ASM-TOT : G.Hoddle, le trait d’union
21 octobre 2025Légende des Spurs et des Rouge & Blanc, Glenn Hoddle sera le consultant, à la TV, en Angleterre, pour la rencontre entre Monaco et Tottenham en Ligue des Champions. Tout un symbole… Le journal L’Equipe a interrogé des personnalités pour se rappeler de son époque bénie en Principauté. Extraits nostalgiques.
Arsène Wenger, son entraîneur de l’époque
« J’avais regardé beaucoup de matchs de Glenn sur des K7 vidéos et à chaque fois je me disais « Mais purée, qu’elles sont belles, ses passes… Glenn figure dans le top 10 des joueurs que j’ai dirigés et j’ai eu la chance d’en croiser des bons. »
Luc Sonor, défenseur et coéquipier
« Quand Arsène nous a dit qu’il avait recruté deux Anglais, on a rigolé, parce qu’à cette époque le foot britannique semblait très inférieur au foot français. Et puis, lors du premier entraînement avec ballon auquel Glenn a participé, on s’est tous regardé en disant : « Mais putain, c’est qui ce mec ? » Avec le recul, je considère Glenne comme le meilleur coéquipier avec lequel j’ai pu évoluer. Il avait des yeux dans le dos. Il me disait : « Va Luc, prends ton couloir, ne te retourne pas. » Je fonçais côté gauche et le ballon m’arrivait toujours dans un timing parfait… Pareil pour Manu de l’autre côté. C’était un bonheur de jouer avec lui. »
Marcel Dib, George Weah, bref, il serait bien difficile de trouver un Prince du Rocher mécontent des qualités de l’international anglais. Peu de saisons, une fin de carrière synonyme de blessures mais une trace indélébile à l’ASM, incontestablement.
Source : L’Equipe / Photo : Philippe Couvercelle – Onze – Icon Sport


Hradecky, Dier, Mawissa, Vanderson, Zakaria, Camara et Pogba absents contre Tottenham, Brunner non inscrit sur la liste UEFA.
je le savais que tu avais deja reagit en voyant le titre et la photo
quoique asmhutter ou asmscuro ca t irait bien aussi , car eux aussiauront marqué l histoire du club …..a leur maniere
Mon pseudo fait référence au joueur de l’ASM qui m’a le plus ébloui, rien à voir avec les 2 boulets dont tu parles 😉
une équipe possible en 4-2-3-1 pour demain, Kohn – Caio Kehrer Salisu Diatta – Teze Golovin – Fati Akliouche Minamino – Balogun
Le 4231, c’est ce qu’on peut faire de mieux à l’heure actuelle mais Golovin en milieu def c’est trop léger pour Tottenham, je mettrais plutôt Coulibaly et je sortirais Fati:
Kohn
Diatta-Kehrer-Salisu-Caio
Teze-Coulibaly
Minamino-Akliouche-Golovin
Balogun
C’est un peu léger à droite mais bon…
Surtout que Sacha Golovin n’a jamais été Milieu Defensif, pas plus qu’Ailier, il a joué 10 avec le CSKA qui jouait en 4/3/3, et joue 9 1/2 avec la Russie, qui joue en 4/4/1/1
Si, depuis 7 ans il est ailier à Monaco. C’est à ce poste qu’il a le plus évolué dans sa carrière maintenant.
Tu répète ça depuis 5 ans, au début tu avais raison maintenant on peut dire qu’il est ailier.
Mais c’est quoi au juste un ailier pour vous?c’est pas parce que sur le plan il est marqué à gauche qu’il est ailier gauche pareil pour Akliouche à droite , ils sont tous les deux milieu offensif et pas ailier …à ceci près que Golovin en plus depuis 7a a aussi souvent joué en 8 , un peu plus bas…
La question ne se pose pas, Akliouche est bien meilleur que Golovin en meneur de jeu.
Donc le poste de Golovin c’est milieu gauche mais il n’est sûrement pas ailier, on n’en a plus depuis très longtemps.
Justement j’essayerais bien Golovin en 8, ok il n’est pas physique mais on a besoin de technique et de passe vers l’avant, un peu à la Vitinha pour construire le jeu.
Un joyau! Là, oui je suis d’accord un joueur de légende au milieu d’un bel effectif…Je ne sais pas pourquoi , hors la sélection anglaise, il n’a jamais voulu ou pu prendre en charge un club, l’As Monaco par exemple, parce que lui, l’intelligence il l’avait !
c’était un mec un peu particulier, qui versait dans le spiritisme, pas facile à gérer et l’éternel problème des super joueurs qui ont évidemment du mal à coacher des pieds carrés…
Cool, un article sur moi 😉
Hoddle est sans aucune contestation possible le meilleur joueur passé par l’ASM et pourtant il y en a eu beaucoup de très bons avant qu’on ne sombre dans la foire aux pépites et aux pré-retraités.
