
ASM-FCM : les tops, les flops
22 septembre 2025Il y avait, hier après-midi, des allures de crise profonde, des airs de lâchage, de licenciement aussi, alors que le FC Metz menait au Louis II dans le plus grand des calmes après l’ouverture du score d’Habib Diallo (13′). Une petite partie de nous même a pensé qu’il en était mieux ainsi, qu’une défaite contre la lanterne rouge à domicile aurait pour vertu de faire tourner la page. Il en fut autrement. Les monégasques s’imposent 5-2 au terme d’une rencontre absente de toute maîtrise, face à un adversaire à la faiblesse abyssale et pourtant soucieux de jouer au ballon (ce qui lui aura coûté si cher). La L1 a, cet été, perdu son homogénéité ; des clubs comme Angers, le Havre, Lorient et notre adversaire dominical Metz, affichent un niveau nettement inférieur à des clubs comme Reims, Troyes ou Saint Etienne qui pourtant jouent un échelon plus bas. Nos lanternes rouge risquent de systématiquement concéder une défaite contre qui à des prétentions européennes en L1, ce qui mécaniquement nivellera le pointage en fin de saison. L’ASM, rappelée à sa réalité jeudi face à Bruges, s’en sort encore en championnat, triomphe de pales grenats, remettant au lendemain la grande tarte dans la gueule qui lui pend au nez. Copies relevées !
Les Tops
A.Fati
Le talent n’a pas attendu pour frapper vite et bien ! Entré à la pause alors que les acteurs se neutralisaient (1-1), notre autre recrue phare de l’été, positionné derrière la pointe dans un schéma qui évoluait enfin (4-2-3-1), se muait immédiatement en finisseur pur au terme d’une combinaison heureuse mais concluante (46′, 2-1). Actif, globalement précis, sa technique est immédiatement palpable, le joueur est juste dans la gestion de son rythme. Alors que l’ASM concédait un pénalty grotesques (2-2, 67′), les asémistes reproduisaient le schéma vainqueur à Auxerre une semaine plus tôt : le latéral droit (ici Diatta) se nichait à l’intérieur du jeu pour délivrer un centre précis dans le dos des defenseurs, l’ex barcelonnais piquait merveilleusement sa tête pour conclure en renard et clairement nous offrir les trois points (3-2, 83′). Espérons que sa titularisation ne fasse pas l’objet de quelconque débat la semaine prochaine !
K.Diatta
Indésirable et presque oublié tant ses lignes de stats étaient faméliques l’an dernier, le sénégalais a profité d’une énième blessure dans l’effectif pour se glisser en arrière latéral droit dès la 33′. Match impeccable de Diatta au double registre, défensivement solide sur sa ligne et dans son dos et offensivement pertinent, paraissant à l’aise au débordement et finalement décisif pour avoir délivré une petite sucrerie du droit sur la tête d’Ansu Fati (3-2, 83′). Une prestation qu’il convient toutefois de tempérer tant l’adversité sur son aile gauche était faible.
J.Teze
Une mention spéciale pour avoir convaincu notre coach Hütter , par nécessité et non par choix, de le replacer au coeur du jeu à la 33′. Il n’est certes pas milieu de formation mais lui, au moins, a affiché le niveau d’un footballeur professionnel à ce poste, alors que notre entraîneur s’enlisait à nouveau dans des options minables. Il a clairement assuré au registre ne concédant pas un repli inutile à la sortie de balle, orientant le jeu simplement dans la bonne direction et intervenant à propos dans les pieds adverses, ceci sans se mettre en risque d’un deuxième jaune. Il s’est imposé, à priori, comme unique solution possible pour pallier à l’absence de Zakaria, à voir evidemment lorsque l’intensité montera d’un cran.
