Silence, ça pousse à Louis II !

Silence, ça pousse à Louis II !

21 août 2018 5 Par Vianney L.

La direction de la communication du gouvernement monégasque a fait le point dans une dépêche récente, la pelouse du stade Louis II vient d’être renouvelée.

Vous avez pu découvrir un beau terrain samedi dernier contre Lille. Beau et en bonne santé comparé à l’état général des pelouses de Ligue 1 et Ligue 2 qui ont souffert de la canicule et de champignons (le pyricularia). Celui-ci provoque des lésions nécrotiques (mort) et a dangereusement proliféré à Nantes, Troyes et Lorient par exemple. Les terrains y sont médiocres, voire impraticables comme à Lorient, contraint de délocaliser à Bordeaux son prochain match.

Fort heureusement, le 13 mai dernier, la Principauté avait engagé d’importants travaux à Louis II dans l’optique d’améliorer sa pelouse et favoriser notamment son enracinement et son drainage.

La pelouse du stade a subi 2 phases de travaux afin de ne pas compromettre la tenue du meeting international d’athlétisme Herculis EBS qui s’est tenu en juillet 2018.

Dans un premier temps, la pelouse, la terre et le système d’arrosage ont été entièrement enlevés de la totalité du terrain.

Cette opération a eu pour but d’atteindre la dalle de béton sur laquelle ils reposent pour renforcer l’étanchéité de cette dernière. Et oui, si vous ne le saviez pas, la pelouse du stade repose sur une dalle de béton car un parking est situé en dessous ce qui fait de Louis II une enceinte particulière en Ligue 1.

Cette configuration d’ailleurs a souvent posé des problèmes au niveau de la pelouse. C’est pourquoi dans un second temps, les travaux ont consisté à mettre en place :

  • un nouveau réseau de drainage continu du terrain  ;
  • un nouveau réseau d’arrosage automatique du terrain plus performant ;
  • un réseau de chauffage pour favoriser la pousse du gazon naturel.

Un engazonnement naturel a été mis en place accompagné d’engrais composé de matières organiques et végétales sur toute la surface du terrain et de le mélanger avec le nouveau substrat. Le nouveau gazon a été déposé sur le plateau et les travaux se sont achevés le 10 août ; paré pour la ligue et contre les champignons!

 

Sources : gouv.mc