
ASM-OGCN : Quoi de neuf l’arbitre ?
10 octobre 2025Dans le très mouvementé derby de la Côte d’Azur, le jeu n’était pas sur le terrain mais plutôt dans le camion VAR. Sur le terrain ou à la régie, on ne souhaiterait pas forcément être à leur place, effectivement.
La FFF a choisi une action éventuellement litigieuse : le pénalty obtenu par l’ASM suite à une main dans la surface de l’infortuné Antoine Mendy. Pourquoi l’arbitre central doit « perdre son temps » à regarder la vidéo au bord du terrain ? Faudrait-il que les arbitres présents dans le camion VAR prennent une décision quand il n’y a pas de doute ?
Communiqué
Lors de l’exécution d’un corner, le Monégasque Mika Biereth reprend le ballon de la tête. Celui-ci heurte alors directement le bras du Niçois Antoine Mendy dans la surface de réparation. L’arbitre ne parvient pas à détecter ce contact difficilement perceptible et laisse le jeu se dérouler. L’arbitre vidéo analyse la nature du contact et considère que ce dernier est sanctionnable. Il préconise l’arrêt rapide du jeu et recommande à l’arbitre un visionnage en bord de terrain. Après avoir pris connaissance des images, l’arbitre décide finalement d’accorder un pénalty.
Analyse de la Direction de l’Arbitrage
La position du bras est clairement sanctionnable au sens de la Loi 12. En effet, placé à l’horizontale, le bras droit du défenseur augmente artificiellement la surface couverte par le corps. En ayant son bras dans une telle position, le défenseur prend le risque d’être sanctionné par l’arbitre. La situation étant particulièrement complexe à détecter à vitesse réelle sur le terrain, l’arbitre vidéo est intervenu à juste titre pour corriger la décision initiale : un pénalty était bien attendu.
Source : ligue1.com
Ça aurait plus intéressant d’avoir un communiqué sur le peno de Diatta.
Aucun ralenti pour prouver qu’il y avait main alors qu’il avait bel et bien contrôlé le ballon avec sa poitrine.
Il y a eu des ralentis, le ballon touche la poitrine en premier et le bras décollé du corps ensuite.
Oui tout à fait, pas facile à voir mais je l’ai vu aussi comme toi. Le peno était valable
Pour moi le peno doit pas être sifflé il touche le ballon avec son corps et le ballon lui roule dessus en passant sur le haut de son bras. Le fait d’avoir toucher le ballon avec le Haut du bras n’a clairement pas influencer la trajectoire du ballon. Enfin sur ce match l’arbitre a été nul et pas arbitrer avec bon sens. Le carton rouge et le penalty sur balogun sont très très sévère . Sur l’un tu vois que le nicois fait pas exprès et se retient du mieux qu’il peut et sur l’autre si tu siffles ça tu… Lire la suite »
La caméra retenue pour juger du contact est celle de face sur laquelle on a l’impression que le ballon roule sur le bras mais impossible d’en avoir la certitude. Pour moi la caméra de dos est plus parlante car on voit que la trajectoire du ballon est déviée au contact de la poitrine de Diatta puis conserve une trajectoire rectiligne ce qui me fait dire que le ballon est passé le lond de son bras mais sans le toucher car il n’y a pas de déviation. La réaction de Diatta confirme mon impression. Après c’est un moindre mal car le… Lire la suite »
J’étais au stade donc, j’avais pas les ralentis et donc je vous lis tous les fans et je resume: un carton rouge sévère, un penalty non sifflé et validé à posteriori et 2 penaltys très litigieux sifflés et non dejugés , il y a autres choses?..un petit dimanche sommes toute tranquille dans un match de base de notre belle L1…Bonjour, le niveau du championnat et de son arbitrage…Buquet, Delajod etc etc etc…
Mouai, pour moi Abdi fout son crampon sur les abdos de Biereth, le caractère volontaire se discute mais j ai l impression qu il pouvait faire autrement. Il ne s est pas pris rouge mais jaune.
Décision, je trouve, normal.
Crampon volontaire sur le ventre du joueur, c est rouge.
Crampon discutable sur le ventre du joueur, est jaune.
Abdi aurait dû prendre un jaune quand il a marché sur la cheville d’akliouche. De toute façon il aurait été expulsé pour une faute ou une autre.
en fait, il n’ya rien de neuf VAR ou pas…..C’est toujours le même Bazard!!!!à part ça? vos avis sur l’arrivée de POCOGNOLI? vos doutes , vos espoirs , votre ressenti!!!!
Bon poco n était sûrement pas le premier choix mais bon rybo à choisie,un entraîneur qui correspond au niveau salaire et qui va apporter ses idées en espérant que les joueurs et surtout les blessés reviennent et adhère au projet de jeu..fallait changer donc on va dire que la saison commence et comme toujours j ai toujours beaucoup d espoirs..
On dirait plutôt qu’ils ont choisi le coach qui leur coûtera le moins cher quand il se fera virer et qui sera le moins gourmand au mercato.
Oui je suis d accord, il coûte pas cher et ça va être un bon soldat pour eux..faut qu on change de président pour voir un entraîneur à 1a2 millions d euros sur le banc,..rybo le fera plus..
Par contre que scuro continue et peut être pour le mercato d hiver,la perso j aurais même préféré que scuro soit viré avant hutter..
Scuro est un incompétent qui fait au même titre que son patron beaucoup de mal à notre club :il faudrait qu’ils s’en aillent.
Pocognoli ou un autre, il faudra lui laisser un peu de temps, je ne connais pas ses tactiques , ses idées, j’ai vu jouer son equipe , une seule fois , c’était plutôt besogneux mais intense , mais son effectif bien que champion de Belgique etait très moyen pour être gentil..A Angers, je n’attends rien, car entre les joueurs en selection, Michal en coupe du Monde et les blessés nombreux plus son arrivée tardive même sa première compo ne voudra pas dire grand chose :il n’aura, encore , qu’une vague idée de son effectif.
Sur le premier match on doit voir 11 mecs morts de faim, prêt à arracher la tête des angevins, viser d’en mettre au moins 6 et ne pas s’arrêter de jouer avant !
La tactique avec des remplaçants de remplaçants, des gars repositionnés, etc on verra plus tard, mais les prochains matchs on doit les gagner avec le couteau entre les dents !
Tout à fait d accord! Il faut un coach qui inculque cela!