Les Flops
A.Hütter
Quand allons nous cesser de devoir subir les lubies d’un entraîneur qui semble désormais avoir activé le mode « roue libre » à tous ses arbitrages ; tant dans l’animation que dans le choix des hommes. Le verre n’est pas à voir au dixième plein mais bien à 90% vide ! Ces changements dès la 33′, puis à la pause, ne sont pas des décisions payantes mais une réponse à une situation qu’il subit (blessure de Bamba) et surtout à des choix de base littéralement catastrophiques.
Dans le seul secteur de jeu, soit l’attaque de pointe, qui n’est pas minée par les blessures, c’est désormais Paris Brunner, quatrième joueur de rang, qui se retrouve titulaire au détriment de Balogun ou d’Ilenikhena globalement performants sur le début de saison. Caio Henrique et Vanderson retrouvent le rang des exclus, après Auxerre qui pourtant en disait long, Ouattara est renouvelé à gauche. Il insiste aussi sur Bamba, une persévérance coupable puisqu’elle peut littéralement démolir la fragile confiance qu’un tout jeune joueur a en lui même, ce à en constater le niveau de performance de notre milieu encore hier. Evidemment « The Hütt » change tous ses plans à la mi-temps et gagne, mais, sans une aussi faible adversité, de tels choix lui couteront trop cher pour qu’il puisse remonter au score, on l’a d’ailleurs bien constaté jeudi dernier….
Al.Bamba
Il n’a pas été bon à Auxerre, contrairement à ce qu’on a pu lire, totalement dépassé jeudi et blessé hier après trente minutes de souffrance. Les supporters assidus ont pu suivre avec plaisir la fulgurante ascension du jeune blaisois, vainqueur de la Gambardella 2023, promu en élite depuis les U19 en cours de saison dernière et passé pro cet été. Un magnifique profil à la T.Bakayoko ; grandes cannes qui ratissent, tête toujours levée et capable de percussion. Le talent est évident mais il n’est pas tout. L’insertion d’un tout jeune passe par des étapes clés que son club grille totalement. Pogba n’est pas prêt, Al Musrati n’a pas été converti, Magassa nous a quitté et le voici lancé pleinement avec pour fonction de remplacer le joueur clé et capitaine, dont l’absence se mesure aujourd’hui à deux mois. Une pression totale, largement trop forte pour un joueur dont la formation n’est pas terminée et qui, logiquement, déjoue. Il sort blessé à la 33′, Teze semble avoir pris sa place en attendant Pogba, le niveau qu’il a affiché jusqu’alors n’est pas celui d’une N1, voilà le meilleur fléchage pour casser la post-formation d’un gamin de 19 ans !
K.Ouattara
Hütter va-t-il recommencer à s’entêter à ne pas faire jouer C.Henrique ? On a bien compris sa marotte ; celle de vouloir que ses ailes défensives percutent, ce que le brésilien ne sait objectivement pas faire. Notre coach est-il donc prêt à nous faire subir pareille prestation au seul maigre plaisir d’un ou deux débordements (extrêmement chanceux qui plus est) ? Kassoum Ouattara ne progresse toujours pas, sa couverture défensive est catastrophique. N’importe quel adversaire le verra et jouera sans pitié sur cette faiblesse patente, les auxerrois, largement plus forts que les messins, en ont allègrement profité. Stop ou encore ?
Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport
Bamba à Auxerre dsl mais il a été correct pendant que les autres étaient très limite donc bon, hein.
Maintenant il s’est blessé. Zakaria blessé. Magassa parti pff.
Hütter il y a vraiment qu’à Monaco pour le maintenir au poste. Encore de la merde en ldc en vue. Franchement sans recrue mais alors aucune qui apporte qqch inutile de la jouer.
Fati pour le moment est bien mieux que Ben Seghir mais le reste, rien.
Tu n’as pas à être désolé, il a même été bon. C’est plutôt au niveau de la rédaction où on s’entête en revenant sur l’absence d’un top d’il y a deux journées.
