
Make ASM Great Again
16 février 2025C’est moins bien que le 9-0 infligé aux Girondins de Bordeaux en 1986, mais ne mégotons pas. Après cinq premières minutes catastrophiques, l’AS Monaco s’est bien reprise et a écrasé le FC Nantes. Le club de la principauté peut en témoigner : il est plus facile de gagner à 11 qu’à 10. Ce match prépare idéalement le défi qui attend notre équipe mardi prochain.
AS Monaco – FC Nantes : 7-1
AS Monaco : Biereth 44’, 54’, 64’, Minamino 45’, Ben Seghir 49’, Ilenikhena 81’, 90’+5 / FC Nantes : Abline 4’
Il n’est pas utile d’épiloguer sur le match de samedi. Notons simplement que l’essentiel est fait : l’AS Monaco reste en course pour une place sur le podium en fin de saison, les attaquants ont marqué et aucun joueur ne s’est blessé. Projetons-nous directement sur le seul match qui nous intéresse, la rencontre contre Benfica Lisbonne.
Le match aller contre le club portugais a souligné les mauvais côtés de l’AS Monaco. Les joueurs ont livré un match sans envie, sans hargne et sans talent, indigne d’un match de Ligue des Champions. Et, une fois de plus, l’arbitrage a largement été en notre défaveur : le carton rouge adressé à Moatasem Al-Musrati est extrêmement sévère, le jaune à Denis Zakaria invraisemblable. Ces cartons nous rappellent que le football est aussi une affaire de vice. L’AS Monaco en manque cruellement et semble se complaire dans le rôle du club modèle et bien élevé. Cette noble attitude ne lui rapporte rien, pire elle le dessert. Le club n’est pas pris au sérieux par les instances française et européenne. En toute circonstance, l’AS Monaco garde le sourire ! L’équipe a lourdement chuté contre le PSG ? « Notre adversaire était vraiment fort » a répondu Addi Hütter avec flegme. Les décisions arbitrales nous ont été particulièrement défavorables ? « J’essaie de trouver les mots pour dire les choses de façon respectueuse. Ce n’est pas facile car ce n’est pas la première fois » a déclaré Thiago Scuro après la défaite contre le club portugais. D’autres clubs auraient été plus incisifs et plus véhéments. A Monaco, on perd avec classe ! En 2016, Vadim Vasiliev, avait compris qu’une saison se réussit aussi avec des prises de parole forte de la part de la direction. Après le match contre Lyon le 18 décembre 2016, il avait convoqué la presse et dit « tout haut ce que tout le monde pense tout bas ». Il avait conclu son propos par une déclaration d’amour à ses joueurs et leur avait promis le meilleur pour la saison. L’équipe aurait-elle été championne de France en 2017 sans cette intervention ? Vraisemblablement, mais, ce jour-là, Vadim Vasiliev avait fait passer un message fort au monde du football : l’AS Monaco est un club ambitieux et une institution qu’il convient de respecter. Aujourd’hui rien de cela. Chacun semble faire son travail, sans plus. Cette situation doit changer. Il y a des matchs qui définissent une saison ; celui de mardi contre Benfica en fait partie. Souhaitons la mobilisation générale du club pour sortir vainqueur du combat qui s’annonce. Car combat il doit y avoir.
Radosław, Thilo, Wilfried, Krépin, Mohammed, Lamine, Caio, Aleksandr, Takumi, Eliesse, Maghnes, Breel, Mika… Croyez en vous, croyez en ce club. Vous valez mieux que ce que vous nous avez montré mercredi dernier. Quand vous rentrerez sur le terrain à Lisbonne, pensez aux cent années d’histoire de l’AS Monaco. Pensez aux parcages extérieurs qui vous encouragent partout, toujours. Vous arborez le plus beau maillot du monde, portez-le avec cœur et fierté. Jouez ce match avec envie, rage et passion. Aucun club français n’a jamais gagné dans le stade du Benfica ? Qu’importe, l’AS Monaco sera le premier. Ne soyez pas cette équipe qui aura perdu sans combattre. Ne laissez pas le Benfica Lisbonne vous battre une troisième fois cette année.
« Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi. » lança Henri de La Rochejaquelein, l’un des chefs de l’armée catholique et royale au cours de la guerre de Vendée, aux milliers de paysans qui le proclamèrent chef le 13 avril 1793. Joueurs de l’AS Monaco, avancez, ne reculez pas, ne faites pas de quartier et gagnez ce match. Ainsi, quelle que soit la suite de la saison, vous aurez fait de nouveau de l’AS Monaco un grand club européen. Nous croyons en vous, allez l’AS Monaco !
Photo officielle AS Monaco 24/25 / Vidéo : www.asmonacofc.mc
1986 J’y étais….Très bon souvenir, quelle époque les amis!!!!
Pour ma part, je l’avais suivi à la radio avec les commentaires du regretté Etienne Ballerini sur RMC. En deuxième mi-temps, il intervenait toutes les 5 minutes pour hurler « But à Monacooo ! » Hallucinant. Par contre, le 0-6 en 2008 pas cool.
Analyse très lucide que je partage clairement car c’est vraiment la sensation que j’ai de notre club actuellement.
On donne même des coups de mains pour faciliter des transferts (Rennes) tellement qu’on est exemplaire. Personne pour taper du poing sur la table, personne pour sortir un mot plus haut que l’autre des dirigeants aux joueurs.
C’est avec personnalité et caractère qu’on se démarque et l’exemple de Vadim est parfait! Il avait ses défauts mais qu’est ce qu’un dirigeant comme lui peut manquer!
C’est une évidence qu’un mec comme lui manque énormément, il ne se cachait pas ,il avait du charisme, il osait comme avec le cas Henry , depuis on a eu que des types tendres, à ce demander pourquoi ils étaient là…
Et c’est pas prêt de s’arranger … Beaucoup d’articles pour parler du futur transfert d’Akliouche au psg pour 50 millions … Ce serait proprement scandaleux. Vendre Mbappé au psg pour 180 millions, ok au vu du prix … Pour 50 millions, céder Akliouche au principal concurrent, c’est inadmissible. A l’Inter ou qui vous voulez mais pas au psg, pas au psg …
Non, surtout pas à Paris par pitié 🙁
Et puis 50 millions c’est ridicule, c’est le prix minimum qu’ils mettent pour leurs remplacants.
Absolument d’accord. S’ils font ça et à ce prix là, je pense que je vais prendre pas mal de recul pour la saison prochaine …
Vasilyev c’était un malin mais monsieur 10% nous a aussi fait énormément de tort en demembrant l’équipe de 2017 et en achetant n’importe quoi après juste pour essayer de faire des plus values.
Le transfert gratuit de Mbappe à Paris me reste encore en travers de la gorge.
En effet c’est de grosse erreur. Il a très mal géré la transition de cette saison en vendant à tout va et en ramenant Emelano en DS qui a ramené une brochette de joueurs venu d’ailleurs. Ça nous a pris plus de trois ans à remettre de l’ordre.
Mais bon il a quand même fait du bon taf avant. Et il était très présent et ça se sentait. Rien à voir avec les amateurs de maintenant.
Bien dit david L. Je te rejoins à 100%.
Historiquement c’est vrai que l’ASM n’avait pas besoin de s’exprimer médiatiquement, ils le faisaient sur le terrain avec leurs joueurs pour gagner des titres.
Malheureusement aujourd’hui il faut aussi exister médiatiquement et ouvrir de temps en temps sa bouche. Tout le monde le fait c’est le football d’aujourd’hui
A l’époque, avec Campora, on avait un président qui était respecté.
Rybo est trop effacé, je ne suis même pas sûr qu’il ait appris le français.
