DNCG : l’ASM séchée !
23 juin 2026C’est une bien mauvaise surprise qui vient de tomber. Après avoir vu toutes ses restrictions et sanctions levées par l’UEFA, la DNCG a, en fin d’après-midi, décidé de faire appliquer à l’égard de l’ASM l’article 11 de son règlement. La Commission de contrôle des clubs professionnels encadrera, pour l’exercice 2026 2027, la masse salariale du club.
Nice, Strasbourg et Nancy, candidats du jour, ne se verront opposer aucune mesure restrictive.
L’OM est quant à lui sursitaire, la décision sera prise après communication d’éléments sollicitées par la DNCG (ce qui, soit dit en passant, n’augure rien de bon)
Reste désormais à prendre connaissance des « attendus » de l’instance, soit les motivations retenues par la commission pour avoir pris cette sanction à notre encontre.
Rappelons qu’un club de football peut contester un encadrement de sa masse salariale décidé par la DNCG en exerçant d’abord l’appel interne devant la commission d’appel de la DNCG, puis, après conciliation obligatoire devant le CNOSF, en introduisant un recours pour excès de pouvoir contre la décision fédérale définitive, éventuellement assorti d’un référé-suspension.
Photo by Icon Sport


Bravo a la ROCA TEAM pour ce nouveau titre de champion de france
Saison extraordinaire, au scénario digne d’une tragédie grecque avec un … happy end 🙂 ! On en a vu de toutes les couleurs, mais quel kiff ça a été de les supporter ces 5 dernières années. Cette dernière saison étant la plus belle ! Merci aux joueurs, aux , aux entraîneurs, aux vrais, au staff pour ces 4 titres et cette magnifique saison !
Super victoire effectivement. Et un gros coup de chapeau aux joueurs qui globalement ont été très méritant et meme sans salaire bel esprit de groupe… quel dommage d avoir eu ces soucis financiers, le groupe aurait pu aller au bout de l euroleague… maintenant ils vont tous partir à droite à gauche… on verra pour la suite…
le souci c est que ca va degraisser sec la bas aussi . Avec toutes ces histoires de salaires impayés il ne restera plus grand monde s il n y a pas un bon repreneur
Quel pied de voir la fédé, les commentateurs de l equipe, la salle, nadir hifi se prendre une belle gifle…
J’avais annoncé le retour de James pour le match 5 dès le match 4 avec la suspension à venir de Strazzel. Mais plus globalement, ça a été pour moi ma meilleure saison de supporter celle ci, j’ai pu les voir jouer plusieurs fois et les ai suivis de très près. Beaucoup d’émotions diverses, de rebondissements, …une magnifique aventure qui se termine en beauté. En espérant que le club trouve un repreneur de qualité début juillet, sinon, ….
Et Blossomgame qui ponctue cette victoire d’une superbe mise au point vis à vis de la ligue! priceless!!
tu l’as lue où ?
Pour le moment on est pas encadré sportivement et c est le plus important..quand on va à la dncg dans le flou ,ils attendent d y voir plus clair avec un deuxième passage..
Le trou est de 60M€
C’est normal pour l’instant le trou laissé par la non qualification en ligue des champions entraine 60M€ de perte de recette qui sera compenser par le mercato. normalement le club va prendre environ 150M€ minimum de recette mercato , le club va garder 100M€ pour combler le trou et on pourra investir 50M€ grand max dans l’équipe. Après si on arrive a vendre quelques gros salaire non productif ca devrait aller (Dier, Kehrer, Diatta Pogba et les retour de prêt de Faes et Adingra) c’est presque 18M€ brut de masse salariale en moins + Balogun Akliouche Camara et Caio c’est… Lire la suite »
et un GARDIEN !!!!
Ça ne va pas être simple de trouver des clubs qui voudront bien de Hradecky, Kohn et Majecki…
Par rapport aux ventes il faut clairement se débarrasser de kherer, Pogba ,dier.il va peut falloir se débarrasser de idumbo aussi.
Moi je crains une vente de Zakaria, je ne la sens pas trop cette histoire.
Concernant les recrues ils seraient bien qu’ils fassent ça de façon intelligente
Si Zakaria part en plus de Akliouche Balogun Camara et Caio, laisse tomber ce sera la course au maintient mais bon avec Scuro toujours en place, il n’y a rien a espérer cette saison. D’ailleurs pour le coach je sens qu’il va nous faire faux bon. J’ai l’impression qu’il temporise en attendant une proposition d’un autre club.
De toute façon ça craint, les cadres susceptibles de rester c’est Zakaria, Hradecky et Golovin qui sont blessés la moitié de l’année ainsi que Kehrer.
Et les rumeurs de transferts ne quasiment citent que des « pépites »…
Après pour Zakaria, sait on jamais, ils peuvent nous la faire à la singo
lens fini deuxieme avec un equipe de tocards les noms sur le papier ne veulent rien dire
et tu vas le constater quand la france sera elimine des les 8e de finale de la coupe du monde
Un peu quand même, je ne dis pas qu’il faut que des noms, mais au moins 6 joueurs avec un minimum d’expérience. Lens avait quand même quelques joueurs d’expérience Thauvin / Edouard / Aguilar et ils ont fait un super recrutement notamment Sangaré Risser et Baidoo rien à voir avec Scuro et Lens a profité que toutes les équipes qui jouaient l’europe on eu des gros coups de mou durant la saison car Lens n’avait que le championnat.