Idem, pour moi. Bamba n’est pas un flop. C’est un gamin qui vient d’avoir 19 ans et qu’on a parachuter titulaire. Il a fait ce qu’il a pu et ne saurait être critiqué. Mais ce que souligne l’article est juste, son intégration a été mauvaise car forcée dans des circonstances inadaptées .. Encore un mauvais point pour le staff actuel
Perso, je suis en accord avec Olivier N.
Le jeunot fait un match moyen contre Auxerre mais comme c est un jeune forme au club l enthousiasme prend le dessus et on le surcote un peu.
Multiplier les perfs comme il a fait a Auxerre ne sera pas suffisant pour percer en L1
Je n’ai pas vu jouer Bamba, j’ai suivi à la radio donc mais au vue de la physionomie du match, peu de chance que Bamba est était top player, top monégasque sûrement mais encore largement inférieur au top player, ce qui est logique pour une première en L1. Ensuite le constat est identique à ce que relaie Olivier N. un cramage en règle d’une jeune pousse. On le reverra sûrement courant mars maintenant que Teze a pris le relais et que Pogba va revenir puis Zakaria sauf concours de circonstances ! Fati sauve la maison rouge et blanche comme Mika… Lire la suite »
Je suis allé à Auxerre au centre du terrain. Bamba a été propre . En 2nd période physiquement il a un peu cédé. En tous cas les autres joueurs ainsi que les rentrant ont pas été meilleur. Seul Bruner a fait de belle chose.
Flops Hutter : aucun sens tactique, ridicule … Tout le monde dans l’axe, les latéraux qui montent qui montent qui montent. Dier et Kehrer avec le ballon au milieu de terrain qui regarde tout le monde, statique et qui doivent lancer les attaques ?!?!? Perte de balle, danger direct … 0/20 Ouatarra : quelle faiblesse défensif, quel manque de technique … J’en suis venu à regretter Ballo Touré, c’est dire ! Dier : on le savait lent mais à ce point … Maripan le grille facile sur 50m … Tops : Fati évidemment Diatta et le gars a tout de… Lire la suite »
Depuis Bruges mon seuil de tolérance a été dépassé. Les matchs de l’ASM passent souvent avant ma vie amicale et familiale mais là ce n’est plus possible. Je n’ai pas regardé le match d’hier et à lire les commentaires, j’ai bien fait. Malgré le 5-2 , nous sommes dans une crise sportive en matière de qualité de jeu, c’est un phénomène plutôt rare.
Adolf Hutter doit sauté car nous risquons de subir d’autres mésaventure dans les prochaines semaines.
100% sur la même longueur d’onde
C’est une évidence qu’il doit sauter et il y aura d’autres mésaventures, moi je dirais ce qui était pas mal, c’était plus la curiosité de voir Fati, sinon sur le contenu du match c’est toujours la même histoire côté jeu
En top j’ajouterai les fins de matchs de Monaco qui sont tonitruantes depuis le raté à Lille, et ça, ça fait plaisir.
Ouatarra : ça te rappelle rien en 1ère MT ? Il défend en dehors du terrain comme … Ballo Touré l’a fait au même endroit du temps de son passage à Monaco.
Je ne vais pas être original HUTTER DEHORS !
Est ce qu’on attend d’en prend 5 contre ManCity pour virer Hutter ?
Avec 5 ce serait deja pas mal …..si on marque 6
Équipe plus faible avec un entraineur toujours aussi mauvais.
Oui mais pour l’instant pas l’ombre d’une rumeur.
Soit Scuro cherche un remplaçant fiable sans agir dans la précipitation, soit il se dit que l’orage vient de passer et que ça va sûrement le faire pour la suite.
Il peut attendre le miracle. Faut aller à Londre et encore…..
Concernant TEZE, qui s’est fait encensé par les commentateurs tant il était propre et actif à ce poste, il avait joué MDF l’année dernière aussi et il avait été trés bon également.
