
AJA-ASM : les tops, les flops
14 septembre 2025L’on pourra toujours se rassurer en s’imaginant l’Abbé-Deschamps comme future forteresse imprenable et l’AJA comme tyran en puissance des grosses écuries de notre L1, se féliciter en conséquence d’avoir arraché trois points en terrain hostile. Mais sérieusement …. que notre début de saison est mauvais ! En dépit des points qui certes s’accumulent, notre victoire faice à l’AJA hier (1-2) acquise par deux buts dans les moments décisifs reflète une médiocrité de jeu patente et ces maux, ces mêmes maux qui ne nous quittent pas. Arythmie dans la construction, le pressing à la perte, concentration en péril et des transitions laser qu’ Auxerre nous a faites manger signe de l’impotence de notre animation. Notre adversaire méritait mieux, largement même, tant il nous a dominé et pire du pire … il égalisait à la 73′ alors réduit à 10 ! On mettra ça sur le retour de trêve international et la privation de nombreux titulaires usuels pour se réconforter. Copies relevées !
Les Tops
T.Minamino
Ce jaillissement victorieux, dans les ultimes secondes face à Strasbourg, aura sûrement boosté le moral de notre samouraï bleu qui a été, ceci clairement, le meilleur asémiste la partie hier soir. Heureux buteur du plat du pied à l’issue d’un jeu de flipper dans la surface (45’+2), ce qu’il faut principalement retenir du match de Minamino, c’est qu’il fut le seul acteur du jeu offensif monégasque à jouer juste dans l’ensemble.
G.Ilenikhena
On avait signalé sa bonne entrée face à Strasbourg, ceci, après hier soir, nous amenant à constater que notre jeune pointe semble prête à largement mieux que d’entrer en fin de partie. Simplement décisif hier puisqu’une magnifique extension nous rapporte clairement 3 points. Les centres ! Une arme pourtant majeure quand vous avez le pied droit de Vanderson, le gauche de Caio et, de surcroit, un entraîneur qui empile les attaquants de surface dans sa composition. Une nouvelle hérésie, à de maintes reprises soulignée, d’un coach qui s’obstine à un jeu de passes rapides en construction verticale qui ne provoquent que des transitions faciles. Une zone, un ballon dosé du droit dans la surface et la finition d’un jeune bourré de talent. Médite Adi médite !
Les Flops (liste non exhaustive)
M.Salisu
Voici typiquement les limites de notre gestion d’effectif cet été. Le Ghanéen n’est clairement plus sur la liste depuis des mois et invité depuis lors à se trouver un havre pour se relancer. Mais les prétendants manquent et la gourmandise du board s’en ira rebuter les quelques clubs intéressés. Résultat : M.Salisu reste à l’ASM, mais dans quel état d’esprit ? Retour de trêve et LDC jeudi prochain, une occasion en or de le sortir du placard en espérant qu’il a parfaitement bossé et demeure prêt à performer. Le résultat parle de lui même ; le match de notre défenseur central a été parfaitement cataclysmique et son CSC n’est qu’une maigre anecdote tant le marasme fut lourd. Placement, duels, jeu de tête, relance… tout était parfaitement nul !
K.Ouattara
Catastrophique lui aussi pour une première titularisation de la saison. Le board n’a pas non plus planché sur une solution à gauche pour assurer la rotation avec C.Henrique, considérant sûrement notre jeune arrière gauche comme une option probante. Mais force est de constater, l’an dernier n’en faisait pas exception, que K.Ouattara est encore très loin du niveau de la L1. Offensivement les gestes sont grossiers, les crochets lisibles depuis la friterie en face du stade, le corps hésite et se balance dans le vide. Défensivement c’est largement pire, le joueur ne gère ni les espaces dans son dos, ni le placement permettant de contrôler son couloir. Ce joueur a encore 20 ans, il peut réussir c’est certain, mais il a besoin d’une adversité plus faible pour s’affirmer. La ligue 2, sans aucun mépris pour elle, lui convenait largement mieux.
M.Akliouche
Sa merveille de passe pour Minamino face à Strasbourg lui avait évité de figurer au rang des « critiqués ». Hier soir, notre néo-international français, ne fut pas sauvé par une brillante fulgurance. Feuille blanche pour Maghnes ! Aucun décalage, aucune action dangereuse, aucune situation qu’il provoque par la passe ou le dribble. Son début de saison n’est clairement pas bon, hâte qu’il nous fasse tous taire et comme on l’en sait particulièrement capable, en ce qui le concerne, aucune raison de stresser.
