
L’AS Monaco évite le blocage total
15 septembre 2025Il y a tant d’activités distrayantes à faire un samedi soir ! Assister à un match de l’AS Monaco en fait-il partie ? Les amateurs de football, et même les supporters monégasques, se posent sérieusement la question. La composition de l’équipe n’était pas de bon augure. Ce fut pire que prévu. Nous n’avons même pas eu droit à dix minutes de jeu maîtrisé, uniquement à une bouillie indigeste. Mais l’important c’est les trois points !
AJ Auxerre – AS Monaco : 1-2
AJ Auxerre : Salisu (csc) 73’ / AS Monaco : Minamino 45’+2, Ilenikhena 89’
Avec neufs points en quatre matchs, le bilan comptable des Rouge et Blanc est très satisfaisant et l’ASM bien arrimée au groupe de tête du championnat de France. La méthode utilisée est peu convaincante mais, à ce stade, efficace. Les interrogations subsistent et l’ennui persiste. C’est peu dire que le match en Bourgogne n’a pas donnée matière à être rassuré : les téléspectateurs ont même élu un Auxerrois homme du match ! Cette rencontre permet néanmoins de tirer quelques enseignements.
Cette équipe a du caractère et, peut-être plus important, de la chance. Depuis plusieurs années, nous avions l’impression que les faits de jeu étaient systématiquement en notre défaveur. Malgré une évidente bonne volonté, un grain de sable ruinait inexorablement les efforts entrepris par les joueurs monégasques. Celle semble changer cette année. Après le match contre Strasbourg, elle a, une nouvelle fois, renversé une situation mal embarquée en fin de rencontre. Nous aurions pu avoir cinq points, nous en avons neuf. Dans un sport où le score peut basculer sur un détail, cela est essentiel.
Une saison de football est longue et la Ligue des Champions énergivore. Le prochain match contre Bruges s’annonce déjà comme un tournant de la saison. Compte tenu du pedigree des équipes à affronter, une défaite contre Bruges rendrait une qualification très hypothétique. Une victoire jeudi prochain est donc essentielle. La volonté d’Adi Hütter de ménager les titulaires et d’impliquer tous les joueurs était une bonne idée. La victoire lui donne raison : sans plusieurs titulaires, l’AS Monaco a joué et gagné. Les prestation des très jeunes joueurs ont, inévitablement, été très variables. Les Rouge et Blanc ont commencé le match avec Kassoum Ouattara (catastrophique) et Aladjii Bamba (encourageant) et l’ont fini avec Mamadou Coulibaly (à revoir), Paris Brunner (solide) et George Ilenikhena (décisif). « Qui veut voyager loin ménage sa monture » (Jean Racine. Les Plaideurs).
Le jeu proposé est infâme, mais la saison est longue. Restons optimistes et prenons notre mal en patience. L’équipe avance, nos deux paris ne sont pas encore lancés. Dans quelques jours, nos favoris joueront dans la plus prestigieuse compétition européenne. Retentira la mélodie de la Ligue des Champions pour un match instructif et décisif. Vive le football, vive George Ilenikhena et surtout vive l’AS Monaco !
Photo by Icon Sport
Pour le championnat, je ne suis au final pas trop inquiet pour atteindre l’objectif du top 4 mais alors , niveau Ldc pour sortir top 24 et prendre les 10/11 pts nécessaires c’est autre chose…quand, je vois jouer mon équipe en ce moment, ça me fait plus penser à l’époque recente où on se faisait rouster par Braga, Ferencvaros ou Trabzon qu’à l’époque où on gagnait 8-3 contre la corogne… Gagner à Bruges , ça s’annonce compliqué…
La LDC s’annonce compliqué, il faut dire ce qui est, on va tout de même enchaîner Bruges, Tottenham, city c’est ça ? Je ne ne crois pas en la capacité de Hutter d’élever le niveau de l’équipe.
Si on perd à Bruges ça va être très chaud , onne pas peut se permettre un mauvais résultat là Bas
bruges ils ne sont pas au mieux non plus
Oui j’ai vu ça, c’est pour ça que je me dis qu’on ne peut pas se permettre un mauvais résultat, mais ne penses-tu pas qu’il va falloir proposé mieux que Strasbourg et Auxerre pour faire un résultat là bas ?
Paris, Lille, Lyon, Marseille et dans une moindre mesure Strasbourg, Nice et Rennes.
terminer dans les 3 premiers ne s annoncent pas si évident.
La saison est longue, notre équipe ne fait pas rêver mais on a 1 des meilleurs effectif du championnat.
Paris biensûr, Marseille Ok quoique sans Rabiot c’est pas pareil au milieu, les autres Lille ça fait pas rêver et on va les voir déjà ce week-end à Bollaert avant de juger, Lyon, Nice et Rennes ont encore plus de problèmes que nous, seul peut-être Strasbourg si on laisse Rosenior Emegha et les autres travailler, mais eux déjà on leur a déjà pris 3 pts…
HS : interview de Scuro dans le JJD où il annonce que l’objectif de Monaco est le top 8 européen (à terme). Quelqu’un confirme ?
Le terme c’est quand toute la clique se sera fait lourder…parce que sans ça….
Va falloir qu’il mette les moyens alors ;-).
top 8 européen ?
euh y a le réal, Barcelone, City, Liverpool, Arsenal, Bayern, Inter, Paris.
il pense vraiment qu’on peut être meilleure que ces équipes là ?
Si l info est vrai se serait inquietant de voir a quel point il est déconnecté de la réalité.
je rappel que nos recrues au mercato c est Dier gratuit, Pogba gratuit, Fati et Hradeski 35 piges.
hallucinant quand on voit tous les gardiens qui ont changé de club (Samba, Lopez, Donaruma, Chevalier, Bulka, Perri, Petrovic, Ederson….) nous c était notre principal priorité….
Pour la C1 faudra prendre 6 points sur les 3 prochains matchs.
Bruges a l extérieur puis City et Totthenam chez nous.
on peut aussi faire 0.
en tout cas c est bien de prendre City et Totthenam sur les premiers matchs.