Et ça me fait penser que Fabinho était arrière droit aussi avant de passer MDF sous Jardim, pour devenir le monstre qu’il est devenu. Teze ne m’a jamais convaincu en arrière droit, et 2 fois m’a plus que convaincu dans l’axe. Donc à méditer, ce joueur est un axial et pas un latéral.
Je suis assez d’accord avec ça. De toute façon, on va le voir un moment à ce poste car Zakaria, Golovin, Bamba vont être absent pendant ce gros gros mois à 6 ou 7 matchs …
Je me suis demandé en effet pourquoi Hutter ne l’avait pas essayé contre Bruges en milieu défensif. Il confirme à ce poste et c’est une bonne nouvelle.
Je voulais aussi rajouter un mot sur Caio : s’il n’ a plus envie de jouer à Monaco , il faut qu’il se barre…sur le 5e but, ça avait l’air de l’emmerder d’aller feliciter ses collegues…comparé à l’attitude de Diatta que visiblement tout le monde deteste ici, notre titulaire bresilien montre vraiment qu ‘il adore son club , enfin presque…
Disons qu’on aime l’esprit guerrier de Diatta mais moins un certain nombre de boulettes accumulées par le passé. Ceci étant au niveau état d’esprit, il a des choses à expliquer à certains de nos joueurs. Il ne râle jamais, joue arriere, milieu, attaquant, gauche, droite et est toujours prêt à donner ce qu’il peut. Avec la non motivation actuelle de nos joueurs, sa rentrée a été une bouffée d’air frais
pas vu le match, ni Caio donc et l’attitude détestable que tu décris. Mais, je reviens sur Diatta, car non seulement je ne l’ai jamais détesté mais j’ai toujours loué ses attitudes très club, et son engagement fidèle pour nos couleurs, à de multiples postes, … donc, je ne retournerai pas ma veste et dirai que je ne suis pas surpris de ce retour réussi sur le devant de la scène après que Scuro lui ait signifié de partir il y a encore quelques semaines.
Vous êtes dur pour Bamba. Contre Auxerre son match était plutôt bon. Contre Bruges il a pris l’eau mais sans taulier expérimenté à côté de lui qui n’aurait pas pris l’eau ? Par contre je suis d’accord que le balancer comme ça titulaire en LDC alors qu’il n’a même pas joué un match entier en championnat c’est l’envoyer au casse pipe. Mais Hutter ne l’a pas compris comme ça. C’est bien de donner la chance aux jeunes mais s’est mieux quand ils sont bien encadrés. En Flop j’ajouterai Akliouche. Tous les ballons qu’il touche sont perdus et quand tu le… Lire la suite »
Changement d’entraineur et changement de rôle dans l’équipe, c’est lui l’attaquant derrière Biereth ou le numéro 10 derrière les 2 attaquants. Il a un profil à la Zidane, pas à la Dembélé, Coman ou autre Doué …
Oui tout à fait, le changement de positionnement peut lui être bénéfique mais cela passe par un changement d’entraîneur obligatoirement. Et pour le coup il a pas l’air d’arriver. il va falloir attendre le match contre city car on va encore gagner à l’arrache contre une faible équipe lorientaise et Scuro sera ravi du bilan comptable. Bon j’avoue que 12/15 c’est un bon bilan mais la pauvreté dans le jeu ce n’est plus possible. On n’a pas l’impression de voir des gars motivés qui on envie de tout gagner. Il n’y a rien. Même l’insouciance et la touche technique d’Akliouche… Lire la suite »
Entièrement d’accord avec toi pour Bamba : certains n’ont pas bien vu le match à Auxerre et en rajoutent encore 2 journées après. Ils feraient mieux de faire amende honorable car ça devient vraiment lourd et ça pollue les commentaires de la journée du jour. Ou alors, la rédac devrait ouvrir un sujet là dessus 😉 !