M.Biereth
Lui aussi figure au rang des portés disparus, une début de saison plat, presque morne, pour le sémillant buteur danois qui empilait les triplés à tous nous faire rêver de grandeur. Muet depuis le début de saison et, surtout plus inquiétant, beaucoup trop discret dans son jeu, avec du déchet au surplus. Une belle talonnade dans un jeu combiné, pour lancer Balogun hier soir et c’est tout. Sans une entente spécifique et travaillée avec son deuxième 9, la disette risque de durer. Alors il faudra fixer un 9 et demi (et ca ne sera pas Balogun) ou carrément le mettre sur le banc.
Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport
Et si Kohn prenait confiance et devenait le gardien espéré ?
2 supers matchs qui sauvent 3pt a chaque fois…
Il faut se modérer.
Un super match c est pas ça.
Il fait un bel arrêt a chacun des 2 matchs, c est donc 2 bons matchs.
On a vraiment été traumatisé par nos goals des qu un goal fait un arrêt, ça devient un top match
Ben si, pour moi, c est un super match
Un gardien de l’asm ne devrait pas pouvoir faire 10 arrets par match car l’aversaire ne devrait pas avoir autant d’action. Un gardien d’un club haut niveau, pour moi, c’est 0 boulette, un jeu au pied et anticipation et faire un ou deux arrets decisifs. Sans cet arret, auxerre mene 1 0 et on est foutu
Bon match de Kohn mais je ne m’emballe pas , la futur boulette n’est jamais très loin.
au psg les gardiens font des boulettes aussi et pourtant ca ne pose pas de probleme a oui eux jouent pour mettre des buts c est la difference
Si ça pose des problèmes aussi. Donnaruma a fait énormément de boulette avant sa dernière année. Et avant Donnaruma Ils ont galéré à trouver un bon gardien.
ben chevalier il a deja fait deux trois boulettes depuis son arrivee on lui tire pas dessus
Je te fais la liste des gardiens qui ont posé des problèmes depuis Lama .
Revault, Letizi, Alonso, Coupet, Apoula, Sirigu, Trapp, Aerola , j’en ai sûrement oublié.
Quand t as 6 buts d avance, la boulette ne coute pas cher… attends qu il en fasse une contre le real ou city et coute des pts…
Tellement pas de problème qu’ils viennent de virer le gardien qui leur a fait gagner la LDC 😛
ils l ont pas vire il a juste refuse de prolonger donc aurait ete gratis c est de la gestion economique pure un peu comme chez nous
Oui tres beau match de sa part. S’il reste concentrer ainsi ça va etre lui notre gardien numéro 1. Déjà à Strasbourg top.
On va y croire
Ok, c est ta vision.
Mais quand je regarde les autres matchs de L1, les goals sont bien plus productifs, 1 ou 2 arrêts c est normal, c est quand le gars te fait 3,4 arrêts qu il te fait un gros match.
Attention, je dis pas que c’est un cador non plus 🙂 Disons qu’il a fait son boulot et qu’on n’est pas habitué. Il a su être décisif mais je ne me fais pas d’illusion, il va nous refaire quelques arrêts où il ne capte pas le ballon et nous le renvoie dans l’axe …
Et si Ouattara prenait confiance et devenait meilleur que Caio? :-p
pour cela il faut qu il joue régulièrement et qu il murisse dans son jeu
L’équipe de Hutter est à l’image de Minamino vaillante , accrocheuse mais limitée techniquement et trop souvent sur courant alternatif…9pts sur 12 c’est bien ,mais compte tenu de notre calendrier et du niveau misérable de la L1, c’est juste le strict minimum…Sur ce match,désolé mais le seul top mérité et c’est inquiétant pour les autres c’est Kohn que je n’apprécie guère…parmi les flops,et je ne parle pas de Salisu qui est vraiment faible ou de Ouattara qui n’a rien à faire chez nous, Mika Biereth va falloir qu’il se sorte un peu les doigts et qu’il s’adapte aux différents systèmes… Lire la suite »
Tout comme moi pour Khön . Et pourtant je peux vous dire que ça fait 2fois. Strasbourg et cette fois ci à Auxerre top. Pourvu que ça dure .
Biereth c’est compliqué, en effet. Je voudrais pas le voir nous faire une Martins….
En flop Golovin c’est toujours la même histoire chaques saisons tu te dis qu’il a fait une bonne préparation et commence à être en jambe avant de se blesser..!! Un vrai gâchis….
