AS Monaco, vers un retour au sommet ?
20 octobre 2025Les supporters monégasques en rêvaient, Sébastien Pocognoli l’a fait. Le match contre Angers SCO a été intense et spectaculaire. Grâce notamment à un quadruplé de Mika Biereth, l’AS Monaco a largement surclassé l’équipe angevine sur un score de tennis (6-2). La victoire est convaincante et très prometteuse pour l’avenir.
Angers SCO – AS Monaco : 2-6
Angers SCO : Chérif 24’, 90’+3 / AS Monaco : Biereth 35’, 67’, 72’, 76’, Balogun 88’, 90’+4
Quel pied ! Les supporters monégasques ont passé une sacrée soirée samedi. Finies les purges à la Adi Hütter. Adieu les mouvements stéréotypés, la défense fébrile et l’équipe coupée en deux. Sébastien Pocognoli a mis moins d’une semaine pour imposer sa marque et son style. Le jeu de l’équipe en est déjà transformé : la stratégie est claire et impeccablement appliquée par les joueurs. Les circuits de passes travaillés à l’entrainement sont visibles en match et les joueurs affichent désormais une assurance que nous ne leur connaissions plus. Thilo Kehrer et Mohammed Salisu sont apparus complices et très sereins. Très actif sur son côté gauche, Kassoum Ouattara a affiché une justesse technique absolument remarquable. Et, Mika Biereth, à l’affut dans la surface de réparation angevine, a constamment été alimenté en ballons. Son quadruplé, le premier d’un Rouge et Blanc en championnat depuis les quatre buts de Youri Djorkaeff contre Martigues le 23 octobre 1993, valide pleinement l’approche tactique du nouvel entraineur. Les progrès affichés par l’équipe sont remarquables. A l’issue de la rencontre, Sébastien Pocognoli s’est bien sûr montré satisfait du contenu du match et du résultat ; il a néanmoins insisté sur le travail qu’il reste à accomplir pour que le club du Rocher atteigne son plein potentiel. Les supporters monégasques, enthousiastes, sont déjà sous le charme. Ils entrevoient enfin un avenir brillant en Rouge et Blanc !
Sébastien Pocognoli n’est malheureusement pas Gérard Majax. Malgré tout, les plus optimistes y ont vu quelques éléments positifs : l’attitude a été bonne, les joueurs se sont battus et ont essayé d’appliquer les principes de leur nouvel entraineur. Les autres n’auront pas remarqué de changements notables. Est-ce vraiment étonnant ? Les matchs de l’équipe menée par Adi Hütter étaient devenus irregardables et, en ce sens, son renvoi est compréhensible. Mais, pour un président de club, il est toujours plus facile de licencier un entraineur que de remplacer onze joueurs. Le choix de Sébastien Pocognoli, jeune entraîneur sans référence majeure, est un nouveau pari. Il paraît plein de bonne volonté. Mais saura-t-il transformer des mulets en pur-sang ? Samedi soir, seul Maghness Akliouche, par sa technique et ses mouvements, a montré ce qu’est un véritable joueur de football. Pour certains de ses partenaires, c’est tout au plus moyen. Pour d’autres, il est malheureusement permis de se demander ce qu’ils font sur le terrain avec un maillot monégasque. La tâche de Sébastien Pocognoli est immense. Et, en rejoignant la principauté en cours de saison, il n’a pas fait le choix de la facilité. Il nous reste à espérer que les titulaires actuellement blessés reviendront rapidement. En attendant, souhaitons-lui bonne chance.
Un nouveau match en Ligue de Champions se profile mercredi prochain. Comme d’habitude, l’équipe débutera la rencontre sans certitude et ses supporters avec la crainte d’une déculottée. Sainte Dévote avait été clémente avec l’équipe monégasque contre Manchester City. Espérons qu’elle le soit encore pour aider notre équipe contre Tottenham. Vive le football, vive Sébastien Pocognoli et surtout vive l’AS Monaco !
Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport


14 points en 8 matches sur un total possible de 24 points aprés avoir joué les 3 derniers + auxerre . Si la defaite a lille etait previsible il nous manque 10 points seul consolation on est qu a 4 points du premier , l om , dons tout est encore possible seul hic on est pitoyable dans le jeu et on a pas joué les gros , paris , lens , marseille , voire lyon on sera gueri quand on aura une équipe qui sait tenir le ballon et qui ne finit pas ses matches a l agonie quelque… Lire la suite »
Je vois une autre consolation, on a enfin dégagé Hutter. Place au nouvel entraineur maintenant, en espérant qu’il soit l’homme de la situation
A l’évidence, il fallait un entraineur d’expérience pour nous sortir de cette situation, pas un vendeur de frites belge.
