ASM-OGCN : les tops, les flops

ASM-OGCN : les tops, les flops

5 octobre 2025 71 Par Olivier N

Une rencontre entre deux formations malades au terme de laquelle personne ne finira guéri. Un derby de la Côte d’Azur qui vient de se solder par un match riche en buts et rebondissements, nul (2-2) et, une nouvelle fois, techniquement exécrable pour nos asémistes. Incapables de produire avant la 75′ et dangereux dans le jeu uniquement après l’entame de l’ultime quart d’heure, les monégasques ont pratiqué leur totale cafouille, paralysés dans un schéma définitivement sclérosé et pourtant plus d’une heure en supériorité numérique. Deux pénaltys logiques et transformés par Fati à des moments clés (45+5′ / 56′) nous ont fait croire à une victoire au forceps. Il n’en fut rien, il est désormais pénible d’écrire chaque semaine la même chose. Ce point ne doit pas sauver le coach, la trêve doit servir à un changement qui apparaît aujourd’hui indiscutable. Conceiçao, Montannier, Postecoglou sont disponibles et représentent trois vraies options d’un virage à 180° dont le club a impérieusement besoin. Si notre club jette son dévolu sur des profils à la Jesse Marsch, alors gardons Ädi. En attendant relevons les copies !

Les Tops

J.Teze

Il demeure fidèle à un poste qui n’est pas le sien, dépanneur d’un bâteau ivre, artificier en LDC et guetteur robuste en L1. Les carences techniques sont criantes mais le néerlendais assure, compose, distribue avec lucidité. Il lance Balogun au but qui obtient notre pénalty égalisateur à la 51′ et s’est montré sérieux sur l’ensemble de la rencontre. Pas plus pas moins.

E.Dier

Lui aussi lucide et surtout déclencheur en fin de match des offensives asémistes par de vrais dépassements de fonction. Il se déporte pour favoriser le surnombre aile droite, est venu placer ses jeunes coéquipiers et s’est montré aux commandes d’une nouvelle défense de fortune.

Les Flops

M.Akliouche

S’il vous fallait un signe supplémentaire pour que la page Hütter se tourne, les performances de notre international doivent finir de convaincre les derniers sceptiques. Encore cantonné au balayage de son couloir droit, Maghnes enchaîne les fours pour n’avoir, début octobre, joué aucune prestation valable de la saison. Trouvé systématiquement à l’arrêt, dans un jeu à la lenteur abyssale, ses enchaînements sont lus, bus et digérés par une adversité que l’on ne saurait qualifier de forte. Son coffre lui permet de s’illustrer davantage en fin de rencontre, mais rien de satisfaisant ni décisif à se mettre sous la dent. 

M Biereth

Prestation parfaitement épouvantable du danois, sorti à la 69′ après une parfaite purge. Peut-on l’en blamer ? Lui que l’on sait limité techniquement, mais brillant joueur de surface, cantonné à des courses latérales de 25m pour espérer gratter un ballon, jamais trouvé dans sa zone et, en conséquence, fantomatique. Un joueur comme lui ne pourrait se muer en pompier ou guérisseur d’une équipe malade. C’est à Pogba, Fati, Zakaria ou Akliouche que ce rôle pourrait revenir, Biereth reste un finisseur qui a besoin d’un bloc qui joue haut et domine la ligne adverse, s’imaginer qu’en décrochant de 25 m il partira en dribbles pour faire la différence est une hérésie !

T.Minamino

Habitué des flops et des prestations fantômes, notre samouraï bleu n’a point failli à sa triste réputation d’intermittent du spectacle (très très intermittent). Dès le début de la rencontre balancé entre l’aile gauche et l’entre jeu en 9 et demi, les contrôles sont mauvais, les pertes sèches, la créativité absente et la distribution défaillante. Mais à part ça tout va bien.

Photo by Sylvain Thomas/FEP/Icon Sport