
Poco, kézako ?
12 octobre 2025Après les pizzas Hut(ter), les pâtes (poco)gnocci, nous ne sommes toujours pas dans la haute gastronomie mais l’AS Monaco sous pavillon russe tente des paris que ce soit pour les joueurs ou les entraîneurs (hormis Ranieri voire peut-être Kovac). Portrait de notre nouvel entraîneur par ceux qui le connaissent le mieux.
En fin de contrat à la fin de la saison, il n’aura fallu qu’un « petit » million d’euros pour racheter le contrat du désormais ancien entraîneur de l’Union Saint Gilloise. Dans ses bagages, deux adjoints : Kévin Mirallas, oui l’ancien joueur de Ligue 1, et Artur Kopyt. On ne sait pas encore quels adjoints en poste actuellement resteront sur le Rocher mais le nouveau venu Ábel Lőrincz pourrait être une victime collatérale car il a, pour le moment, le même poste qu’Artur Kopyt en tant qu’adjoint chargé des coups de pied arrêtés.
Un temps espéré au RC Lens avant la venue de Pierre Sage, Sébastien Pocognoli est reconnu pour sa solidité défensive, un problème récurent à l’ASM. Autres caractéristiques : gros pressing, seul le … Cercle Bruges les bat dans les différents classements en Jupiler Pro League. Disciple de Louis Van Gaal lorsqu’il était joueur, l’ancien latéral gauche est adoré par ses joueurs et développe énormément les jeunes.
Après 369 matchs chez les professionnels en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Angleterre, le natif de Seraing était un habitué des sélections belges – 79 des U16 aux A. A la retraite en 2021, après un titre de champion de D2 avec l’Union Saint Gilloise, il devient immédiatement entraîneur des U21 de ce même club . Une saison à Genk puis une autre chez les Diablotins Rouges pour déjà revenir à l’U.S.G en tant qu’entraîneur principal de l’équipe fanion ; un miracle : un titre après 90 ans d’abstinence.
Jonathan Lange, rédacteur en chef de la rubrique sports du quotidien belge La Dernière Heure
« Le mot qui le caractérise le plus, c’est intensité. Sur le terrain, il en voulait, c’était un battant donc il attend ça de ses équipes. Il s’est lancé dans le coaching de façon très réfléchie. Il a eu l’intelligence de s’adapter. Au départ, il voulait une équipe joueuse alors que l’Union était d’abord une équipe de contres quand il l’a prise en main. Il s’est rendu compte que ses défenseurs avaient plus de qualités dans les duels que dans les relances. Donc, il a privilégié l’intensité de jeu et c’est ce qui leur a permis d’être champions au terme d’une campagne de play-offs incroyable.
Pour les médias, ce n’est pas forcément le meilleur des clients qui va balancer punchline sur punchline. Mais dans tout ce qu’il dit, il y a un sens. Il maîtrise les langues aussi, car il parle anglais, néerlandais , français et italien. Enfin, il est très fort dans la communication interne avec son groupe parce qu’il arrive vraiment à emmener les joueurs avec lui. »
Jean-François de Sart, son ancien directeur sportif au Standard de Liège
« Il s’est développé dans un contexte difficile au début à l’Union, où rien n’était fait au niveau des jeunes. L’année passée, il a ébloui tout le monde par son attitude, ses analyses… Il est resté égal à lui-même. Les meilleurs joueurs étaient partis quand il est arrivé sur le banc de l’équipe première. Le collectif a progressé mais les individualité aussi ! Son système, c’est le 4-4-2 mais il s’est adapté à ce qui se faisait avec une défense à trois. Il aime que son équipe presse très haut. La gestion humaine fait partie de ses atouts. Il a prouvé sa valeur et il a toutes les armes pour réussir. Il devra s’adapter, mais je pense qu’il est ouvert à une approche plus moderne de ce qu’il a pu connaître dans le passé. Il a l’intelligence et les compétences pour le faire. »
José Riga, son ancien entraîneur au Standard de Liège
