4 septembre 2019 131 Par Franck C

Hier après-midi, quelques heures après la fermeture officielle du mercato, Oleg Petrov, vice-président du club de l’ASM a présenté les deux dernières recrues de l’effectif, Tiémoué Bakayoko et Jean Kevin Augustin. Ce fut l’occasion pour le Russe de rappeler les ambitions du club et de (re)confirmer sa confiance à Leonardo Jardim. Le récent n°2 du club s’est aussi livré sans concession sur cette expérience du mercato qui a été selon lui « difficile et long à mettre en place ». Bakayoko et Augustin se sont également exprimés sur leurs choix de rejoindre les Rouge & Blanc. Morceaux choisis de cette conférence de presse relayée hier par le site officiel du club.

Questionné très rapidement sur le début de saison poussif du club, Petrov a clairement exprimé son soutien à l’entraineur monégasque et confirmé les ambitions du club : « Je pense que Leonardo Jardim a tous les éléments aujourd’hui et l’équipe pour lutter pour l’objectif et obtenir la meilleure position possible. En termes de dépenses, c’est vrai que ce n’était pas vraiment prévu… Les ambitions du club, comme en atteste les sommes investies cet été, sont intactes. Bien sûr que le président (Rybolovlev) a de l’ambition et il en a toujours eu, je l’ai déjà dit publiquement. Le début de saison que nous faisons ne le prouve pas forcément mais les ambitions et les objectifs restent les mêmes. Maintenant, l’équipe est formée. Pour le prochain match (contre Marseille), nous pourrons, je pense, présenter un autre visage. Nous avons tous les éléments pour nous battre pour les meilleures places. »

Concernant le mercato qu’il a géré tout l’été : Ce mercato a été une expérience difficile pour moi, je l’avoue. Un vrai défi. Tout a pris trop de temps c’est vrai et je suis d’accord avec la presse et le public sur ce constat. Mais cela a été utile et intéressant. J’ai beaucoup appris. Je serais mieux préparé lors des prochains mercatos. J’ai appris ma leçon. On commencera plus tôt le prochain mercato et on le terminera également plus tôt. »

Concernant le départ de Falcao : « Le dossier Falcao n’était pas facile à gérer car c’était un joueur très important. Avec lui et Pellegri, ce n’était pas facile de se lancer sur le marché car on ne savait pas comment cela allait tourner. Ben Yedder peut jouer numéro 9 aussi mais il peut jouer aussi plus bas, son arrivée permettait de gérer le dossier Falcao plus facilement. Le laisser partir était finalement la meilleure solution car c’est ce qu’il souhaitait”.

Concernant les joueurs arrivés en prêt : « Si leurs performances sont bonnes et si tout le monde au club est satisfait, si les supporters sont satisfaits, alors pourquoi ne pas s’engager sur le long terme avec eux. »

Concernant les arrivées de Bakayoko et Augustin : « Tout le monde connait Tiemoué Bakayoko à l’AS Monaco. Le poste de Tiemoué est très important pour nous et je pense qu’il peut nous apporter ce dont nous avons besoin. Il connaît la Ligue 1 et le club. Lorsque nous cherchions à identifier le profil au milieu de terrain, j’entendais souvent dire qu’il fallait un milieu « à la Bakayoko » ; aujourd’hui nous avons Bakayoko en personne !  (…). Je suis très heureux d’accueillir Jean-Kévin Augustin qui est une nouvelle option pour notre secteur offensif. On voulait que le coach puisse disposer de plusieurs options. L’équipe est maintenant constituée avec l’ambition de montrer de belles choses au prochain match.

Les deux joueurs se sont ensuite exprimés face aux journalistes :

T.Bakayoko : « Je connais la maison et je vais aider le club dans ses objectifs. J’ai pu discuter avec les gens avant mon retour et c’est une très bonne opportunité pour moi de revenir ici à l’AS Monaco.

Je voulais jouer dans ce qui se fait de mieux en Europe. J’ai beaucoup joué la première année à Chelsea contrairement à ce qui a été dit. À l’AC Milan j’ai énormément évolué sur le football et dans la vie. Je reviens avec un autre statut, j’ai joué dans deux grands clubs ces deux dernières saisons et je veux aider le groupe. Mon objectif c’est de faire de bons matchs et aider le club. L’équipe de France j’y pense forcément mais l’AS Monaco est la priorité. Physiquement je me sens prêt. J’ai fait toute la préparation avec Chelsea donc je me sens bien. J’ai toujours suivi les matchs du club. Après le titre, y’a eu une bonne saison. Mais il ne faut pas oublier qu’hormis l’année dernière, l’AS Monaco a toujours fini sur le podium ces dernières saisons. »

J.K.Augustin : « C’est vrai que j’ai eu des discussions avec l’OGC Nice mais aujourd’hui je suis très heureux d’être à l’AS Monaco. C’est une très grande chance pour moi de rebondir ici. Falcao est un très grand joueur mais je ne pense pas venir ici pour le remplacer. Je veux aider l’équipe et faire une bonne saison. Je pense que c’est une très bonne chose pour l’équipe d’avoir plusieurs attaquants. Lorsque tu joues à ce poste, c’est normal d’avoir de la concurrence. Ça pousse à aller plus loin. »

Photo : crédit – asmonaco.com