Au delà de ses limites, j’ai l’impression qu’Hutter n’y croit plus. Quand il est arrivé, il a insufflé quoiqu’on en dise une certaine volonté de faire du jeu, de l’offensive et un pressing, quelques choix forts quoique discutables.
Aujourd’hui, il ne tente plus rien, se contente de reconduire ce qui a eu l’air de fonctionner la dernière fois, se satisfait de tout.
En flop, j’aurais aussi mis Akliouche : je n’ai vu ni sa créativité ni sa mentalité de combattant ou trop peu. Fatigué ?
D’accord évidemment sur les rares mais nets tops…pour les flops je ne comprends pas qu’il n’y ait pas le triptyque de nos supposés super joueurs Akliouche, Biereth et Dier qui ont fait un match pitoyable….juste un mot, sur le public de Louis2 , le mot colère froide correspond assez , mais j’aurais plus dit une colère silencieuse car 2 sifflets pour Hutter venant du pesage et 2 sifflets pour la sortie de Ouattara c’était pas une emeute non plus!…juste un mot , sur Bamba et Ouattara, ils n’ont pas le niveau mais je ne m’acharnerais pas sur eux , car… Lire la suite »
pour les supporters, je pense qu’on n’était pas loin de broncas et de sifflets. Ca a tourné dans l’autre sens grâce au raté de sabaly et à la tête de Fati. On sentait effectivement une lassitude et une colère latente du public
Rien que les 15 premières minutes qu’est ce que c’était mou, je m’attendais quand même à une révolte et qu’on leurs rentre dedans
Biereth a marqué hier mais en fait le véritable problème c’est que c’est Hutter qui finit par les rendre tous mauvais.
Je trouve que Georges progresse bien, toujours efficace en sortie de banc
C’est vrai que la faiblesse des « petites » équipes cette année est particulièrement criante, on va vraiment avoir un championnat à 3 vitesses cette année: Paris, les prétendants au podium et les autres.
On devrait être tranquilles en L1 jusqu’à la J12.
La question est: Scuro va t’il accepter qu’on se prenne raclées sur raclées en LDC si on gagne nos matchs de championnat ensuite?
les pretendants au podium ne sont pas legion non plus
limite je te file deja les 4 premiers
psg monaco marseille lille tu as plus qua trouve l ordre
apres un bemol sur lille qui peut etre a la merci du plus regulier entre lyon nice strasbourg
Tu viens donc de trouver 6 candidats au podium derrière Paris, c’est à peu près ce que je voyais 😉
non le podium c est psg monaco marseille c est juste sur le 4 e ou y a matchs
Et Lens qui ont un bonne entraîneur et que je vois bien.
lens bon entraineur mais comme lille le jeu est deguelasse
Nice c’est quasi la descente par contre Strasbourg si on laisse faire Rosenior c’est dans les 4 ..à la place de qui?
Je dirai que oui, trois vitesses, c’est probable mais je dirai plutôt 1) le psg 2) om, ol, monaco, strasbourg, lens, lille, rennes, éventuellement brest et nice s’ils se redressent 3) les autres. Pour avoir vu pas mal de matchs ce week end, des équipes comme Lens ou Strasbourg jouent mieux que nous
Rennes je n’y crois pas, ils s’écroulent toujours en fin de saison.
Et Brest s’est beaucoup affaibli.
Pour le classement et le podium non plus, je n’y crois pas trop mais pour nous battre, je pense qu’ils sont capables. Et à Brest, avec nos joueurs « pépères », on va se faire bousculer… Tant qu’on ne mettra pas plus d’intensité, on pourra être battu par n’importe qui. J’ai vu plus de jeu et de belles choses lors de st etienne reims que lors de nos 3 derniers matchs ….
Pour le podium, je ne vois pas d’équipe assez forte pour se détacher. L’om va laisser des plumes en c1 et le reste, c’est assez homogène
Brest s’est affaibli mais ça reste une équipe combatif donc Brest est au dessus des équipes faibles de notre championnat.