Et il faisait partie des instances décideuses au niveau fédé … sauf erreur …
Il est vrai que la frontière est ténue entre pleurer à la Éric Roy et se laisser manger la laine sur le dos. Ce qu’il faut, outre se plaindre dans les médias, c’est surtout inonder les instances de tout les recours possibles et imaginables. On aurait dû commencer par déposer une réserve pour faire annuler le carton jaune de Zakaria. Balancer des signalements auprès des commissions de l’arbitrage. Le clip qui est sorti après le scandale du match de poule, c’est ce genre de choses qu’il faut passer en boucle auprès des diffuseurs. Bref faire du bruit et de l’écume,… Lire la suite »
Il faudrait avoir une figure forte pour parler au nom de l’asm. Hutter, Scuro, c’est mou du genou, c’est inconnu du grand public … Quand Ranieri se plaint de l’arbitrage porto roma, ça fait plus de bruit car il est écouté, connu de l’europe entière. Quand un mourinho sort n’importe quelle phrase, c’est repris de partout … Quand T.Henry balance que la var était en panne, c’est pareil … Mais tout le monde se fout que Scuro soit respectueusement un peu fâché.
Parfaitement d’accord avec ce que tu dis, tant sur le plan du respect, des prises de parole que sur le plan de la motivation et de la possibilité de renverser des montagnes sur le terrain. Un des plus beaux exploits à Arsenal l’a été avec une équipe décimée, avec des joueurs rarement titulaires … Tout est possible quand la motivation est là. Après, il semble que l’arbitrage a des 1/4 de finale prédéterminé en tête … C’est pour ça effectivement qu’il aurait fallu une prise de parole plus forte avant le retour. Sans ça, ce sera re-belote…
Arsenal est un club correct alors que Benfica magouille avec les arbitres depuis la nuit des temps, les marseillais s’en souviennent encore ;-).
Ca, c’est sûr. Moi aussi, je m’en souviens bien, c’était avant que l’om devienne détestable, une des premières fois où j’ai compris que le foot pro, ce n’était pas que du sport …
je me souviens surtout du commentaire de tapie apres ce vole manifeste …..maintenant je sais comment gagner un e coupe d europe ……et il l a fait qques années plus tard……c etait l époque du VA – OM
Bien les gars, vous avez tout dit. Reste que ce match retour à Lisbonne va être compliqué. Trop d’absents, il ne suffit pas de vouloir mais être conscient que le combat va être trop inégal. Ne serait-il pas plus sage de penser au match qui nous attend samedi à Lille ? L’essentiel est de ne pas se faire rattraper par tous ceux qui vont vouloir accrocher la troisième place, qualificative pour la LDC . C’est dur à dire, mais il faut des fois être pragmatique. Les places pour l’ Europe vont être chers et il est venu le temps de… Lire la suite »
Vu que le nouveau, zakaria et vanderson ne seront pas là mercredi, on aura des forces vives à ré-injecter pour le week end. Je comprends ce que tu veux dire mais quand on a la prétention de jouer la c1 chaque année, je trouve que le minimum, c’est de tout donner … On n’est pas Brest, on est un club qui a un beau budget tout de même. Après, si au bout de 30 mn, on en a pris deux, bon, là, je te rejoins, il faudra laisser tomber et économiser les joueurs …
Oui c’est peut-être comme cela qu’il faut aborder le match et voir en fonction. Ce serait dommage de ne pas jouer une qualification à fond qui pourrait redonner de la motivation à l’équipe pour la fin de saison.
Après je rejoint le fait qu’une place sur le podium est quasi vitale au vu des possibles ventes qui seraient faites la saison prochaine pour rééquilibrer les finances du club.
Sinon on est reparti pour tout reconstruire avec des joueurs sans expérience
A mon avis, même dans les 3 premiers, on aura les ventes dont tu parles. Monaco vend et ce, même quand Monaco n’en a pas besoin. Exemple avec l’exode post 2017 …
De toute façon, faire un bon match à Lisbonne sera la meilleure préparation pour battre Lille.
Quand je vois Longoria (et Aulas sur ces dernières années de president) qui se plaint constamment sur tout, c’est insupportable.
Bien heureux de supporter l’ASM, la vérité sur le terrain
Tu as bien raison David, nous avons le plus beau maillot du monde. Personne ne pourra jamais nous l’enlever.
A propos de MAGA, savez vous que la mer méditerranée s’appelle maintenant la mer monégasque ?