« Il a passé l’escalier dix marches à la fois. Il était intéressé au-delà de sa fonction de footballeur. On avait souvent des discussions, et on voyait déjà bien que c’était un joueur qui réfléchissait sur ce qu’il avait à faire, sur ce que l’équipe aurait eu à faire. Et il avait beaucoup de discussions avec ses partenaires. C’était un joueur fédérateur, avec la tête bien sur les épaules, et un vrai compétiteur aussi. Un joueur très agréable pour un entraîneur, réceptif. Assez exigeant envers lui-même et aussi juste par rapport à ses prestations, il avait toujours un regard suffisamment lucide sur ce qu’il avait bien ou moins bien fait. Il a une forme de stabilité, de réflexion et de comportement qui l’aide certainement énormément aujourd’hui, encore plus dans le métier de l’entraîneur. »
Jean-François Rémy, ancien adjoint de Poco en sélection belge
« En réalité, Sébastien ne partira pas avec une idée figée sur un schéma. Il a une vision du foot relativement rationnelle, avec une base solide. Il est bien conscient que le football moderne nécessite une récupération du ballon rapide et pas de mal de verticalité, plus de l’intensité, beaucoup de courses, des duels et du pressing/contre pressing. Il est très exigeant. »
Thomas Rodrigues-Pereira, ancien directeur du centre de formation de l’Union Saint Gilloise
« Comme le club ne misait pas beaucoup sur sa formation, il devait tout faire. Les joueurs se changeaient dans une tente. Il a vraiment réussi à faire de petits miracles. La clé, c’était ce côté très humain, individuel, où il arrivait vraiment à tirer le meilleur de ses joueurs. Ce qui a été frappant, c’est que lorsqu’il est parti, certains jeunes ont stagné, alors que quand lui était là, ils étaient vraiment au top de leurs possibilités.
C’est simple, l’Union a eu trois coachs avant lui avec les mêmes objectifs. Lui avait ce petit truc en plus. »
Sébastien Pocognoli
« Les qualités d’un coach, c’est aussi de savoir s’adapter dans l’environnement dans lequel tu arrives. J’étais en train de préparer les qualifications pour les jeunes de l’équipe nationale quand j’ai reçu un coup de téléphone de l’Union. J’ai pris vingt-quatre heure pour réfléchir, car j’allais arriver sans staff dans un système que je n’avais jamais exercé. Mais je pense que j’ai encore repoussé mes limites.
Quand Van Gaal est parti au Bayern, je suis devenu un joueur moyen. Donc je me suis rendu compte qu’un entraîneur pouvait te faire surperformer. Il m’a tellement donné du plaisir à l’entraînement. J’aimais souffrir pour progresser. J’aimais bien quand il me critiquait, ça me motivait.
Mon âge ne sera pas un problème, je ne juge pas les joueurs sur ce point. L’expérience, on l’acquiert seulement quand on commence à jouer. »
Source : Eurosport, Monaco-Matin , Soir & L’Equipe / Photo : asmonaco.com
Si son point fort, c’est l’intensité, c’est à double tranchant… s’il arrive à faire bouger nos joueurs, ca va marcher mais clairement, ce n’est pas gagné d’avance… on a tous en tete les matchs de dimanche15h au Louis Ii, le côté statique de notre equipe…
Le 352 avec notre effectif, il peut oublier tout de suite, alors j’espère que son 442 est en losange sinon on va se retrouver avec un clone d’Hutter.
Ca vaut ce que ca vaut mais en regardant les compos de l’union sur google, je ne tombe que sur du 352. En gros, 2 pistons, 2 milieux defensifs, Akliouche en 10 et 2 attaquants
J’ai lu que son système préféré était le 442 mais qu’en arrivant à l’USG, il s’est rendu compte que l’effectif n’était pas adapté et il est passé en 352. Ce que je veux dire c’est que 442 à plat avec pressing haut, on a vu ça jusqu’à l’overdose avec Hutter et on sait que ça ne marche pas. Et 352, on ne produira aucun jeu, c’est du déjà vu aussi, ça ne va pas le faire en L1 avec plus de la moitié des équipes qui mettent le bus. A moins qu’on n’ait un spécialiste des coups de pieds arrêtés… Lire la suite »
100% d’accord. On a cru avoir les pistons pour le 352 mais on ne jouait que sur les côtés et on prenait l’eau à trois derrière. Impossible. 442 à plat, pour moi, on n’a pas les milieux gauche et droit pour faire ça. Eventuellement Caio pourrait tenir ce role mais du coup, plus de latéral … 442 losange, je suis d’accord que ce serait le mieux, à condition de ne pas essayer de nous fourguer minamino … comme milieu de terrain. Zakaria Pogba Camara Akliouche avec Teze et Golovin qui peuvent aussi jouer, ce serait le plus sûr et défensivement,… Lire la suite »
Déjà, on peut avoir un milieu très technique, c’est mieux pour alimenter les attaquants en bons ballons.