Le cas Biereth reflète le gros soucis que nous avons amis monegasques ! Le gros soucis c est notre coach !!! Biereth c est un renard des surfaces. son terrain de jeu c est les 16 mètres. minamino c est un 9 et demi. Akliouche c est un numéro 10. Balogun c est un excellent attaquant plutôt pour le jeu en profondeur Outtara et Salisu n ont clairement pas le niveau pour jouer a Monaco. Autre problème du coach, son coaching !! contre Auxerre on a bien vu que quel que soit la physionomie du match, il ne fera les… Lire la suite »
Et n’oublions pas le gros flop pour l’arbitrage, ne pas signaler l’énorme faute sur Kehrer juste avt le but auxerrois est inadmissible !
On peut aussi rajouter à cette liste Zakaria qui est loin, très loin du niveau qui devrait être le sien. A croire que ce qui n’est passé pendant le mercato a laissé des traces.
Pour Biereth, c’est surtout l’absence du joueur qui le mettait dans les meilleurs dispositions, je site Embolo qui va nous manquer cruellement, soyez en sûr ; n’en déplaise à certains.
Embolo n’a rien à voir avec ça, c’est le nouveau positionnement de Biereth en 9 1/2 qui n’est pas adapté à ses qualités de finisseur.
Parce qu’en fait, on n’a joue pas en 442, ça reste du 4231.
Par rapport à ses débuts, Hutter a juste remplacé un milieu offensif par un attaquant axial qu’il a fait redescendre d’un cran.
Absolument, Biereth doit etre à la fin des actions, pas passeur pour balogun…
En fait , si je comprends bien le truc, Biereth faut qu’il joue en 9 tout seul , avec des ailiers que l’on n’a pas , des lateraux qui partent en sucette ou trois 10 derrière lui comme contre le Hac où il a été invisible et…les autres Balogun, Brunner ou Ilenikhena eux quand ils ont des minutes et bien , ils n’ont qu’à se dem***** tout seuls….
Même quand il plantait 3 triplés, tu n’aimais déjà pas Biereth alors là, j’imagine que tu vas t’en donner à coeur joie.
Le plus simple ne serait-il pas de jouer à 2 VRAIES pointes pour profiter de la chance que nous avons d’avoir 2 finisseurs dans l’effectif plutôt que de continuer avec le « système » d’Hutter qui ne ressemble à rien?
Un petit 442 losange avec Akliouche meneur de jeu par exemple…
C’est pas que je n’aime pas Biereth, il se bat , pas de soucis, il a marqué beaucoup de buts l’an dernier c’est vrai, des triplés exceptionnels mais déjà contre les grosses equipes style Benfica, il etait vite invisible…Cette saison, je l’ai déjà vu 2 fois galérer à Louis2, contre le hac et Strasbourg , plus etre 2 fois décevant à l’extérieur sans parler de ses matchs moyens avec le Danemark : donc , pour le moment il est en méforme…alors, question: on le laisse titulaire inamovible et jusqu’à quand?ou on donne leur chance aux 2 jeunes qui poussent et… Lire la suite »
Là je suis d’accord, nous avons 4 attaquants et il y a assez de matchs pour qu’ils puissent tous avoir un temps de jeu correct puisque chacun semble pouvoir apporter quelque chose à certains moments.
Mais de ce que j’ai vu depuis son arrivée, George semble plus performant en sortie de banc et Brunner il faut à mon avis qu’il commence par acquérir des minutes avant d’être titulaire.
Mais contre Metz, l’un des deux pourrait très bien être aligné d’entrée.
Oui tout à fait, il faudrait mettre soit Mika, soit Balo sur le banc et mettre d’entrée George ou Brunner pour faire passer un message aux 2 titulaires.
Le plus logique serait de mettre Mika sur le banc en premier, car ça fait un moment qu’il est moins bon.
J’étais au stade et je confirme le faite comme tu le dis souvent le 442 n’est pas un 442 surtout quand il y a Minamino. En terme de construction offensive, nous étions proche du néant. Mika joue en deuxième attaquant et Minamino joue sur le côté mais rentre régulièrement dans l’axe . Les actions offensive reste très brouillonne.
Nous avons de bons joueurs mais le problème reste tactique. Le coach est le principal responsable et une fois de plus, je met Adolphe Hutter en flop.
On est bien d’accord, le problème est tactique et ne sera résolu qu’avec le départ d’Hutter.
