Focus: Marseille, à la recherche d’un nouveau souffle

Focus: Marseille, à la recherche d’un nouveau souffle

29 août 2018 1 Par Raphael R

Dimanche soir, Monaco recevra l’Olympique de Marseille en clôture de cette 4ème journée. Après une très belle saison la saison dernière (4ème en championnat et finaliste de l’Europa League). Cette saison, l’objectif des olympiens est clair : la qualification en Ligue des Champions.

L’OM n’a presque pas changé

Sur le marché des transferts, l’OM a été très calme. En souhaitant garder un équilibre en se basant sur l’effectif de la saison dernière, les dirigeants marseillais ont adopté cette stratégie, tout en recrutant un minimum. Du côté des départs, Marseille a pu s’enrichir avec 44 millions d’euros investis ! En effet, le club phocéen s’est renforcé avec une recrue phare : Kevin Strootman. Le joueur néerlandais évoluant à l’AS Rome a rejoint ses coéquipiers contre 25 millions d’euros. Il renforcera un milieu de terrain déjà très compétitif. En défense, Marseille s’est aussi renforcé. Avec l’arrivée de l’international croate Caleta-Car, ce latéral venu du RB Salzbourg commence à trouver ses marques. La dernière recrue phocéenne est une pépite serbe prénommé Nemanja Radonjic qui provient de l’Etoile Rouge de Belgrade.

Cependant, l’OM a perdu plusieurs joueurs. Notamment le milieu de terrain Zambo Anguissa qui est parti de l’autre côté de la Manche, à Fulham. Il a été brillamment vendu contre 30 millions d’euros. Pour Cabella, c’est une destination française qui l’a poussé à partir. Ou plutôt rester… Après un an à St-Etienne, le français rempile et signe pour une longue durée dans le Forez.

Enfin le discret défenseur Doria est parti dans le championnat mexicain contre 1.5 millions d’euros. Marseille a su donc très bien remplacer les joueurs qui sont partis.  De plus, le club peut compter sur ses champions du Monde, Thauvin, Rami. Malheureusement, le portier olympien Steve Mandanda (qui s’est blessé face à Nîmes) est forfait pour quelques semaines.

Un début de championnat similaire à Monaco

Pour ce début de saison, Marseille et Monaco se ressemblent. Avec une victoire face à Toulouse (4-0), une défaite à Nîmes (3-1) et un nul in-extremis face à Rennes (2-2), il est normal de voir les deux clubs à la 9ème et 10ème place en ce début de saison.

Pourtant, les dirigeants des deux clubs souhaitent voir un classement plus élevé. Le perdant de ce match pourrait coûter cher en fin de saison. Pour Monaco, il sera impératif de se reprendre à domicile après la défaite à Bordeaux et le match nul concédé face à Lille, 0-0.

Pour rappel, Monaco s’était largement imposé 6-1 la saison dernière.

Source photo : OM.net