Et je pense que Fati et Biereth ça peut le faire si on élargit le jeu en demandant aux latéraux de centrer, ils ont tous les 2 à leur façon renards des surfaces.
Mais pour moi, il fallait prendre Xavi pour faire ça, vu les quelques informations qu’on a sur Poco, j’ai l’impression qu’il a prôné plus un jeu basé sur le physique jusqu’à maintenant.
Il faut espérer qu’il sera bon tacticien et qu’il s’adaptera à l’effectif.
Ça y est, te revoilà parti avec ton losange 😉
Je ne vais pas parler du carré de l’hypoténuse 😉
au contraire il va ravir beaucoup de monde trois centraux plus akliouche en 10 c est une grande partie des demandes sur ce site
Un clone c’est bien ce qui me fait peur. Peut-être qu’au début ça va le faire mais après je sais pas.
Mis à part qu’il débute encore en tant qu’entraineur donc peut-être un futur tres bon entraineur.
Moi j’y crois pas, pour moi c’est la suite d’hutter Clément……
La guerre des clones, c’est pas sur Star Wars mais à Monaco 😉
C’est pour quand le retour du Jedi?
Tant d éloges pour un seul homme …
Il semble avoir une bonne philosophie de jeu.
Peut être est ce l homme de la situation, mais je préfère juger sur des actes, alors rdv samedi
puisqu’on en est souvent à se demander comment le club fait certains choix de joueurs (ou de coachs), je vous invite à lire / écouter l’interview de Vadim Vasyliev sur l’achat de Lacina Traoré… La définition même du panic by …
Scuro ce n’est pas du panic buy, c’est du merdic buy spécialité joueurs pas opérationnels pour la reprise du championnat.
Oui mais je me demande si la méthode n’est pas un peu la meme…recrutement sur vidéo parce que l’occasion se présente … etc …
Un entraîneur Moyen, qui a son niveau, l’Union se faisant déboîter par Newcastle 4 à 0 en Belgique… Heureusement, il y a des partisans de l’ASM qui ne se laissent plus berner par le Milliardaire Épicier, qui est là depuis 2011, et devait gagner une Coupe d’Europe au moins, car son Grand Rival, le Milliardaire Flambeur en avait gagné déjà 2… Roman Abramovitch aurait été choisi, il aurait fait de Monac le Meilleur Club des années 2000 !!! Hélas, la Naïveté est de mise, Rybololev l’Epicier, trouve encore des partisans à l’ASM, qu’a t’il fait de mieux que l’ancien Président… Lire la suite »
Vous etes dur , même si je partage beaucoup de ce que vous dites sur Rybolovlev…Pocognoli est peut-être un bon entraîneur, il faut voir et surtout attendre et la st gilloise n’a pas le même budget que Newcastle et le fond saoudien qui cherche à acheter en France…Ensuite Abramovitch à Chelsea , il a trouvé un club avec un stade , des structures , un championnat, un nombre de supporters et un bassin de population qui n’ont rien à voir avec celui de notre club.Ceci etant dit, Rybolovlev devrait pour le bien du club , vendre!
Et puis surtout Abraamovitch n’a pas trouvé en Angleterre une ligue de football qui l’a emmerdé…
Aussi
Le milliardaire épicier qui a sauvé notre club.
sans lui on aurait certainement disparu.
Oui c’est vrai et donc?….il s’est bien payé depuis avec son pote Vassiliev non?180 Mbappé, Silva, Mendy, Martial, etc….
mdr les memes blagues que d habitude le fonctionnement du club passe par la vente de joueurs c est pas avec les trois peles et les deux tondu qi vont au stade que tu remplis les caisses
au cas ou le centre d entrainement qui le paye la renovation du stade qui la paye des fois je me demande si vous savez comment fonctionne un club vous ne voyez que la partie emergee de l iceberg
Non désolé moi c’est pas l’iceberg que je regarde c’est le Titanic : s’il n’a pas assez de pognon pour acheter de bons joueurs et de bons entraîneurs et des directeurs compétents, votre très cher M.Rybolovlev il n’avait qu’à s’acheter un club de ping pong au lieu de l’As Monaco, c’est bien aussi le ping pong…Résultat : il y a 90% des fans qui ne sont pas satisfait par la direction , donc faudrait quand même qu’un jour , ils comprennent …après vu comme l’avez si bien qu’on n’est pas tres nombreux au stade les pelés, les tondus , les… Lire la suite »
Je dis merci à Rybo pour 2011 à 2017 mais pas pour la suite qui dure déjà depuis 8 ans.
