Bechkoura : « on va souffrir cette année »

Bechkoura : « on va souffrir cette année »

21 août 2020 6 Par Geoffroy B

Depuis quelques saisons, la réserve professionnelle de l’AS Monaco peine en championnat malgré une Academy, globalement, performante. Le système est certainement à la croisée des chemins entre des jeunes qui signent précocement leur premier contrat et des clubs professionnels qui n’hésitent plus à dissoudre, littéralement, leur équipe 2.

Ludovic Giuly, parti, c’est Sébastien Squillacci qui épaulera David Bechkoura, l’entraîneur de la N2 : « C’est très intéressant de l’avoir, nous avons beaucoup d’échanges et construisons les séances ensemble. Je ne le considère pas comme un second, je veux qu’il s’investisse car à terme, ce sera quelqu’un qui prendra sûrement une équipe. » Comme l’ancien joueur Squillacci, l’entraîneur principal, détenteur du BEPF, aspire à changer de dimension : « Ça ne va pas changer mes habitudes mais ça me permet d’enrichir les capacités, d’aborder de manière différente les choses, de me remettre en question, d’apporter plus de précisions et peut être un jour avoir d’autres opportunités. »

Avec les très nombreux départs mais aussi la logique des choses (les U19 changent de catégorie), l’effectif a été énormément chamboulé ; la COVID-19 a aussi changé la donne : « Les joueurs ont l’habitude de la chaleur car cela fait quelques années qu’ils sont à l’AS Monaco, mais en cette période de Covid, il n’y a pas de vestiaire donc peu de fraîcheur à aller chercher. Les préparations de match sont différentes aussi puisqu’on arrive juste pour jouer le match et on attend en tribune, sans trop de préparation. »

C’est dans ce contexte que le staff espère vivre un exercice plus “tranquille” que les précédents : « On sait qu’on va souffrir cette année, il va falloir batailler pour acquérir le maintien le plus vite possible. Pour nous le but c’est de faire progresser dans un climat plus facile, mais ce n’est pas toujours simple dans le football. »

Source : asmonaco.com / Photo : Andre Ferreira – Icon Sport