Pour moi le Meilleur joueur passé par l’ASM, est de loin, Dimitar Berbatov, pourtant il n’était plus celui de MU ou Fulham, Rybololev aurait été le chercher début des années 2000, après MU, il aurait gagné au moins une Coupe d’Europe, c’était la première fois que je voyais un joueur techniquement aussi fort que Zidane, qui jouait 9…
Ou du Bayer Leverkusen…le petit piqué sur Ospina depuis le coin de la surface sans angle….mais pour moi , Hoddle que j’avais vu avec Villa et les Spurs gagner une magnifique cup 1981 à Wembley, c’était inespéré de le voir à Monaco : un extra terrestre.
Je pense que ça a du déjà être fait sur le site mais ça serait bien de faire voter pour designer les 5 meilleurs joueurs de l’histoire de l’ASM…
et les 5 pires
Aie là il y a matière aussi…
les votes, c’est compliqué (il faudrait proposer 2500 joueurs), mais nous faisons régulièrement nos onze de légende, vous pouvez ensuite commenter ^^
Oui évidemment en plus plusieurs periodes glorieuses avec des joueurs pour certains tres forts que personne n’a vu jouer…en fait ça serait plus à l’as Monaco d’organiser çà !
sans choisir les meilleurs , a chacun de citer un illustre inconnu , moi c est giglioti que j ai revu sur ligue 1+ avec un superbe but a nice dans les confrontations nice monaco
Alexandre Licata, car il est de chez moi 😉
djamel bakar ….qui connait ?
Bien sur que je m’en souviens, il formait une attaque de choc avec Steve Pinau 🙂
Welcome un illustre inconnu, qui l’est resté …mais, je trouve son nom avenant.
Oui, bien d’accord. Comment comparer Etorri, Rafa Marquez et Falcao ? Impossible…
le problème c’est que ca dépend de l’âge qu’on a , si t’as jamais vu jouer Hoddle, comment voter pour lui :), les jeunes, enfin moins de 40 ans, pensent tous que Zidane était meilleur que Platini…
Si, si je connais, j’ai vu des vidéos, j’aurais du dire, Mon Idole, The King, Eric Cantona !
Ou que Messi est le plus grand génie argentin , vous avez raison…on a tous nos légendes de jeunesse qui nous marquent et nous ont fait aimer le football: perso c’était l’Ajax de Cruyff Neeskens , Keizer…et le Monaco d’Onnis , Dalger, Petit puis de Barberis et Edstroem
Messi n’arrive pas à la cheville de Maradona.
Pelé, Maradona et Platini sont pour moi les 3 meilleurs joueurs de tous les temps.
Pelé Maradona Cruyff pour moi…Platini c’est pas le gars qui a gagné l’euro 84 tout seul? mais…..je deteste la Juve
Ok pour Cruyff mais la différence avec les 3 autres c’est qu’il n’a pas emmené son équipe nationale à la victoire, il est donc 4eme.
en fait c’est la personnalité de maradona qui fait la différence mais en terme de palmares et de stats Messi n’a pas d’équivalent, c’est le meilleur joueur que j’ai vu jouer et de tres loin (j’ai 57 ans)
Maradona a gagné une coupe du monde à lui tout seul, il était entouré de bons soldats mais aucun ne cassait 3 pattes à un canard.
Messi a construit son palmarès en club, entouré de la plupart des meilleurs joueurs du moment, il n’y a pas de comparaison possible.
on est pas d’accord c’est pas grave, je précise que j’adore maradona !!!
On parle des Légendes, mais le joueur majeur de l’ASM qui raménera une Coupe d’Europe, deviendra la Légende de Monac…Le « sud-américain » et « brésilien » Scuro, serait capable de laisser passer un Ronaldhino, qui serait à l’image d’Oleg Blokhin, de la plus belle époque du Dynamo Kiyv, celui qui aurait permis à l’ASM d’avoir au moins une Coupe d’Europe…
Vous etes dur il nous a emmené Biereth le serial buteur…
A propos, ce soir , j’ai zieute le match Bayer-Psg: avec tous les blessés de Leverkusen , notre ex grand espoir Ben Seghir est vraiment à la cave !
c’est Leverkusen qui est à la cave on devrait en profiter pour récupérer tapsoba qui est complètement perdu actuellement alors que dans une bonne équipe il est top
J avais 8 ans, pas pu le voir à l oeuvre mais jai regardé ses high light ya peu et cest clair il etait exceptionnel ! Quel joueur!