Ça n’a pas beaucoup d’intérêt de dégager Hutter pour prendre pire que lui…
Ha parce que vous avez sincèrement cru qu’on allait chercher ce genre d’entraîneur… je ne vois pas ce qui vous a induit en erreur, pourtant on connaît bien le board maintenant.
Cependant, la claque à Bruges a signé son arrêt de mort, à juste titre ! Donc on s’en est séparé et tant mieux, maintenant place aux jeunes, aux novices, qui coûtent pas cher et qui sont prêt à avaler des couleuvres pour le bien être de leur compte en banque
Je ne croyais rien, j’espérais que Rybo avait toujours l’envie d’avoir une équipe compétitive mais c’est clair maintenant que ce n’est pas le cas.
On vend encore Zakaria et Akliouche à la fin de la saison et l’année prochaine, on ferme la boutique et on lutte pour le maintien.
Moi je pense que Rybo c’est surtout perdu avec ses choix de directeurs, car oui pareil je pense pareil qu’il toujours l’envie d’avoir une équipe compétitive, mais tant qu’on aura un directeur à la Scuro ça ne va pas être simple
oui, la répartition des points est très favorable aux équipes du ventre mou dont Monaco fait partie car 2 des gros ont laisser passer au moins 6 points sur les 24 possibles (2 défaites pour marseille, 1 pour Paris avec 2 nuls) ce qui fait que 7 équipes sont à 5 points ou moins du leader. Et la dynamique n’est pas bonne : 2 points en 3 matchs. Mais ça, c’est pour le comptable, uniquement pour le comptable. Pour la qualité de jeu, on est un peu plus bas que le ventre mou pour le moment. A Pocognoli de remonter… Lire la suite »
On aura bien degringolé au classement d’ici le retour des blessés, battre Angers était impératif.
Objectif 5eme ou 6eme place maintenant.
En tout cas, c’est le niveau des titulaires du moment, j’attends le retour d’un ou 2 blessés pour voir une autre dynamique….Hutter aussi devait attendre…. et même s’il n’a plus son niveau j’attends beaucoup de Pogba et son charisme sur la pelouse
Même avec les titulaires actuels, il y avait moyen de gagner à Angers, c’est la compo débile de départ qui nous plombe.
De toute façon l’équipe peu importe le coach sans Zakaria, l’équipe ne tourne pas, depuis sa blessure on enchaine les contres performances, je pense qu’on peut faire un lien …. et dire que Scuro à failli le vendre. On avait bien identifier ce problème depuis 2 ans.
Mais Scuro a pris Pogba sans condition physique comme solution de remplacement. Pendant ce temps L’OM à pris ORiley et Vermeeren en prêt, Lyon a trouvé Morton pour 10M€ (très bon joueur).
C’est la qu’on voit la différence entre un bon directeur sportif et un mauvais.
vous oubliez Toulouse et je pense qu’avec cette équipe qui a joué samedi finirait dans le ventre mou du championnat
Pour un président ce n’est surtout pas facile de remplacer/licencier 11 joueurs qu’il a choisi/recruté à l’instar de son effectif car ça voudrait dire que lui et son staff (ses staffs) sont des incapables…A propos, de score de tennis , attention à ne pas trop rigoler avec çà, parce que les Spurs débarquent dans 2jours et même si pour moi, ce ne sont pas des cadors européens, avec les branquignols qui match apres match se torchent consciencieusement avec notre maillot, ça peut très vite tourner mal!
Pour ceux qui veulent voir une certaine bonne volonté des joueurs contre Angers, ça s’appelle le choc psychologique dû au changement d’entraîneur.
Il est tellement léger que ça n’a pas suffit pour gagner et il aura disparu d’ici 2 ou 3 matchs.
Il n’y a plus qu’à espérer un retour rapide des blessés, notamment Zakaria.
C’est clair, mini effet psychologique quand on sort du match avec 12 occaz contre 8, 16 tirs vs 11, 9 tirs contrés à 3 et même un poteau ou encore 10 corners a 3 ou bien 22 centres contre seulement 11 pour nos joueurs… j’ai envie de dire que vu l’équipe alignée et le système choisi par le coach, faut pas s’étonner mais en face c’est Angers, avec le respect que j’ai pour eux, limite leur meilleur joueur coûte moins cher que notre plus mauvais joueur !
Le système a clairement été choisi par la coach, les joueurs alignés non, il ne connaissait pas assez l’effectif. Il a du demandé au staff en place de choisir les joueurs en fonction de son système pour ce premier match.
Ca donne juste l’impression que, comme Hutter, Poco ne connaît qu’1 seul système.
On a mangé du 424 jusqu’à l’overdose pendant plus de 2 ans et ça risque d’être la même chose avec le 343.
Donc soit Scuro achète les DC rapides nécessaires rapidement, ce qui m’étonnerait beaucoup, soit on va boire la tasse.