Il y a quand-même des pouces négatifs, même avec des preuves, il y a des naïfs, pour être poli, qui trouvent que j’ai tort !
Pareil pour moi. J’ai pris 3 pouces rouges alors qu’il est vrai que l’on s’est fait raqueté par la ligue. Pas besoin de preuve puisque rien a été caché.
Et celui qui vaut 3 pouces car 3 comptes va refrapper.
Hihihi
Etonnant en effet que des « supporters » de l’AS Monaco mettent des pouces rouges quand on parle de la cabale menée par la ligue dès qu’on a su que Monaco remontait avec un président milliardaire. Mais bon, le site est ouvert à tous y compris aux fans d’autres clubs qui ont voulu (et en partie réussi) à étouffer le projet de 2e grand club francais à L’ASM.
Il a sauvé le club de la faillite c est déjà pas mal autrement aujourd’hui on serait en national
Strasbourg est descendu plus bas encore et est remonté, tout çà pour dire que l’As Monaco n’appartient pas à M.Rybolovlev à vie sous prétexte qu’il l’a à un moment donné sauvé…elle appartient à tous ceux qui ont fait son histoire et surtout à tous ceux qui la chérissent donc ton Rybolovlev qu’il se casse et qu’il emmène avec lui son très cher Scuro!
Tu te mets 6 pouces verts : tu devrais consulter quand même.
La Preuve que non, le simplet qui me met toujours des pouces négatifs ! Je sais, j’ai 30 comptes, ferme-là ! A la différence de toi, j’ai travaillé à Monac ! Donc arrête de t’attribuer un club qui n’est pas à toi ! Tu fais le malin caché derrière un pseudo…
Non seulement tu es un propagandiste haineux mais en plus tu mens comme tu respires. Il est évident que tu as plusieurs comptes. Il n’y a pas six personnes ici assez stupides pour valider tes absurdités sur Abramovitch. Tu es un horrible personnage comme celui que tu adules ici en permanence.
Tu as de la chance de pouvoir encore publier car si j’étais le propriétaire de ce site, ça fait longtemps que je t’aurais banni.
quel est le rapport avec le fait d’avoir ou non travailler à Monaco ?
Geoffroy, ‘ferme là’ ça passe sur le site pour s’adresser à un autre membre ? Juste question d’éthique qui m’aidera à me positionner aussi.
Je connais le groupe americain de country rock du meme nom constitué de richie furay et jim messina ….mais pas celui la
j espere qu il nous jouera pas la meme musique qu hutter
Il m’a l’air pas mal.
Il ne faut pas se voir trop beau.
On n’est pas Chelsea.
Essayons déjà avec cette équipe, d’être un bon 2-3 de ligue 1, et on pourra se projeter.
Pour le moment, on a une équipe faible qui a tout à prouver. Donc avoir un bagarreur de second tirage ça me va très bien.
Si ça peut faire bouger certains : Golovin, Akliouche, biereth, minamino, ilenikhena, Camara… Mettre dans des bonnes conditions ou soulager des balogun, vanderdon, caio, dier, kehrer… Ça serait super.
On préférait un nom plus clinquant mais bon attendons jusque janvier, voila ce qu’on attend de lui : 1- le chantier de la défense 2- de jouer en bloc, finit l’équipe coupée en deux. 3- Akliouche en 10 on arrête de le gâcher sur le coté 4- de la vitesse dans les attaques, finit la possession stérile et lente 5- modérer le pressing, car on se crame physiquement à la 60/70 ème les joueurs sont cuits 4- jouer plus sur les cotés (avec des centres de qualité) car on jouait uniquement dans l’axe pour aller se fracasser contre la défense… Lire la suite »
La seule chose positive c’est qu’il ne soit pas de red boule…daghe Poco
Il a été red devils
C’est mieux…ou pas 🙂
Tant qu’on ne se retrouve pas sur la corde red tout va bien ;-).
Y a qu’ Axel avec sa boule de cristal qui pourra ns le dire…ok je sors 😉
Perso je comprends plus rien au recrutement.
Un exemple se séparer de Embolo alors qu’on garde Balogun ???
deja comme c est un homme de caractere il va te secouer akliouche