Oui sa tactique est bidon, mais pour l’instant ça passe, il n’a aucune raison de changer du moment que ça gagne et même si ce n’est pas jolie à voir… Maintenant à voir si le 442 Hutter va tenir en LDC , je suis sceptique
bien d’accord, je ne comprend pas que Akliouche ne joue pas en 10 à la place d’être sur le coté droit (il l’a dit en interview en plus il n’y a pas longtemps) pour moi quand l’effectif sera complet et en forme il faudrait faire évoluer notre dispositif en 4-4-2 losange avec Zak en pointe basse Golovin et Pogba et Akliouche en 10 et Balo Bireth en attaquant. Soit en 4-2-3-1 Zak Pogba – Golovin Akliouche Fati – Balogun devant seul en pointe.
Hutter je suis d’accord il est très mauvais aussi.
Après pour Biereth je suis partagé . D’un côté je me dis ptet mauvaise formation mais d’un autre côté j’ai peur que ce soit le gelson martins…..?!
C est un peu ça, oui. Biereth, il est assez limité dans son registre, semble t’il. Pas puissant, pas super rapide, pas athletique, pas technique comme wissam, juste le flair du buteur… donc soit faut pas qu il joue, soit il doit etre à côté d’un Embolo, Slimani, Giroud … c’est comme ça que je le vois…
Eh oui mais Embolo si décrié, on l’a vendu donc faut qu’il s’adapte à d’autre style de coéquipiers…
georges m a l air un peu dans ce profil
alors hier biereth na pas joue en 9 et demi puisque tu avais deja minamino et akliouche qui le faisait
En 9 3/4 alors ;-).
Contre Strasbourg c’était Balogun seul en pointe en tout cas.
Embolo est tellement bon que c’est le gars qui l’a remplacé qui marque les 2 buts de Rennes lol.
Je n’ai vraiment aucun regret qu’il soit parti, c’est même un soulagement.
Je suis d’accord concernant Zakaria, actuellement il n’est pas au niveau , par contre pour Biereth à voir et je ne pense pas que le départ de embolo y est pour quelque chose, d’ailleurs ça été une bonne chose qu’il soit vendu.Moi je pense surtout que c’est la tactique de Hutter qui est trop brouillon et ne pas vraiment les joueurs dans des bonnes dispositions, car ça pourrait être beaucoup mieux .
Top pour moi kohn qui fait les interventions qu’il faut, l’efficacité offensive 3 occasions 2 but et une petite mention à bamba qui a fait un bon match . Flop : presque toute l’equipe pourrait y figurer mais mention spéciale à ouattara pas au niveau ligue 1 comme dit dans l’article, flop au staff pour l’animation offensive :c’est tellement nul qu’on pourrait mettre toute la ligne d’attaque en flop mais ils font ce qu’on leur demande et au talent arrive à profiter des erreurs adverses et des miettes d’occasion pour planter, flop au staff encore pour la préparation physique à… Lire la suite »
Pas completement d accord avec Olivier … Certains joueurs comme Akliouche par exemple sont en dessous de leur niveau habituel alors ils sont classés flop mais même en dessous ils ont apport sensiblement identique au joueur habituellement décevant. Flop Ouattara, il a tout raté, d ailleurs la consigne auxerroise semblait de passer de son côté. Salisu, dépassé dans beaucoup les duels, le but CSC est anecdotique sa performance globale est elle symptomatique. Top (y a pas vraiment eu mais si qui ont été correct) Vanderson, match correct, quoique relance médiocre, il sauve un but sur un retour salvateur en 1ere… Lire la suite »
Oui tu as raison. Akliouche a pas fait de différence, pas buteur ni passeur mais ce n’est pas un flop ! Il a fait un match normal.
Il marque pas contre son camp, il donne pas des ballons aux adversaires sans cesse .
Akliouche c’est pas un joueur lambda, c’est notre top player normalement donc….
Oui mais bon l’ensemble de l’equipe ça a ete sauve qui peut….
Ce qui est flippant est auxerre a joué avec une defense experimentale suite a de nombreuses absences……ca craint vraiment en LDC
en meme temps auxerre ils ont defendu a 11 tout le match donc experimentale ou pas ca change pas grand chose
Ça fous la trouille vraiment ! Nos deux attaquants vedettes devait marquer avant la rentrée des remplaçants et si Nos espoirs reposait sur ses deux louveteaux ?
Fou la rage le losc
Oui c’est clair.