
Aux bons souvenirs de Bernardo Silva
30 septembre 2025Peut-être la seule satisfaction de recevoir Manchester City : revoir notre Bernardo Silva. L’occasion était trop belle pour Monaco-Matin de tendre le micro à Valère Germain et Vadim Vasilyev.
Valère Germain, attaquant au Sanfrecce Hiroshima
« On voit un mec gringalet arriver avec sa petite moustache, sans style particulier. On s’est dit : « Qui c’est celui-là ? Qui ils nous ont ramenés ? » Souvent, les gens ont une image en tête du joueur pro. Lui était vraiment à l’opposé. On a vite vu qu’il avait une qualité technique hors du commun, même s’il fallait qu’il s’étoffe un peu. Il n’allait pas hyper vite, ne sautait pas haut mais avait une vision du jeu hors pair. Il ne rechignait pas à venir défendre et savait se rendre précieux pour un collectif. »
Vadim Vasilyev, agent de joueur
« On avait eu des bons rapports sur lui et on ne comprenait pas pourquoi Benfica ne lui faisait pas confiance. J’avais vu des vidéos et il y avait quelque chose de spécial avec ce gamin, sa façon de se comporter avec le ballon. Quelque chose qui sautait aux yeux. On discutait pour un prêt avec option d’achat de 15 millions d’euros, c’était un investissement lourd et une décision très importante pour le club. D’autant qu’on n’avait que jusqu’à janvier pour décider de lever l’option ou non. On a échangé plusieurs fois avec le président Rybolovlev, qui a fini par valider le deal. On a fait ce pari.
Il est entré en Ligue des Champions pour son premier match à domicile et il a créé quelque chose de spécial. J’étais en loge près du Prince Albert. Dans son regard, on pouvait lire : « Mais qui est ce joueur ». Au delà du jeu, Bernardo était à l’écoute, respectueux. Il a aussi fait l’effort d’apprendre le français. »
Source : Monaco-Matin / Photo : Vincent Michel / Icon Sport
On faisait des paris miser sur des joueurs avec une bonne technique, aujourd’hui nous prenons que des joueurs physiques. On voit le résultat au milieu de terrains, notre équipe est toujours coupé en deux car le milieu ne fait que courir dans le vide, aucune passe ou de dribles vers l’avant de qualité pouvant déstabiliser l’équipe adverse. Quand je vois le milieu du PSG Vitinha, Neves et Ruiz. Ces joueurs ne sont pas impressionnant mais ont une super technique.
Oui avant on tentait des Silva, des James maintenant on vise des Ouattara : changement d’époque.
Exact et ca vient clairement du choix des coachs… belge, autrichien plutôt que latin …
on est un pays latin et notre formation est base sur le physique plus que la technique
un mec comme jacquet a fait beaucoup de mal au foot
Un peu severe avec lui meme si je vois ce que tu veux dire. En edf, il avait pas mal de joueurs puissants à dispo mais ils etaient pas si mauvais que ca avec le ballon. Ensuite tout le monde a voulu faire de meme et s’est focalisé sur la dimension physique….
C’est la DTN qui ne voit le talent qu’à partir d’1m85. Il suffit de regarder n’importe quel équipe de foot, ceux formés en France sont faciles à repérer.
Michal, Touré, Kiwa (rappelé) + Benama, Olmeta, Bouabré …. chez les u20 au Chili… Combien en equipe pro à terme à Monaco ? Probablement aucun… y a un souci, non ?
non c est juste pour les quotas en tout genre qu on les prend
Bien dommage… sont ils pires que les boadu, pellegri et autres al musraty
Il faut savoir, on a Bamba et Coulibaly dans l’équipe.
Je ne me plains pas de leur presence. Juste, doivent pas etre titulaire… et les faire grandir… et ce ne slnt pas forcement les meilleurs ou les plus prets de nos jeunes…
Quand on voit l’image et qu’on se dit qu’on avait une attaque composée de Bernardo & Berbatov et qu’aujourd’hui on se tape Biereth & Balogun…A part les initiales, je ne vois aucun point commun hélas.
c est plutot qu avant on avait bernardo lemar sur les cotes maintenant on a golovin akliouche cest clairement le jour et la nuit
Mettre Akliouche en meneur de jeu ça serait mieux déjà…
tu vas etre exhausse demain il va jouer relayeur mdr
Initials BB 🙂
Quand je vois Berbatov sur la photo, des futurs Berbatov, il y en a, je suis allé à Varna en Bulgarie, j’ai été voir un entraînement des jeunes du club de Varna, avant d’aller à la plage, un terrain synthétique, logique les hivers sont froids, ils ont déjà des techniques supérieurs à bien des joueurs que l’on trouve à l’ouest, hélas, Scuro, à part le portugais, parle t’il une autre langue, et sait-il qu’il a une vie après l’Italie ? A moins que sa langue râpeuse d’avoir bu trop de RedBull, ne supportera pas de la boisson saine, eau, eau,… Lire la suite »
Putain… 26 mn, 3 0 pour marseille…. c est bien qu un autre club performe en c1 mais punaise, de zerbi, marseille… apres notre perf de la semaine derniere, ca fait un peu mal, la honte encore plus… eux savent se sortir les tripes …enfin, on va dire que c est bien pour le foot francais.
Cela fait bizarre de voir une équipe qui joue bien et avec envie!
On sait qui sera deuxième cette saison!
Monaco jouera la 3eme place contre Lille et Lyon.
3eme place ?
pas sur , assurons deja le maintien
on en reparlera si on garde le niveau actuel
Joueur extra qui meriterait bien plus de reconnaissance internationale.
contre nice , il se peut qu on joue peut etre a domicile pour une fois
les supporters nicois mecontent du peu de place qui leur serait attribué refuseraient de venir
les tribunes visiteurs en travaux ne disposeraient que de 400 places
Nice si ça tourne mal, c’est direction L2 cette saison!
j en ai parle l autre jour moi j ai plutot une info comme quoi ils sont mecontents de leur equipe de branque
vu la conference de presse de hutter j ai tres tres peur qu on se coltine le meme schema qu a lorient
kohn
vanderson dier kehrer salisu caio
teze minamino akliouche
biereth fati ou balogun