Et même en pistons, les remplaçants sont Diatta et Ouattara, on ne va pas loin avec ça…
On va voir sur les prochains matchs, mais je pense que Poco à sûrement du voir les lacunes de l’équipe, peut-être qu’il mettra un autre système en place, il est clair qu’on ne peut pas repartir avec la même défense à 3 contre Tottenham, le problème pour moi vient surtout des choix des directeurs qui ont fait quelques bons recrutements et beaucoup de mauvais aussi. Si faut compter sur Scuro pour aller nous chercher des bons défenseurs, l’histoire va être compliqué… Après son système peut être pas mal, surtout si il a les joueurs qu’il faut
Bah justement, il n’a pas les joueurs qu’il faut alors qu’il change son fusil d’épaule car ça ne sert à rien d’avoir un Hutter bis borné.
Heureusement toi t’es pas borné 🙂
Je préfère prévenir que guérir 😉
Premier match et premier faux-pas donc j’espère que Poco saura en tirer les conséquences contre Tottenham et Toulouse ;-).
En effet je pense qu’une revue d’effectif sera de prime dès cet hiver. Comme il a été dit, on se demande ce que certains font avec le maillot de Monaco sur le dos.
Des choix faits par la direction sportive je rappelle juste au cas où!
Ah le quadruplé de Youri, un grand souvenir pour moi. Grand fan du joueur, vrai milieu à l’époque puis petit à petit, devenu 9 et demi. Ca donne envie de revibrer…. mais pour qui ?
Je pense qu’on doit accepter que cette année soit ratée. Le chantier est immense et nous avons énormément de joueurs blessés. les joueurs qui ont rivalisé contre Angers n’ont pas le niveau pour être dans une équipe qui joue le podium et encore moins pour intégrer le niveau des 8 meilleures équipes européennes ce qu’apparemment ambitionne Scuro. Faudra voir si le coach arrive en cours de saison a développer du beau jeu et mettre un collectif capable d’enchaîner des victoires. en suite le laisser gérer le mercato pour qu’il puisse avoir a disposition des joueurs lui permettant de répondre à… Lire la suite »
Sauf que le scuro est tellement amateur , et que si par magie on realise qques bonnes series il est capable de prolonger poco
il s en fout , c est pas son pognon
J’espère bien que c’était surtout scuro qui ne va pas être prolongé, d’ailleurs son contrat se termine quand ?
A priori, il a signé un contrat de 3 ans en 2023.
Mais quand on voit tous les mauvais DS qu’on a accumulés depuis le départ de Campos, s’il part c’est pas gagné d’avoir un bon remplaçant non plus…
En cherchant bien ils peuvent tout de même trouver mieux quand même
Bah Emenalo et Mitchell c’était vraiment pas mieux…
David L, on peut admirer la réaction des monegasques être mené 1 à 0 en planter 6 et encaisser un dernier but pendant les arrêts de jeu….
ca fait quand même 2 buts de pris par une faible équipe d Angers…
faudra vraiment travailler le système défensif…
mdr
philippe clement serait le possible remplacant de baye a rennes , guy 974 sera heureux de revoir son chauve préféré
Mais noooon vous voyez c pas compliqué d’être entraîneur, si t’as la chance de choper une grosse écurie à entraîner à un moment, t’auras par la suite toujours un gros blaireau pour te redonner ta chance dans un club connu quand bien même ton exp du haut niveau est mauvaise !
Chic, on a une chance de gagner contre Rennes alors ;-).
Faut pas oublier la montagne de titulaires blessés. Je vois pas trop ce qu’on peut espérer à part faire le dos rond, attendre que les titulaires reviennent et pas se prendre des déculottés.
Un nouveau coach peut faire du bien pour remotiver mais il faut aussi pouvoir aligner un 11 compétitif et là c’est assez compliqué
Oui tu as raison, mais contre Lorient, Angers et je ne sais plus qui on aurait dû prendre les 3 points même avec une équipe amputée de 7 joueurs tellement notre effectif est au dessus des clubs cités.
Maintenant ça vrai être plus compliqué contre des meilleures équipes. En même temps on a plus Hutter, les cartes sont donc rebattues…
Mais peut-être qu’Hutter aurait gagné contre Angers :-p
En 1995, Monaco avait battu Bordeaux 6-3 avec un quadruplé d’un certain Sonny Anderson.
A ton des nouvelles des blessés et le temps qui leur reste avant de reprendre
Golo et Bamba ok. Après, ce devrait être Mawissa le prochain rétabli sur la liste. Pour les autres, c’est plus long : encore mini 2 à 3 semaines pour certains, plus pour Camara, dernier retour prévisible à date avec Hradecky.
Sonny Anderson, à l’époque il y avait encore des joueurs de talent dans notre effectif.
En 86 monaco battait un grand cru de bordeau, 9.1.
Ces footballs la n’existetons plus.