C’est clair qu’on n’est pas à l’abri pour cette histoire d’entraîneur , j’aurais pensé que ça aurait été réglé vite fait après le départ de Poco, plus ça va, plus il y a des désillusion.
Après si ce n’est pas Felipe luis l’entraîneur ça ne me dérange pas.
Mais si on doit recruter des joueurs avant d’avoir l’entraîneur ce serait bizarre.
Je ne comprends pas, comment un club tel que le nôtre, que l’on soit encore dans le flou ???
C’est normal. La masse salariale doit être en rapport avec les recettes liées aux nombres de spectateurs entre autres.
Comme le compte n’y est pas à Monaco, il va falloir revoir la grille des salaires de nos joueurs.
Si on pouvait commencer par se séparer des Kehrer, Pagba et cie qui ne mérite pas leur salaire, ce serait bien.
Par ailleurs, Fatti est sur-payé au Barça. J’espère que si il veut rester, il aura un salaire divisé par deux.
Ça mérite pas mieux
A suivre.
je préfèrerais qu’on porte à 80.000 la capacité du Louis II pour accroître nos recettes billetterie. Tous les clubs qui ont des stades de 80.000 places et plus ont d’excellente recette de billetterie.
Dier: plus gros salaire de l’ASM si ma mémoire est bonne…
Il est bien temps, dans ce pays et ce monde qui verse des centaines de millions à des clubs, joueurs, fédérations, pendant qu’on est tous pour la plupart en train de crever sur fond d’inflation et de guerre, que tout cela s’éteignent. Stopper vos abonnements, arrêter de donner votre argent à ces gens là qui vous vampirisent… depuis le coup de Dazn je ne paie plus un abonnement, ne suis que ce qui est gratuit ou plutôt payé par mes impôts et ces deja bcp !!! Je devrais a minima recevoir un maillot de mon équipe préférée par saison pour… Lire la suite »
Il suffit de libérer Pogba, Kehrer et Fati puis le tour est joué on se retrouve largement dans le vert.
surtout kehrer
On a vendu pour 155M et recruté pour 13 où est donc passé le fric ? Nos dirigeants sont des incapables ce n’est plus possible de continuer avec eux.
Dans le paiement des salariés du club, on a qu’à tous les virer sans oublier les mecs qui tiennent la buvette pcq nous vendre une kro 0.0 avec un pov’ jeanbon beurre pain de mie à 13€… je préfère regarder le match dans un bar dans le village d’a côté en fumant des clopes ! Non ?!? De toute façon, je ne me sens pas seul y’a qu’à voir la différence d’affluence entre les merdes de Ligue Hein et les matchs de LDC
On pourrait commencer par mettre le salaire de Scuro à zéro.
il est déjà avec plusieurs zéros, il paraît.
Bah, on le savait qu’il allait falloir couper dans les dépenses … Felipe Luis, j’ai un peu l’impression que c’est pas encore fait … Il voulait garder Caio mais il va partir à l’Ajax. M’étonnerait pas qu’on passe de Felipe Luis et ses 3 adjoints à un entraineur moins cher et sans adjoints … Pour le reste, les ventes de Balogun, Akliouche, Camara, Caio, Vanderson vont faire rentrer dans l’ordre le déficit annoncé. Les fins de prêts de faes, aldingra en plus et ca devrait alléger globalement la masse salariale. L’an prochain, le groupe sera encore moins fourni en nombre… Lire la suite »
C’est évident mais j’attends tranquillement les 3/4 du forum qui souhaitent joueur la conf.league car c’est une compétition à notre niveau … MDR !!! La vérité c’est qu’on va vendre les 3/4 des valeurs marchandes pour combler le déficit et recruter 2 fois plus de paris que les années précédentes, mais bien sûr avec ça on vise une coupe d’Europe !! J’ai déjà de la peine pour eux, exactement comme ceux qui n’avaient que le départ de Hutter dans la bouche, qui nous ont fait croire pendant des mois que Poco était mieux avant qu’il ne dégage avec un bilan… Lire la suite »
Perso, j espere qu on limite les achats, qu’ on trouve un coach capable et qu on s appuie sur nos jeunes. Je ne demande que le maintien, ne pas se ridiculiser en conf league et faire au mieux…
il faut se dire que tous les clubs hors PSG doivent vendre, et il a seulement Lyon qui gardera son coach, j’ai l’impression que toutes les équipes repartent de zéro, nouveau coach, vente de leur meilleur joueurs … on n’est pas les seuls dans ce cas. Le club qui s’en sortiront seront ceux qui feront le meilleur mercato, le problème c’est d’avoir garder Scuro.
A te lire, on est tombés bien bas 🙁
Si c’est ça, il nous faut un nouveau président avec les reins solides.
Hutter devait partir
Mais ça ne veut pas dire qu on devait recruter un clown a sa place…
Avec un clown comme DS, il n’y a pas de miracle.
Même avec une qualif en LDC, Akliouche, Balogun, Caio et Camara auraient été vendus et Scuro aurait acheté 2 truffes pour 13M€, comme l’année dernière 😉