
AJA-ASM : Arbitrage, le débrief
16 septembre 2025Comme à son habitude, la 3F revient sur quelques faits de jeu lors de la dernière journée de championnat. Aujourd’hui le match contre Auxerre est concerné. Un pénalty sifflé puis annulé, heureusement sans conséquence pour les princes du Rocher, un fait de jeu sans douleur pour nous.
Les faits
Après que le ballon a été contrôlé du haut du corps par le joueur monégasque n°18, ce dernier adresse un long centre aérien en direction de son partenaire n°6 situé dans la surface de réparation adverse. Alors que le ballon est parvenu à proximité du point de réparation, un contact se produit entre l’attaquant monégasque n°6 et le défenseur auxerrois n°22. L’arbitre apprécie ce contact comme relevant d’une « charge dans le dos » sanctionnable : il décide d’accorder un pénalty et de délivrer un avertissement au défenseur. L’arbitre vidéo vérifie la situation, depuis le contrôle du ballon par l’attaquant monégasque n°18 jusqu’au contact entre les deux joueurs dans la surface de réparation. Considérant que le contact est « extrêmement léger », il propose à l’arbitre de se déplacer devant l’écran pour visionner la situation. A l’issue de son analyse face aux images, l’arbitre prend finalement la décision d’annuler le pénalty et le carton jaune, puis de reprendre le jeu par une balle à terre dans la surface de réparation.
L’analyse de la Direction de l’arbitrage
Le travail de l’arbitre vidéo est conforme aux attentes et aux directives techniques données pour la saison 2025/2026. Dans un premier temps, il vérifie non seulement la situation de pénalty, mais également le contrôle préalable du ballon par l’attaquant monégasque n°18. Ce dernier n’étant pas répréhensible, l’arbitre vidéo analyse correctement dans un second temps le contact entre les deux joueurs dans la surface de réparation : l’existence seule et la nature de ce contact ne sauraient raisonnablement suffire pour justifier la décision de pénalty dans l’esprit du jeu. Par conséquent, aucune décision technique de pénalty, ni disciplinaire de carton jaune, n’était attendue. L’arbitre a donc logiquement corrigé sa décision initiale grâce à l’intervention de l’assistance vidéo à l’arbitrage.
Vous voyez un penalty, vous, supporters monégasques ?
Source : FFF
Moi je vois le Ippon sur Kherer en 2ème mi temps, comme presque tout le monde, mais pas l’arbitre apparemment. La direction de l’arbitrage a dit qu’il s’agissait là d’une prise de judo et donc qu’elle n’était pas compétente pour se prononcer.
Le délire des 6 jaunes aussi est symptomatique d’un arbitre qui est dépassé, même face à des joueurs peu agressifs.
Cette règle qui n’ autorise que le capitaine à parler à l’arbitre est un peu bête. Quand il sanctionne un joueur c’est un peu normal qu’il lui demande une explication, ne serait-ce que pour comprendre la raison de la sanction. Prendre un jaune pour ça, ça montre bien le fossé qui sépare les joueurs des arbitres. Là ça recommence avec Lyon qui fait une crise pour ne plus avoir Frappart, alors qu’il suffirait d’abandonner cette notion d’erreur manifeste et laisser le var interpeller l’arbitre central sur les fautes comme c’est le cas quand il y a un but. Encore maintenant… Lire la suite »
cette regle existe depuis la nuit des temps en fait sauf qu elle na jamais ete applique en pro
Le problème c’est que même le capitaine ne peut plus parler à l’arbitre sans se prendre un jaune.
En ldc, on a déjà payé pour le savoir avec l’an dernier, l’exclusion par l’arbitre italien, de notre lybien contre Benfica parce que , de loin, il réclamait un carton. Apres, Frappart, et je deteste l’OL, c’est scandaleux ce qui s’est passé, elle voit la faute dangereuse, mais elle l’interprète à sa façon pour la faire rentrer dans ses cases….et c’est pareil , hier , avec les penaltys sifflés et non sifflés pour le Real..
moi j avoue que quand marseille lyon ou paris se font enculer par l arbitrage j en suis ravi vu les decennies d arnaques dont ces clubs ont beneficie
Marseille et Lyon je deteste donc….
‘un peu bête’ tu veux veux dire vraiment idiote et incohérente, voire méprisante vis à vis des sportifs ?
Non, bête dans le sens « bête et méchante ». Qui interdit toute nuance et aggrave la défiance envers certains arbitres que peuvent ressentir les différents acteurs du match.
les seules raisons qui justifient qu’il n’y ai pas penalty c’est que le centre est raté, passe loin de l’action et zak en rajoute une tonne. Parce que sinon l’auxerrois ne joue absolument pas le ballon, à aucun moment, et arrive coude en avant dans le dos mais bon si tu siffles ça il y a penalty à tout les corners .
moi qui suis prompt à crier au scandale arbitral, je n’ai rien vu de tel sur ce match. Le péno, perso, je ne siffle pas. La faute sur Kherer est oubliée mais bon, ce n’est pas elle qui donne directement le but à l’aja donc ma foi, ça peut arriver, je dirai. Les nombreux jaunes ne me semblent pas non plus tellement scandaleux. L’arbitre a voulu maintenir l’ordre après le début de bousculade avec Minamino. Assez logique …
le jaune de Zakaria, le premier, est complètement fantaisiste par exemple. Et ce n’est pas le seul. Encore une fois, aucune agressivité débordante de la part des joueurs. Oui, la faute sur Kherer est dans le champ de vision de l’arbitre qui est à moins de 20 mètres : lunaire que de pas la voir.
la faute sur kherer c’est inadmissible de pas siffler ça
Quand je vois rennes lyon et la semellle rennaise non sifflée….
oui ça glisse lol
L’arbitrage passe toujours mieux quand on gagne ;-).
golovin c est reparti apparement plus grave que prevu absent plusieurs semaines
Marseille ils ont au moins 4 defs centraux valables: Pavard, Aguerd, Medina et Balerdi.
Et leur gardien, je le signe des 2 mains.
Balerdi ? C’est un nouveau joueur, un homonyme dont tu parles ? Rassure moi ;-).
Tu préfères Leonardo ? 😉